Avec le confinement, et l’absence de séances régulières d’équitation, l’encroûtement n’est pas loin.

Qui a dit que l’équitation n’est pas un sport ? Hé bien, l’arrêt forcé – pour diverses raisons, d’ailleurs – montre bien qu’il y a un vrai manque musculaire.

Et si la reprise sera difficile, pour nous comme pour les chevaux, autant ne pas perdre ses abdos et la souplesse de son assiette pendant cette période.

Je ne sais pas vous, mais je n’ai pas envie de reprendre au niveau Galop 4 (oui, la FFE va être obligée de mettre en place des Galops Négatifs) et de perdre du temps sur des choses que je pouvais faire seule.

Alors, on se motive et en bon sportif que l’on est tous, on maintient sa musculature au top !

Mais comme on n’est pas des barbares, on commence aujourd’hui avec 4 exercices simples – mais indispensables – que tout le monde peut faire. Voici 4 exercices de pilate pour conserver une assiette bien souple :

Exercice 1

Avant toute chose, on s’échauffe un peu (oui, oui, le truc que l’on ne fait jamais). Et, on commence avec un exercice “tout doux” pour finir l’échauffement.

  1. Asseyez-vous sur le ballon.
  2. Les cuisses dans le prolongement de l’ouverture des hanches, les pieds bien à plat.
  3. Dos droit, mais pas cambré. Poitrine sortie.
  4. Abdos contractés, bassin engagé vers l’avant (en rétroversion). Un bassin bien engagé stimule tous les muscles abdominaux.
  5. Puis, déroulez le bassin d’avant vers l’arrière, sans bouger ni le buste, ni les jambes. A faire une vingtaine de fois.

Exercice 2

  1. Même position de départ.
  2. Effectuez des 8 à l’horizontal (comme le signe de l’infini ).
  3. Repassez toujours par le point central (position neutre) avant d’exécuter la boucle suivante. Faites-en 20.
  4. Puis, dessinez un 8 vertical, toujours en repassant par le point central. Faites-en 20.
  5. Pour les plus fous, enchainez le 8 horizontal et le 8 vertical !

Variante : Pendant que vous faites les 8 verticaux, ajoutez les mouvements alternatifs des bras. Vous savez, ceux de la mise en selle où on demandait de suivre du regard une main allant des oreilles, au ciel et vers la croupe. Cela dérouille les épaules, installe un bon équilibre tout en restant centré sur le ballon.

Exercice 3

  1. Même position de départ.
  2. Dirigez le bassin vers le genou droit, puis vers le genou gauche alternativement.
  3. Faites cela doucement , puis plus vite comme si étiez sur un galop mécanique très exagéré.

Exercice 4

  1. Même position de départ.
  2. Installez un rebond sur le ballon comme si vous étiez au petit trot.
  3. À chaque rebond, engagez davantage le bassin en le montant vers le haut (comme si vous dessiniez une cuillère). Un peu comme quand vous demandez l’allongement du trot. Votre dos, votre tête et votre buste ne doivent pas bouger.
  4. Faites en 10 exagérés, et 10 petits (comme pour réduire l’allure).

Exercice BONUS

Tu n’as pas de ballon ? En attendant de le recevoir car tu vas le commander ici…tu ne crois pas que tu vas t’en sortir comme ça ? Non, mais 😉

Voici une exercice simple pour travailler la descente des talons.

  1. Mettez-vous sur une marche (ou un dico si vous n’avez pas d’escalier…au moins, il servira à quelque chose, celui-là ! )
  2. Comme à cheval, appuyez-vous sur l’os qui est juste avant vos doigts de pied.
  3. Descendez vos talons le plus possible (oui, ça fait mal derrière la jambe).
  4. Remontez, et redescendez au moins 15 fois.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à faire cela tous les jours 5 fois par semaine. C’est votre coach qui va halluciner à la reprise 🙂

Pourquoi c’est important ?

Avoir un bassin souple et des abdos solides participent à la bonne position du cavalier, et à avoir une assiette qui fonctionne bien…et donc à la discrétion des aides. Accessoirement, “summer detail”, votre ventre sera bien plat pour le bikini sexy de cet été 👙. Autre détail important : abdo béton = 0 mal de dos. Perso, j’adore ces exercices pour détendre mon dos.

💡 Les cavaliers professionnels, quelle que soit leur discipline, font de plus en plus appel a des coach sportifs ou des préparateurs physique, justement, car une musculature stimulée dans le bon sens est le gage d’un cavalier tonique, aligné et sans douleurs.

Instant vidéo

Bon allez, on vous avoue, on devait tourner cette vidéo avec un pro…mais Corona est passé par là. Alors on s’y est collé. Le résultat est ce qu’il est, mais on a fait de notre mieux (et on a beaucoup ri) pour vous montrer les mouvements. (Le bêtisier ? Vous le verrez sur nos réseaux sociaux, si vous êtes sages).

Assouplir l’assiette du cavalier en 4 exercices faciles.

À vous de jouer :

➡️ Ces exercices vous plaisent, vous les avez testés ? Vous en voulez d’autres plus difficiles ? Laissez-nous vos commentaires sur nos réseaux sociaux (InstagramFacebook).

Réussir sa Détente de CSO en 6 Chiffres Clés – Terminé le Stress au Paddock !

Le paddock… où comment se taper un bon coup de stress car il n’est jamais facile de gérer sa détente. Voici nos 6 chiffres clés pour faire une détente parfaite sans jamais être stressé !

Concours : Comment Bien se Préparer pour Éviter le Stress.

Pour éviter le stress avant vos concours, voici une liste de 28 astuces pour bien se préparer, ne rien oublier et profiter au mieux de sa journée !

Crinière : L’astuce Inédite Pour avoir des Pions qui Tiennent plus de 24h.

Comment faire pour avoir des pions impeccables qui tiennent longtemps ? Voici l’astuce d’une groom pro, super simple et 100% récup, pour des pions parfaits même 24h plus tard.

Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans autorisation de l’auteur. ©️Astucerie de l’écurie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Vous aimez l'Astucerie de l'Écurie ? Suivez-nous !