Hippicurisme salon du cheval et de la gastronomie
Tout pour le Cavalier

HIPPICURISME : l’art de combiner Gastronomie et Équitation

Et si je te disais qu’après Equita et qu’après Angers, il y a encore un événement “cheval” qui t’attend en 2023 ?

Mais celui-ci est d’un tout nouveau genre car il s’adresse aux cavaliers…mais pas que !

J’ai nommé : Hippicurisme… Et tout est dans le titre ! Une promesse pour les amoureux des sports équestres et des gourmets.

Pour sa première édition du 24 au 26 novembre à la Roche sur Foron (Haute-Savoie,74), cet événement mérite qu’on lui offre le plus bel accueil tant le projet est original et inédit.

Et j’ai choisi de vous le présenter car il me tient à cœur pour deux raisons.

La première, c’est qu’il est en quelques sortes le renouveau d’un événement que tous les cavaliers de la région regrettaient : Equid’Espace qui avait fermé définitivement ses portes en 2018. Ce rendez-vous équestre faisait cruellement défaut depuis lors. Il prend désormais une forme nouvelle.

La seconde, c’est que, grâce au Campus de Groisy qui l’organise, il met à l’honneur les métiers de la gastronomie trop souvent dénigrés par les filières scolaires classiques alors qu’ils demandent une maîtrise, une rigueur et une exigence toute particulière. Valeurs bien connues des « écuyers » que nous sommes, et auxquelles nous tenons chez l’Astucerie de l’Écurie.

Alors, prêt ? Suivez-nous pour découvrir le menu des réjouissances.

Hippicurisme, c’est 20000 m2 dédiés aux métiers de bouche et aux sports équestres

pâtisseries et gâteaux

Le Parc des Expositions de La Roche sur Foron accueille ce salon unique au monde sur plus de 20.000 m2.

Et il y en a pour tous les goûts :

  • La première carrière « Compétition » est disposée au milieu d’un village artisanal faisant la part belle aux métiers de l’artisanat culinaire : pâtisserie, boulangerie, chocolaterie, charcuterie, fromagerie, boucherie, herboristerie, fleuristerie…

Dans chaque espace, les apprentis du Campus de Groisy, centre de formation à côté d’Annecy depuis 50 ans, vous attendent, avec leurs formateurs et artisans partenaires, pour des démonstrations, des dégustations et surtout vous faire découvrir leur passion.

Ils y feront vivre différents points de restauration conceptuels où l’on pourra se régaler entre les épreuves club, amateur et pro du week-end.

  • La carrière « Honneur », unique en France, se trouve entourée de tables sur plusieurs étages de gradins. Places idéales pour admirer les spectacles équestres tout en dégustant un repas hors du commun. Le samedi soir, le dîner de gala est concocté par 4 anciens élèves de Marc Veyrat ! De quoi passer une soirée inoubliable ! (Réservation ici)

Hippicurisme, c’est donc l’alliance de deux filières considérables sur notre territoire que l’on se doit de mettre en valeur.

Mais qui a eu cette idée folle de créer Hippicurisme ?

gâteau dans un étrier en or rose

Le campus de Groisy est un pôle de formation d’exception de par ses installations et ses formations de qualité reconnues dans toute la région. C’est 50 ans de transmission des meilleurs artisans aux jeunes générations passionnées par les métiers de bouches…

L’envie a donc été de faire connaître ces métiers et de les mettre à l’honneur dans un lieu qui sort de l’ordinaire et qui casse les codes.

Et pourquoi le mêler aux sports équestres ?

« Tout simplement parce que l’équitation et nos métiers de bouches ont de nombreuses similitudes, rappellent la directrice et le Président, organisateur de l’événement. Ce sont des professions « passion » où la vocation est indispensable.

Ce sont aussi des professions d’artisanat et d’art où l’on se passe des gestes et des savoir-faire depuis des générations. La transmission y est importante.

Enfin, le goût d’apprendre pour se dépasser, voire se challenger en concours sont communs aux deux activités. » Il était donc évident de les combiner pour offrir une expérience extraordinaire à nos visiteurs.

« Et puis, on connaît l’intérêt des cavaliers pour « la bonne bouffe » ! Eh bien, pour une fois, ils pourront se nourrir sainement entre deux épreuves en s’attablant dans l’un de nos points de restaurations originaux. Et quand on voit l’engouement qu’il y a eu pour les engagements, il est fort à parier qu’ils vont se régaler ! »

Alors convaincus ?

Venez découvrir Hippicurisme du 24 au 26 novembre prochains. Entrée gratuite. Diners spectacles sur réservation.

À suivre sur nos réseaux sociaux (Facebook / Instagram)

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *