Réussir sa Détente de CSO en 6 Chiffres Clés – Terminé le Stress au Paddock !
La détente est, pour beaucoup de cavaliers, le pire facteur de stress…pire que le parcours lui-même. On ne sait jamais comment s’organiser, et si on s’écoutait, on serait au paddock 2h avant l’heure de passage.
J’ai longtemps fait partie de ses cavaliers.
Puis, il m’est venu à l’idée de me fabriquer un petit programme pense-bête pour ne plus jamais me faire refouler de l’échauffement…non parce que c’est la honte quand même !
Et pour faire ça dans les règles de l’art, j’ai demandé à Simon Laforêt, cavalier professionnel dont vous connaissez désormais le parcours grâce à ce portrait, de m’aider à réaliser un truc simple et efficace.
Nous avons alors décidé d’écrire cet article « à 4 mains » et de le partager avec vous, car après tout, je ne dois pas être la seule à avoir du mal à gérer ma détente.
Prêt à devenir les rois du paddock ? Alors suivez-nous :
La meilleure astuce pour bien gérer la détente du cheval avant l’épreuve
L’important est de bien garder la start-list en ligne de mire.
Puis, aidez-vous de ces quelques chiffres faciles à retenir :
20.
Il reste 20 cavaliers avant votre passage ? Alors il est temps de se mettre à cheval et de marcher tranquillement, mais d’un pas actif, en direction du paddock.
Pendant cette marche, pensez à vous échauffer vous aussi : chevilles, genoux, hanches, épaules. Respirez profondément pour faire tomber votre stress.
Faites vos exercices habituels au pas, et vers le 15ème cavalier, attaquez la détente au trot.
10.
Il reste 10 cavaliers ? La détente au pas et au trot est terminée.
Commencez le travail au galop.
7.
Il reste 7 cavaliers ? Direction les obstacles ! C’est le moment d’hurler « verticaaaaaal » !
4.
C’est le nombre de passages sur le vertical, pas plus : pas la peine de fatiguer son cheval. On montera progressivement les barres pour atteindre 5cm de moins que la hauteur du parcours.
3.
C’est le nombre de passages sur l’oxer. Le premier sera plutôt bas mais montant pour mettre le cheval en condition. Le deuxième sera plus haut et plus large, et terminez sur un oxer carré à 5cm de moins que la hauteur du parcours.
1.
Il reste 1 cavalier ? Sautez un dernier vertical à hauteur du parcours dans l’attitude et le galop avec lesquels vous allez aborder le n°1 du parcours. Puis, rejoignez tranquillement la piste.
🛎 Driiiiiiing ! C’est à vous !
Le mot du pro :
L’important est de toujours garder en tête le nombre de cavaliers qu’il reste avant notre passage ! Ça vous évite d’être en retard (ou trop en avance) sur votre détente et donc d’être stressé.
Vous aimez ce genre de conseil ?
Alors, on ne peut que vous conseiller de visiter le site de Simon ici et de « z’yeuter » ses super formations pour vous aider à progresser avec votre cheval !
À vous de jouer !
Vous connaissiez ces petites astuces pour ne plus stresser avant le concours hippique ? N’hésitez pas à les partager avec vos amis cavaliers !
©️Astucerie de l’écurie. Ce texte est la propriété de l’Astucerie de l’écurie. Toute reproduction partielle ou totale de cet article est interdite et soumise à autorisation de l’auteur.