cheval en balade face au Mont-Blanc
Tout pour le Cavalier

Balade à Cheval : Bienfaits pour le Cheval et le Cavalier

Quand Ariane, du site baladeacheval.com m’a contactée pour me proposer de participer à son événement, j’ai d’abord été très perplexe.

Ce n’est pas dans mon habitude de raconter ma vie sur ce blog, ni même de faire entrer les gens dans mon « intimité équestre ». Parce que c’est mon p’tit monde à moi.

Et puis, en pensant à la balade que je fais régulièrement et qui offre des paysages époustouflants, je me suis dit : « et pourquoi pas ? »

Le thème ? “Votre balade préférée et ses bienfaits pour vous“.

Si la promenade est magnifique, c’est surtout ce qu’elle engendre qui me plaît particulièrement.

Alors, prêt à embarquer pour une excursion en massif préalpin ?  C’est par ici :

À cheval face à la plus belle vue d’Europe

Vue sur le Mont-Blanc

C’est un petit chemin forestier qui monte sec sur le Crêt de Charmont.

Il s’ouvre sur un pâturage et en tournant la tête, il apparaît, au loin. Dans toute sa majesté, toute son immensité. Le Mont-Blanc.

Tantôt dans un halo de lumière presque fantaisiste, parfois couronné de nuages, parfois brillant dans ses neiges éternelles. Il s’offre à nous.

Le paysage que l’on contemple alors, s’étire en vallons, puis en petites montagnes, toutes s’ouvrant vers lui comme pour le sublimer.

Comment ne pas s’arrêter quelques instants pour le contempler. Je crois que même mon cheval aime aussi cet instant de calme et regarde en sa direction.

Les balades sont pour nous un moment de quiétude loin de l’agitation du monde moderne.  Un moment de communion avec la nature : chaque saison a sa part de beauté.

Mais aussi d’introspection. Il n’est pas rare que je ne me rende même pas compte du chemin que j’emprunte pour rentrer.

Bien plus qu’une simple rando à cheval

Mais la balade est pour moi bien plus que ce moment.

C’est un retour dans mon passé de cavalière, en terre quercynoise. Car oui, c’est comme ça que j’ai appris à monter.

Du plus loin que je me souvienne, mon père me mettait sur le devant de sa selle et nous partions ensemble sur les chemins. C’était sûrement quelques minutes, mais ça me paraissait être la plus longue balade du monde.

Accompagnateur de tourisme équestre, il partait la journée entière en rando avec ses clients. Chaque soir, je l’attendais en haut du chemin pour avoir le privilège de redescendre, seule en selle, jusqu’à la maison.

Comble du privilège, il me laissait raccompagner sa jument au pré, à cru. Il en profitait pour m’apprendre des choses : ma position, les aides, le comportement de la jument… mais aussi le nom d’un oiseau ou d’un arbre. Autre temps, autre moment de communion.

Petit à petit, j’ai grandi. Nous sommes partis ensemble 1 heure, puis une demi-journée…

J’ai appris à tenir en selle à toutes les allures, à sauter un tronc, à déplacer les hanches ou les épaules pour ouvrir un portail. On s’amusait parfois, sur un chemin bien droit, à faire une petite épaule en dedans, ou quelques pas de côté.

Kiff ultime : quand nous prenions deux chevaux pour descendre petit-déjeuner au village en bas.

Retour à l’équitation académique

Et si, ensuite, il m’a inscrite en club, j’ai bel et bien appris une bonne partie des bases en rigolant, sur les chemins fleuris, bercée par le chant des oiseaux. Des bases…et quelques mauvaises habitudes qui demeurent encore aujourd’hui : hé oui, car tout se faisait rênes longues dans son écurie. Combien de fois, depuis, j’ai entendu : « raccourcis tes rênes ! »

Mon plus grand regret et de n’avoir jamais pu faire la randonnée d’une semaine dont il me parlait si souvent.

La balade est donc pour moi, l’occasion de me retrouver dans tous les sens du terme. Elle a cette saveur particulière de l’enfance.

Quel que soit le parcours ou la région traversée ce moment d’équitation en plein air est un vrai moment de plénitude.

À vous de jouer !

Racontez-nous vos plus belles promenades à cheval…et surtout dites-nous ce que ça vous apporte. Vous pouvez poster vos plus belles photos sur notre Instagram ou notre Facebook 😉

©️Astucerie de l’écurie. Ce texte est la propriété de l’Astucerie de l’écurie. Toute reproduction partielle ou totale de cet article est interdite et soumises à autorisation de l’auteur. Crédit photo Yapafoto et Visorando

Un commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *