Il n’y a encore pas si longtemps, on ne savait pas si on allait pourvoir voyager cet été. Alors pourquoi ne pas découvrir la France à cheval ? La France, oui ! Mais tant qu’à faire, autant choisir des régions plus confidentielles mais tout aussi adaptées aux cavaliers randonneurs !

Bien sûr, la Camargue, le Mont Saint-Michel font rêver tous les cavaliers, mais on a eu envie, grâce à nos expériences personelles, de vous faire visiter une France moins connue.

Tourisme équestre haut en couleur et rencontres incroyables et chaleureuses garanties !

Voici 5 régions époustouflantes à découvrir à cheval :

1. Le Morvan

Crédit photo : www.tourisme.parcdumorvan.org

Situé en Bourgogne Franche-Comté, le Parc Naturel du Morvan offre des paysages champêtres et bucoliques propices à la randonnée à cheval. À 2h30 de Paris et de Lyon, il est facilement accessible car parfaitement desservi.

Le parc naturel a vu le jour dans les années 70 et représente près de 3000 km2 où vous pourrez vous en donner à coeur joie sur des itinéraires spécialement balisés pour les cavaliers entre lacs et forêts profondes.

Qu’est-ce qu’on y mange ?

Le Morvan est une région rustique et assez froide en hiver. La cuisine est plutôt copieuse. Découvrez la galette de pommes de terre, appelée “crapiaux de treuffes” ou “râpée morvandelle”, la charcuterie, le poisson de rivière comme la truite.

Pour organiser votre itinéraire, L’Association pour la Randonnée Equestre en Morvan vous aidera (site ici) à planifier votre tour équestre du Morvan soit près de 600 km de chemins.

À ne pas louper

Le belvédère de Vézelay et son panorama exceptionnel, les grands lacs du Morvan, les chapelles comme celle de Dun-les-Places et les fontaines et abreuvoirs dans chaque village.

2. Les Bauges

Crédit photo : terre-equestre.com

Pour les amoureux de la montagne, le Parc Naturel des Bauges offre un bon compromis entre moyenne et haute montagne, le tout parsemé de lacs parmi les plus purs d’Europe.

Situé à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie, il couvre environ 900 km 2. Avec une faune et une flore montagnarde, mais aussi un beau patrimoine architectural, votre randonnée sera ponctuée de paysages et de panoramas à couper le souffle. Itinéraires à retrouver ici.

Qu’est-ce qu’on y mange ?

La cuisine baujue est une cuisine montagnarde à base de fromage, de charcuterie que les “fruitières” locales se feront un plaisir de vous faire goûter. En été, les pommes, les poires et les myrtilles ponctuent les desserts, ainsi qu’un vin blanc très réputé.

À ne pas louper

Les grands lacs et leur panorama, la partie viticole et ses chemins presque provençaux, l’abbaye de Tamié et les “chemins du Patrimoine”.

3. Le haut-Jura

Haut-Jura.com

Situé entre l’Ain, le Doubs et le Jura, ce parc naturel est un territoire de moyenne montagne sauvage avec des points du vue magnifiques sur différents lacs comme le Lac Léman. offre Parfois, on se croirait presque au Canada ! Les itinéraires sont nombreux et vraiment adaptés à vos envies.

Qu’est-ce qu’on y mange ?

La quenelle et sa fameuse sauce Nantua est l’un des piliers de la gastronomie du Haut-Jura, mais aussi les fromages comme le bleu de Gex, la Cancoillotte ou le Comté, les saucisses et autre charcuterie et pour terminer : une galette de Goumeau (tarte briochée garnie de crème).

À ne pas louper

Le haut-Bugey avec ses lacs et forêts profondes mais aussi son patrimoine historique lié à la résistance, le belvédère de Repenty où l’on peut voir le Mont-Blanc par beau temps, le lac des Rousses…

4. Les Causses du Quercy

Crédit photo : Evazio

Le géoparc des Causses du Quercy se situe dans le sud-ouest français entre les départements du Lot et de la Dordogne. C’est un parc dont le patrimoine géologique est reconnu par l’Unesco et dont les causses, ces plateaux calcaires arides sont un des emblèmes. Le Quercy est parcouru par les chemins de Compostelle que vous pourrez emprunter à cheval le long de petits murets de pierres blanches.

Les gens y sont d’une incroyable gentillesse et toujours prêts à vous conter leur chère Occitanie, vous faire découvrir un petit hameau au charme fou ou à vous faire goûter un mets que vous ne retrouverez jamais ailleurs.

Qu’est-ce qu’on y mange ?

Hé bien, pour faire simple, toute la gastronomie du Sud-ouest : confit, foie gras, truffes, fromage de chèvre, pruneau, fraises…

À ne pas louper

Les plateaux aux falaises abruptes qui donnent sur la Vallée de la Dordogne, de magnifiques villages parmi lesquels Rocamadour et Saint-Cirq Lapopie et le très fameux Gouffre de Padirac. De nombreux circuits sont à retrouver ici.

5. Le Perche

Chevaux Percherons

Quand on est amoureux des chevaux, quoi de mieux que de visiter le pays des percherons ? Ce parc naturel de plus de 194 hectares se situe entre les départements de l’Orne et de l’Eure-et-Loir avec des paysages caractéristiques de bocages bordés de haies et de landes propices à un bon galop. Et pourquoi ne pas en profiter pour s’arrêter au Haras du Pin et son Centre de Valorisation des chevaux locaux ?

Avec plus de 250 km de chemins balisés pour le tourisme équestre, vous devriez trouver votre bonheur et votre itinéraire.

Qu’est-ce qu’on y mange ?

S’il n’y a pas forcément de “spécialité” à proprement parlé, on pensera au cidre et au poiré, aux sauces à base de crème fraîche avec du boudin noir…

À ne pas louper

Mortagne au Perche le village typique du Perche, la cité médiévale de Bellême et La Perrière. Les châteaux, les forêts et bien sûr les nombreux haras !

Les bons réflexes

Avant de partir en rando pour plusieurs jours, n’oubliez pas de vous équiper :

Un tapis de selle avec des poches, de bons sous-vêtements de sport qui ne ruinent pas les fesses et qui sèchent vite, un poncho pour la pluie mais aussi une bonne crème solaire 😉

👉 À votre tour :

Nous avons fait le choix de vous faire découvrir 5 parcs naturels moins connus, histoire de sortir des “rando battues”. Mais vous en connaissez sûrement d’autres !

Si ces itinéraires vous ont plu, partagez-les avec vos amis sur les réseaux sociaux, ou racontez-nous vos souvenirs de rando :

15 Façons Astucieuses de Réutiliser la Ficelle de Botte de Paille

Que faire avec les ficelles de ballots de foin ? Vous les entassez sans savoir qu’en faire ?
Voici 15 utilisations malines et 0 déchets pour recycler les ficelles de bottes de paille.

Coffre de Voiture : 3 Astuces pour Optimiser la Place quand on est Cavalier.

Ranger son coffre quand on est cavalier, c’est la galère. Il y en a partout. Pour y remédier, voici 3 astuces de rangement pour le matériel d’équitation.

Comment j’ai Économisé sur mon Budget Cavalier…pour m’offrir le stage de mes rêves

Cette nouvelle selle, ce stage avec un pro vous font de l’oeil ?
Oui, mais c’est vraiment impossible de se l’offrir 💵 On vous révèle ici comment économiser jusqu’à 1000 € en 4 mois sur son “budget cavalier”. Et tout ça, sans se priver !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Vous aimez l'Astucerie de l'Écurie ? Suivez-nous !