Je ne sais pas vous, mais pour moi la détente est le pire facteur de stress…pire que le parcours lui-même. Je ne sais jamais comment m’organiser, et si je m’écoutais, je serai au paddock 2h avant mon heure de passage.

Alors, il m’est venu à l’idée de me fabriquer un petit programme pense-bête pour ne plus jamais me faire refouler de l’échauffement…non parce que c’est la honte quand même !

Et pour faire ça dans les règles de l’art, j’ai demandé à Simon Laforêt, cavalier professionnel dont vous connaissez désormais le parcours grâce à ce portrait, de m’aider à réaliser un truc simple et efficace.

Nous avons alors décidé d’écrire cet article « à 4 mains » et de le partager avec vous, car après tout, je ne dois pas être la seule à avoir du mal à gérer ma détente.

Prêt à devenir les rois du paddock ? Alors suivez-nous :

L’important est de bien garder la start-list en ligne de mire

20.

Il reste 20 cavaliers avant votre passage ? Alors il est temps de se mettre à cheval et de marcher tranquillement en direction du paddock et de le rejoindre dans un pas actif.

Pendant cette marche, pensez à vous échauffer vous aussi : chevilles, genoux, hanches, épaules. Respirez profondément pour faire tomber votre stress.

Faites vos exercices habituels au pas, et vers le 15ème cavalier, attaquez la détente au trot.

10.

Il reste 10 cavaliers ? La détente au pas et au trot est terminée.

Commencez le travail au galop.

7.

Il reste 7 cavaliers ? Direction les obstacles ! C’est le moment d’hurler « verticaaaaaal » !

4.

C’est le nombre de passages sur le vertical, pas plus : pas la peine de fatiguer son cheval. On montera progressivement les barres pour atteindre 5cm de moins que la hauteur du parcours.

3.

C’est le nombre de passages sur l’oxer. Le premier sera plutôt bas mais montant pour mettre le cheval en condition. Le deuxième sera plus haut et plus large, et terminez sur un oxer carré à 5cm de moins que la hauteur du parcours.

1.

Il reste 1 cavalier ? Sautez un dernier vertical à hauteur du parcours dans l’attitude et le galop avec lesquels vous allez aborder le n°1 du parcours. Puis, rejoignez tranquillement la piste.

🛎 Driiiiiiing ! C’est à vous !

Le mot du pro :

On ne peut que vous conseiller de visiter son site ici et de “z’yeuter” ses super formations pour vous aider à progresser avec votre cheval !

L’important est de toujours garder en tête le nombre de cavaliers qu’il reste avant notre passage ! Ça vous évite d’être en retard (ou trop en avance) sur votre détente et donc d’être stressé. 

Simon Laforêt

Cavalier pro et coach

Réussir sa Détente de CSO en 6 Chiffres Clés – Terminé le Stress au Paddock !

Le paddock… où comment se taper un bon coup de stress car il n’est jamais facile de gérer sa détente. Voici nos 6 chiffres clés pour faire une détente parfaite sans jamais être stressé !

Concours : Comment Bien se Préparer pour Éviter le Stress.

Pour éviter le stress avant vos concours, voici une liste de 28 astuces pour bien se préparer, ne rien oublier et profiter au mieux de sa journée !

Crinière : L’astuce Inédite Pour avoir des Pions qui Tiennent plus de 24h.

Comment faire pour avoir des pions impeccables qui tiennent longtemps ? Voici l’astuce d’une groom pro, super simple et 100% récup, pour des pions parfaits même 24h plus tard.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Vous aimez l'Astucerie de l'Écurie ? Suivez-nous !