Recette Facile : La Friandise DIY au Thym Pour votre Cheval.
La recette du mois
Une p’tite friandise après une bonne séance, c’est très agréable pour votre cheval. Et si elle est faite-maison et bio, c’est encore mieux !
Car pourquoi payer très cher un bonbon bourré de sucre, de conservateurs et de colorants, alors qu’en 5 minutes, vous pouvez faire les vôtres ? Et en plus, ils sont au goût de votre cheval !
Vous aviez adoré nos 3 recettes sans sucre et vous nous avez demandé d’en proposer de nouvelles. C’est chose faite !
Voici une nouvelle friandise DIY pour votre cheval facile et rapide à faire… avec que des bonnes choses dedans.
Il vous faut :
- 150 g de flocons d’avoine
- 1 cuillère à soupe de miel de thym
- 2 ou 3 branches de thym frais
- 40 ml d’eau bouillante
- Bol
- Petits moules
Action !
- Emiettez les branches de thym dans le bol.
- Versez l’eau bouillante dessus et laisser infuser au moins 2h
- Mélangez l’avoine et le miel.
- Ajoutez l’infusion de thym petit à petit jusqu’à obtenir un mélange compact et légèrement humide mais pas collant. Vous n’utiliserez peut-être pas toute l’infusion.
- Mettez la pâte dans de petits moules et hachez le reste du thym sur le dessus des biscuits. Tassez bien la pâte dans le moule.
- Placez au four à 160° pendant 5 minutes, puis à 120° pendant 20 à 25 minutes. Les friandises doivent être bien sèches.
Résultat
Et voilà ! Vos biscuits au thym sont prêts !
C’est votre cheval qui va se régaler ! Mon Alezan-Géant en raffole.
Ces bonbons se conservent sans problèmes pendant 3 mois (enfin si vous y arrivez) dans une boite en fer ou dans un bocal en verre. Mais surtout pas dans une sac congélation qui les ramollit. Pour votre 1er essai, je vous recommande de réaliser des friandises pas trop épaisses pour qu’elles sèchent plus vite.
Si vous n’avez pas de thym frais, vous pouvez toujours vous reporter sur une infusion de thym bio en sachet, comme celle-ci.
En plus d’être bien goûtues, les friandises au thym DIY sont bonnes pour votre cheval. En effet, le thym est antiseptique et évite donc la propagation de maladies. Il renforce donc l’immunité du cheval. Il favorise également la respiration en dégageant les voies respiratoires.
Le miel de thym est un concentré de vertus naturelles qui viennent s’ajouter à celle du thym : antiseptique, il évite les infections et les problèmes respiratoires. Il est aussi tonifiant et facilite la récupération physique comme décontractant musculaire. ⚠️ Utilisez bien un vrai miel d’apiculteur non pasteurisé, et évitez l’un de ces sirops de sucre sans aucune vertu sinon celle d’être hyperglycémique vendus en grandes surfaces à un très petit prix.
À vous de jouer
💜 Votre poney a aimé ces friandises maison à l’avoine et au thym ? Racontez-nous tout en commentaire sur nos réseaux sociaux. Ou envoyez-nous une photo 🙂
Toute reproduction totale ou partielle, copie de la recette pour revente de produits sont interdites sans autorisation de l’auteur. ©️Astucerie de l’écurie
Commentaires
Amandine pichard
Peut on mettre un autre miel que celui de thym?
dianeb
Oui, bien sûr Amandine pichard 🙂 On peut utiliser un autre miel à condition qu’il soit pur et non chauffé (pas des miels bon marché du commerce 😉 )
Pingback:
Pingback:
SophieDM
Bonjour
Est-il possible de faire cette recette avec une infusion de romarin au lieu du thym? Ou avez-vous une autre recette plus pour le foie (romarin, curcuma, chardon-marie…)?
Merci de votre retour
dianeb
Bonjour Sophie, Oui, tu peux mettre une infusion de romarin si tu le souhaite. Des orties aussi pour le foie 😉
Plume
Incroyable ! Certains chevaux qui y ont goûté son vraiment fans ! Étant donné que j’ai changé de centre équestre, j’ai hâte d’en donner à de nouveaux chevaux !
Véronique
Très bonne recette, mon cheval adore !