entretenir les bottes d'équitation
Équipement du Cavalier

9 Astuces Malines pour Entretenir et Prendre soin de ses Bottes d’équitation.

Avoir de belles bottes d’équitation c’est un investissement, alors autant en prendre soin et les faire durer le plus longtemps possible.

Pour cela, il y a des petits trucs très simples à connaître pour entretenir, faire tenir ou ranger vos bottes en cuir.

Malines et économiques, voici 9 astuces pour vos bottes, boots et guêtres d’équitation :

1. Fermeture Éclair grippée

savon pour débloquer la fermeture éclair
Passez du savon sur la fermeture Éclair

Si la fermeture Éclair devient difficile à monter ou à descendre, passez un peu de savon gras dessus. Cela permet au mécanisme de s’actionner plus facilement sans accrocher.

2. Bottes mouillées

Après un cours sous la pluie, vos bottes en cuir sont trempées ? Ne les faites pas sécher sous un radiateur ou au sèche-cheveux, ça abîmerait le cuir en le desséchant.

👉 Garnissez plutôt chaque botte de papier journal (ou papier brouillon) pour qu’il absorbe l’humidité sans meurtrir le cuir.

3. Bottes trop serrées

Quand les bottes sont neuves, le cuir est super dur. Les enfiler et monter avec devient un vrai supplice. Bonjour les ampoules !

👉 Pour “casser” le cuir et faire la botte à votre jambe, il suffit d’humidifier votre pantalon d’équitation avec de l’eau tiède, et d’enfiler la botte normalement. Au contact du pantalon humide, le cuir va prendre parfaitement la forme de votre jambe. Terminé les séances de torture pour faire vos bottes !

4. Bottes qui s’ouvrent ou qui glissent

trombone pour éviter que la fermeture éclair de la botte glisse

Quand le cuir est détendu et complètement avachi ou que la fermeture ne tient plus, il se peut que la botte s’ouvre toute seule. Sympa en pleine épreuve de dressage !

👉 Pour éviter ce petit désagrément, fixez la fermeture en haut de la botte grâce à un trombone à papier. Une petite astuce bien pratique le temps d’aller chez le cordonnier pour qu’il répare ça.

5. Bottes pliées ou usées

La façon de ranger ses bottes est importante car cela garantit leur longévité. Et je ne sais pas vous, mas vu le prix d’une belle paire de bottes de cheval, moi je n’ai pas les moyens d’en racheter une chaque année !

👉 Pour éviter qu’elles ne s’affaissent au fond d’un placard car vous avez perdu l’embouchoir (si, si, on le perd tous), mettez une frite de piscine dedans. La matière de la frite est suffisamment souple pour ne pas abîmer le cuir, mais assez rigide pour tenir la botte droite. Terminé les marques d’usures sur les bottes à cause d’un mauvais pli. Vous n’avez pas de frite en polystyrène ? Prenez une bouteille d’eau vide !

6. Bottes bien rangées

botte suspendue avec cintre

Ranger les bottes de cheval sans prendre trop de place devient vite un défi, surtout si on en a plusieurs paires.

👉 J’ai trouvé la solution : je les pends grâce à un porte-manteau à pince et à un organisateur de cintres. Vous vous souvenez, on vous les a déjà proposés pour ranger vos tapis de selles dans cette astuce ici. Les suspendre permet de libérer de la place au sol dans le placard.

7. Cuir entretenu

recette baume DIY pour les cuirs

Bien entretenir le cuir et le nourrir est indispensable pour garder des bottes impeccables très longtemps. Là encore, le fait-maison 100% naturel est votre allié.

👉 Réalisez votre baume nourrissant pour les cuirs vous-même avec seulement 4 ingrédients comme l’huile d’avocat et la cire d’abeille. Retrouvez la recette complète ici.

8. Bottes sans traces blanches

En hiver notamment, quand on marche sur les chemins salés, cela laisse de vilaines traces blanches sur le cuir. Il faut enlever ce sel rapidement avant qu’il ne grignote le cuir.

👉 Pour stopper les méfaits du sel sur le cuir, passez une éponge humide sur le bout de la botte devenu blanc, puis tartinez-le d’après-shampoing. Laissez agir 10 minutes et essuyez avec un chiffon pour faire briller.

✅ L’entretien régulier est la meilleure façon de prendre soin de vos bottes en cuir. Après chaque séance, passez un coup de brosse douce pour enlever la boue, la poussière, les poils ou la transpiration du cheval qui est acide et ternit le cuir. Si comme moi, vous faites attention à vos affaires pour éviter la surconsommation, ces quelques astuces feront des miracles : mes bottes ont 12 ans et sont comme neuves !

✅ Et n’oubliez pas que vote cordonnier de quartier est votre meilleur ami 😉 Pour quelques euros, il peut changer une fermeture, ressemeler une botte ou recoudre le cuir !

👉 À vous de jouer

Vous avez aimé ces astuces pour prendre soin de vos bottes cavalières ? Laissez-nous un petit commentaire sur les réseaux sociaux et partagez cet article avec vos amis 😉

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default”][et_pb_row _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ box_shadow_style=”preset1″][et_pb_column _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” type=”4_4″][et_pb_post_slider _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” include_categories=”179″ posts_number=”3″ box_shadow_style=”preset1″ hover_enabled=”0″ meta_font_size=”1px” body_font_size=”10px” orderby=”date_asc”][/et_pb_post_slider][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

©️Astucerie de l’écurie

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *