
Fabrique Un Anti-mouches DIY Naturel pour ton Cheval (en roll-on)
Quand été rime avec mouches insupportables, c’est le calvaire du cheval et du cavalier.
Vous cherchez comment fabriquer un produit anti-mouches maison et naturel facilement ?
Je vous dévoile ici ma recette ultra simple du répulsif à mouches qui fait fuir les insectes instantanément. Prête en 2 minutes et pour moins de 2€, offrez confort et sérénité à vos chevaux.
Prêt ? Alors suivez-nous :
Il vous faut
- 5 à 10 ml d’huile de neem (pure et pressée à froid)
- 100 ml d’eau
- 2 gouttes de savon liquide (type Marseille)
- flacon roll-on (ou spray)
Action !
- Versez l’huile dans le flacon.
- Ajoutez le savon pour servir de dispersant.
- Puis, ajoutez l’eau.
- Agitez bien pour mélanger.
- Rebouchez le flacon roll-on
- Passez votre anti-mouches naturel près des oreilles, sous le ventre, sur les membres….
Et c’est tout ! Terminé les mouches et les insectes indésirables.
Les mouches n’approchent plus de votre cheval. Il faut dire, que l’huile de neem sent particulièrement fort. Et ça fonctionnent aussi contre les moustiques, les taons et les tiques.

Si vos chevaux n’ont pas peur du spray, vous pouvez pulvériser une fine brume du répulsif à l’huile de neem partout sur le corps. Si c’est une chochotte du pschitt, le flacon roll-on sera votre meilleur ami. Il permet de déposer du produit partout, même sur les zones proches de la tête.
De nombreux sprays du commerce se tournent vers l’huile de neem pour repousser les insectes. Cependant, ces produits contiennent pas mal d’autres substances douteuses. Alors fabriquez votre propre répulsif DIY en 2 minutes avec seulement 2 ingrédients naturels : au moins vous savez ce qu’il y a dedans !
N’oubliez pas de faire un petit essai de 24h sur une partie du corps du cheval avant d’en étaler partout. Attention aussi aux chevaux clairs qui ne supporteraient pas l’association huile/soleil.
Notre test : Même si nous sommes dans une région où il y a peu de mouches, elles pointent tout de même le bout de leurs ailes dès les beaux jours. Nous avons testé la recette version spray et version roll-on. Je dois dire que j’ai été impressionnée par l’effet immédiat sur les mouches : elles se sont barrées à vitesse grand V. Pas d’attaque de taons en balade, et pas de tiques sur les membres. L’effet est durable pendant 3 à 4 jours contre les mouches (sauf s’il pleut), par contre il faut en remettre à chaque balade contre les tiques.
Le roll-on est pratique pour ma grande chochotte qui craint le spray…mais aussi pour appliquer sur le tapis et les protection en couche plus épaisse.
Une super recette que je vais adopter définitivement cet été, en plus de mon frontal anti-mouches DIY.
Les + de la recette
- 100% naturelle et efficace
- Pas d’huiles essentielles
- Facile à réaliser et bon marché (- de 2€ les 100ml)
- L’huile de neem est aussi anti-inflammatoire : elle évite les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes.
- Elle peut aussi être utilisée contre la dermite estivale.
Le – de la recette
- ça pue sévère (d’un autre côté on ne va pas repousser les mouches avec une eau de rose)
À vous de jouer
Cette recette a été efficace pour vous ? Partagez-la avec vos amis cavaliers !
©️Astucerie de l’écurie. Création de la recette, texte et photos, soumis à droits d’auteur. Toute reproduction partielle ou totale de cet article et/ou reprise de la recette à des fins commerciales sont interdites et soumises à autorisation de l’auteur.


Commentaires
quaghebeur
Bonjour,
J aurais voulu savoir svp si on pouvait rajouter du basilic et de l ail frais (macération) si le produit n était pas “suffisamment” efficace ?
Merci d’avance !
Émilie
dianeb
Merci pour ta question 🙂 Oui pourquoi pas !
Marc
Bonjour
Ou trouve t on de l’huile de nem?
dianeb
Tu peux le commander en cliquant sur la photo de la bouteille de l’huile de neem dans l’article ou sur les liens dans la liste d’ingrédents 😉
Thallia
Pour info, le principe actif de l’huile de neem, l’azadirachtine, est un dangereux perturbateur endocrinien. Ce produit, ultra toxique pour les insecte au premier rang desquels se trouvent les abeilles, est utilisé en Inde pour la préparation de potions abortives. Donc si vous avez envie de vous empoisonner, c’est une bonne idée.
https://www.jardinprovence.com/fr/huile-neem-spinosade.html
dianeb
Merci pour ton commentaire Thalia. Il fait référence à une polémique sur ce produit qui peut effectivement être toxique s’il est utilisé pur, à grande fréquence et/ou ingéré. Dans cette astuce, il est dilué et pulvérisé de manière très sporadique sans ingestion. Mais je comprends que cette recette puisse ne pas te convenir. C’est pourquoi je te renvoie vers nos autres recettes n’utilisant pas cette huile 😉
Pingback:
Vickie
Est-ce que on peut remplacer l’huile de neem par autre chose si oui quoi ?
dianeb
Merci pour ta question Vickie ! Ce serait dommage car c’est cette huile qui fait tout le bénéfice de cette recette 😉
stephanie rombout
Bonjour
J’avais lu dans un article que l huile de neem n’était pas très bonne pour le santé ?
et sur une autre site ils pronaient justement sans huile neem ?
je n’ai pas compris pourquoi ?
Merci de m’éclairer
Bonne journée
dianeb
Bonjour Stéphanie,
L’huile de neem ne doit pas être ingérée, elle peut être toxique selon le dosage. Comme tout produit naturel, il est toujours conseillé de faire une essai pour tester s’il n’y a pas de réactions allergiques. C’est pourquoi nous proposons cette recette en “roll-on” pour pouvoir le poser facilement et hors de portée de la bouche du cheval 😉
Paintendre
J ai fait la recette pour les mouches avec l huile de neem. Desolee de vous dire que ca ne les fait pas partir.
dianeb
Merci pour ce retour Marie, L’efficacité de ce genre de recette peut varier en fonction de certains facteurs comme l’acidité de la peau de ton cheval (qui peut faire virer le produit), le dosage, le choix du produit de base…
Mais aussi la région dans laquelle tu habites et où les mouches seront peut-être plus agressives qu’ailleurs.
Nous testons nos recettes dans une région qui reste fraîche assez tard dans l’année et où les mouches ne sont pas encore légion à ce moment précis où je te réponds. Nos tests ont été concluants, mais avec de plus fortes chaleurs, les choses peuvent évoluer. Je t’invite à regarder nos autres astuces contre les mouches sur le site. Tu y trouveras forcément ton bonheur 😉
Clerc
Eh! bien pour ma part j’ai utilisé dans diverses régions, du Nord au Sud (pendant concours) et tout le monde m’a demandé comment il se faisait que seuls mes chevaux n’avaient pas de mouches 😉
Le Menn
Bonjour,
J’aurais aimé comprendre pourquoi l’huile de neem est “diluée” dans de l’eau et pas dans une autre huile? Quel est l’intérêt ?
Ah et personnellement j’ai récupéré un Roll on d’un ancien déodorant, en contenance on est loin des 100mL plutôt 50mL mais je l’ai vu trop tard, j’ai fait le mélange directement dedans… T’a-t-il des risques d’irritation ? Merci
dianeb
Bonjour et merci pour ta question 🙂 L’huile de neem est très forte et très puissante. C’est pour cela que nous avons proposé ici, une recette diluée. Mais tu peux l’ajuster selon le comportement de ton cheval.
Pour ton roll-on, je ne pense pas que ce soit un problème 😉