La Friandise DIY à Suspendre dans le box… comme chez Likit.
Vous connaissez ces grosses friandises Big Ball que l’on suspend dans le box des chevaux ?
Le mien adore ça et il les dévore. Mais à force, ça finit par coûter cher.
Heureusement, on peut les fabriquer soi-même. Et au moins, on sait ce qu’il y a dedans.
Il vous faut :
- 30 g de graines de lin moulue + 1 cuillère à café de graines non moulue
- 4 petites carottes hachées
- 80 g de flocons d’avoine
- 1 cuillère à café d’huile de coco
- 1 cuillère à café de miel de thym
- 1 mixeur
- 1 paille
- de la ficelle
Action !
- Dans un mixeur, mettez le lin et les carottes coupées grossièrement, et mixez le tout.
- Versez dans un saladier.
- Ajoutez les autres ingrédients.
- Mélangez pour que tous les ingrédients s’agglomèrent bien entre eux. La texture doit rester collante.
- Formez une grosse boule de la taille voulue. Pressez bien pour la tasser.
- Roulez la boule dans les graines non moulues restantes.
- Percez la boule, au centre avec la paille. (Enlevez-la pour la cuisson).
- Faites cuire à 140° pendant au moins 1h30 de manière à bien sécher le tout.
- Puis, remettez la paille et passez la ficelle à l’intérieur.
- Si la boule est très grosse, il faudra la faire sécher à l’air libre pendant 24h minimum.
Résultat
Et voilà ! Votre Big Friandise est déjà prête. Il ne reste plus qu’à la suspendre.
Votre cheval passera du temps à essayer de la manger. Et ça, ça va l’occuper pendant des heures !
Le lin est excellent pour la digestion et le transit du cheval. Il limite les risques de constipation car il est bourré de fibres et de vitamines. Le miel de thym est antiviral, anti-bactérien et évite les soucis de digestion. Moi, je me fournis ici car c’est un miel français et de qualité. Si vous voulez éviter le sucre, remplacez le miel par de la compote de pommes non sucrée.
👉 Avant la cuisson, tassez bien la boule : c’est le secret d’une friandise réussie ! Pressez-la avec vos mains ou dans un tissu, toute l’humidité doit en sortir. Rassurez-vous, ça prend un peu de temps et votre 1er essai sera peut-être un peu décevant.
ATTENTION : si elle n’est pas assez compacte, elle risque de se casser une fois suspendue. Cela vous aidera aussi à réduire le temps de cuisson. Vous pouvez aussi réutiliser l’ancien contenant de friandises Likit comme moule pour bien tasser la préparation.
👉 Un temps de séchage est nécessaire : 24h minimum, mais le mieux c’est 3 à 4 jours selon la grosseur de la boule. Ou un bref passage dans un déshydrateur.
Ces friandises DIY se conservent super bien, même sans conservateurs chimiques, donc n’hésitez pas à en faire une grosse quantité. Ça vous évitera de vous mettre en cuisine tous les 4 matins.
Vous cherchez d’autres recettes de bonbons maison pour chevaux ? Lisez notre article : Bonbons pour Chevaux : 3 Recettes maison Faciles et sans Sucre. Ou encore cette recette de friandises au miel et au thym.
Cette astuce vous a plu et a fonctionné pour vous ? Laissez-nous vos commentaires sur nos réseaux sociaux ou envoyez-nous vos photos.
Toute reproduction totale ou partielle, et/ou copie de la recette pour revente de produits, sont interdites sans autorisation de l’auteur. ©️Astucerie de l’écurie.
Commentaires
Lievin
Bonjour si on remplace le miel par de la compote, on met quelle quantité ?
Merci de votre réponse
dianeb
Merci pour ta question Lievin 🙂 Il faut en mettre suffisamment pour que le mélange soit collant mais pas trop humide. Cela va dépendre de la texture de ta compote, mais tu devrais pouvoir mettre 1 à 2 cuillère à soupe. Je te conseille d’y aller progressivement 😉
Emma
Même après 24h ça reste assez mou… Pourtant mes boules ne sont pas très grosses… J’ai peur que ça s’émiette tout seul 🙁 J’attends (vive le confinement). Et je conseille de raper les carottes avant le mixeur (le mien est loin d’être un thermomix de compèt aha) elles se bloquent vite en bas du thermomix car dures.
Merci en tout cas 🙂
dianeb
Merci pour ton retour et pour tes conseils sur les carottes Emma 🙂 La bonne texture de départ est difficile à trouver : il faut que le mélange soit à peine humide et très très tassé pour que l’humidité puisse partir à la cuisson. Il faut laisser la boule sécher à l’air libre ensuite car contrairement au Likit, ta préparation ne contient aucun agent épaississant ni asséchant…il faut donc ruser un peu 😉
Coline
Bonjour,
J’ai un chaine youtube (GrainDeSable) et j’aimerai tester votre recette en vidéo car je la trouve originale. Est ce que ca vous dérange (votre site sera evidemment en barre d’infos et cité dans la vidéo)
Merci !
dianeb
Bonsoir Coline 🙂 Merci pour votre intérêt ! N’hésitez pas à me contacter en privé pour que nous puissions en discuter 😉 Insta, facebook ou même via le formulaire de contact du site 🙂 A très vite 🙂
Pingback:
Pingback:
Ambre
Merci beaucoup pour cette recette, un peu compliqué au début de trouver la bonne texture mais en tâtonnant on y arrive et le résultat et super. N’hésitez pas à agrémenter par exemple avec des framboises ou d’autres fruits et légumes suivants les goûts de votre cheval !!
Merci encore