Soin Naturel du Cheval

Shampoing pour cheval : 2 Recettes DIY, Naturelles et Économiques pour des Chevaux Nickels !

Un bon shampoing, de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Surtout si votre cheval est blanc ou gris et qu’il a tendance à avoir des auréoles jaunâtres partout.

Pour autant, quand je vois des shampoings roses, à paillettes et qui sentent la cerise, vendus dans le commerce, je reste perplexe. 🍒

Déjà, car aucun cheval au monde n’a envie de sentir la cerise ! En plus, la liste des ingrédients contient des mots de plus de 20 lettres dont 15 consonnes qui feraient pâlir Bernard Pivot. Non, non, on exagère à peine, regardez : “methylisothiazolinone” – produit qui remplace les parabènes et qui est hautement allergisant (et là, on n’en cite qu’un seul, trouvé dans un shampoing “grand public”).

Alors, une question se pose : Avez-vous vraiment envie de mettre cela sur la peau de votre cheval ?

Bah moi j’y ai répondu : c’est NON !

C’est pourquoi, l’Astucerie de l’Écurie s’est mise à la recherche de recettes naturelles de shampooings faits-maison pour cheval et poney. On les a fabriquées, testées, améliorées…et voilà notre top 2.

Voici comment réaliser 2 shampoings 100% naturel pour laver la robe et les crins de vos chevaux. C’est ultra facile et économique, et ça ne demande que quelques ingrédients basiques. Promis, vous nous en direz des nouvelles !

Recette 1 : Relaxe et apaise

camomille, savon neutre, glycérine entrant dans la composition d'un shampoo naturel et fait maison pour les chevaux
shampoing à la camomille pour le cheval

Réalisation : 5min – Pour environ 300 ml

  1. Faites infuser la camomille dans 150 ml d’eau très chaude. Si vous avez fait infuser des fleurs entières, passez le mélange pour ne conserver que le liquide.
  2. Pendant ce temps, râpez le savon.
  3. Mettez les copeaux de savon dans la bouteille et versez l’infusion de camomille par-dessus.
  4. Au besoin, finissez de faire fondre les copeaux de savon au bain marie.
  5. Ajoutez la glycérine.
  6. Remplissez la bouteille pour la compléter avec de l’eau.
  7. Secouez pour bien mélanger.

Et voilà un shampoing totalement naturel déjà prêt ! Appliquez sur le cheval, massez-le et rincez abondamment.

La camomille a des vertus apaisantes pour la peau, mais elle est aussi relaxante.

Pour cette recette, utilisez absolument un savon surgras artisanal, surtout pas un savon type Palmolive, Petit Marseillais, Dove ou Cadum. Pourquoi ? Car ils sont bourrés de produits qui assèchent la peau et peuvent provoquer un effet de desquamation. Il suffit de regarder comme ils se fendillent quand ils sèchent après quelques utilisations. Bah, pour la peau, c’est pareil 😱

Nous vous recommandons ce savon naturel au beurre de karité, saponifié à froid, par Orély, artisan savonnier de Normandie qui ne provoquera aucun souci cutané.

Pour ceux qui ont déjà un savon de Marseille ou d’Alep solide, c’est une bonne alternative. ⚠️ à certaines marques très connues qui utilisent de l’huile de palme ou des additifs.

📦 Conservez dans un endroit sec, sans variation de température et à l’abris de la lumière.

Recette 2 : Fait briller le poil

Réalisation : 2 min – Pour 500 ml

  1. Mettez tous les ingrédients dans la bouteille.
  2. Ajoutez l’eau tiède.
  3. Agitez pour bien mélanger.

Et c’est prêt ! Un vrai jeu d’enfant, non ? Il n’y a plus qu’à appliquer et rincer.

Hé non, ce shampoing ne mousse pas. Pourquoi ? Tout simplement car il ne contient aucun agent chimique moussant… D’ailleurs, on vous rappelle que ce n’est pas la mousse qui lave 😉 Mais ce n’est pas parce qu’il ne mousse pas qu’il faut en mettre des quantités astronomiques. Versez-en dans la paume de votre main et appliquez à l’aide d’une brosse ou d’un gant de massage.

La poudre d’aritha (ou reetha) est aussi appelée noix de lavage. Les femmes indiennes en ont fait leur rituel beauté depuis des siècles. Réduite en poudre, c’est un savon naturel sans aucun composant chimique. Elle va purifier la peau et laver le poil sans l’agresser. Son action purifiante et non agressive est renforcée par l’aloe vera, élément aux multiples bienfaits pour le cheval.

La coco fera briller le poil sans le graisser.

shampoing naturel cheval blanc

Ce shampoing diy détache les chevaux gris ou blancs et nettoie les crins jaunis.

➡️ Ces recettes vous plaisent, vous les avez testées ? Laissez-nous vos commentaires sur nos réseaux sociaux (InstagramFacebook), ou envoyez-nous vos photos.

💰 Nous vous recommandons ces deux produits. Pourquoi les commander ici ? Tout simplement car ils sont au meilleur rapport qualité/prix, bios et équitables. Et qu’à chaque commande, ils vont nous rapporter quelques centimes, centimes précieux pour faire fonctionner notre site, entièrement gratuit pour votre plus grand plaisir. Alors, envie de contribuer à notre beau projet ? Cliquez sur ces produits 😉

Meilleure poudre de reetha bio et équitable
Gel d’aloe Bio à commander ici.

⚠️ Comme tout produit nouveau, nous ne pouvons que trop vous conseiller de faire un test sur une petite partie du corps du cheval pour s’assurer qu’il le tolère. Au bout de 48h sans réactions, vous pourrez l’utiliser. 

Toute reproduction totale ou partielle, copie de la recette pour revente de produits sont interdites sans autorisation de l’auteur. ©️Astucerie de l’écurie

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default”][et_pb_row _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” box_shadow_style=”preset1″ hover_enabled=”0″][et_pb_column _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” type=”4_4″][et_pb_post_slider _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” posts_number=”3″ include_categories=”175″ hover_enabled=”0″ orderby=”rand” meta_font_size=”1px”][/et_pb_post_slider][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *