cheval qui tousse solutions et remède naturel
Soin Naturel du Cheval

Toux du Cheval : Causes, Solutions et Astuces Naturelles.

Pourquoi mon cheval tousse depuis quelques jours ?

C’est la nouveauté de ce printemps sur l’un des mes chevaux : il s’est mis à tousser…mais que faire ?

Car, c’est très désagréable pour lui, et je sens bien que ça le fatigue…

Alors, j’ai demandé conseil à mon amie vétérinaire (eh, oui, à force de se voir on crée des liens !). Avant tout, elle m’a expliqué qu’il fallait chercher les causes de ce symptôme, puis trouver la bonne solution.

Évidemment, mon choix se tourne en priorité vers les solutions naturelles, les sirops et les recettes bio et DIY pour soulager la toux de mon cheval.

Prêt à les découvrir ? Alors suivez-nous, c’est juste en dessous :

Pourquoi mon cheval tousse ? Comprendre les Causes rapidement

cheval qui tousse que faire ?

Quand je remarque que mon cheval tousse, il faut tout d’abord essayer de comprendre pourquoi.

Bien évidemment, il ne sert à rien de paniquer ! On va plutôt se transformer en Sherlock de l’écurie et scruter l’environnement. Mon cheval est-il dans un environnement sain et aéré, un autre cheval tousse-t-il à proximité, la toux est-elle liée au stress, a-t-il mangé quelque chose de particulier, la toux est-elle sèche ou grasse…? Cela vous permettra de déterminer les causes sont plutôt environnementales ou virales.

Voici les 4 causes principales de la toux chez les chevaux :

  • Environnement : Les chevaux vivant dans des environnements confinés, peu aérés, poussiéreux peuvent être exposés à des niveaux élevés de particules irritantes, ce qui peut provoquer une toux chronique. On recommande de faire attention au foin et à la paille qui peuvent contenir une bonne dose de poussière et d’allergènes.
  • Allergies : Ils peuvent aussi développer des réactions allergiques à la poussière, au pollen, aux moisissures ou aux particules environnementales, ce qui entraîne une irritation des voies respiratoires et la toux.
  • Irritation des voies respiratoires : L’inhalation de produits chimiques irritants ou de poussière peut provoquer une irritation des voies respiratoires, déclenchant ainsi la toux. Prêtez une attention particulière aux produits nettoyants que vous utilisez dans les écuries, surtout si elle est mal aérée.
  • Infections virales et bactériennes : La grippe équine, herpès équine, gourme… et autres maladies respiratoires équines dues à un virus, sont des causes fréquentes de toux chez les chevaux. Elles se manifestent avec plusieurs symptômes en même temps comme la fièvre par exemple.

En fonction de vos investigations, vous allez pouvoir agir et réagir.

Mon cheval tousse ? Mes Solutions Naturelles

Parfois, il suffit de quelques bons gestes pour améliorer la situation. Pas besoin de dépenses pharaoniques ou de protocoles de folie pour voir une embellie ou un soulagement notable. Les voici :

Améliorer l’environnement et la nourriture

L’environnement du cheval doit être aéré, pensez donc à ouvrir les fenêtres de l’écurie au maximum. Des sorties régulières au grand air sont indispensables pour une cheval vivant en box.

La poussière est un des éléments déclencheurs de la toux. Il est donc important d’éviter au maximum la poussière inutile à proximité des box. On ouvre les balles de paille et de foin dans un lieu aéré, on balaie avec un balai humide pour éviter le vol de particules (on peut aussi mouiller le sol), on enlève la poussière stagnante en haut des grilles ou des poutres, on installe des filtres à air ou un système de ventilation adéquate…. Tout ça ne coûte rien, ou presque !

Le choix de la nourriture est aussi essentiel. Elle doit être sans allergènes et surtout stockée dans des conditions d’hygiène impeccables et loin de la poussière qui s’y déposerait.

Choisir des sirops contre la toux du cheval pour faciliter la respiration

sirops contre la toux du cheval exemple de boutique internet

Aujourd’hui, la plupart des sirops contre la toux des chevaux sont conçus à partir d’ingrédients naturels et bio…et non dopants.

Ils sont particulièrement indiqués en cas de toux sèche due à la poussière ou à une prise des bronches.

Ils sont expectorants et antitussifs : ils facilitent la respiration en dégageant les voies respiratoires et en calmant la toux.

C’est parfait pour les toux récurrentes et non virales.

Appeler le vétérinaire pour un diagnostique plus poussé

Bien sûr, si le cheval présente des symptômes supplémentaires comme de la fièvre, le nez qui coule, un abattement durable…. il faudra faire appel à un professionnel.

Il saura trouver ce qui provoque ces symptômes et vous conseillera le bon traitement.

Mon cheval tousse : Quelles Conséquences ?

La toux du cheval, surtout si elle est récurrente peut induire des conséquences sur sa vie. En voici quelques-unes :

  • Diminution de la performance : Une toux persistante peut entraîner une diminution de la capacité respiratoire, affectant ainsi les performances athlétiques du cheval.
  • Stress et inconfort : La toux chronique peut causer du stress et de l’inconfort au cheval, affectant son bien-être général et sa qualité de vie.
  • Complications respiratoires : Une toux non traitée peut évoluer vers des complications respiratoires plus graves, telles que la pneumonie équine.
  • Isolement social : Les chevaux souffrant de toux chronique peuvent être isolés socialement par leurs congénères en raison de leur état de santé perçu comme contagieux.

Recette de la gelée naturelle DIY qui apaise la toux du cheval

recette diy sirop toux du cheval diy

Vous le savez, sur l’Astucerie de l’Écurie, on a toujours une petite recette naturelle et facile qui nous sauve la mise.

Pour préparer votre gelée contre la toux, il vous faut :

  • 2 petits oignons bio (pas trop vieux)
  • miel bio, cru et naturel (pas de sirop de miel)
  • une dizaine de feuilles de plantain fraîches
  • 1 branche de thym, une branche de menthe poivrée, de l’eucalyptus frais (facultatif)
  • bocal
  1. Coupez tous les ingrédients en petits morceaux et mélangez-les.
  2. Mettez une couche d’oignons et d’herbe au fond du bocal et recouvrez-la de miel. Recommencez l’opération, un peu comme des lasagnes, jusqu’au 3/4 du récipient.
  3. Fermez et laissez macérer pendant 24 à 48h dans un lieu sombre et tempéré.

Vous pourrez donner 1 cuillère à soupe du mélange dans chaque ration de la journée, ou 3 fois par jour si le cheval n’a pas de rations. (Prenez soin de vérifier qu’in n’y a aucune allergie, évidemment).

Les oignons et le miel ont des vertus antimicrobiennes puissantes et connues depuis des siècles.

Le miel apaise la gorge et coupe les irritations qui provoquent la toux. Quant aux herbes, elles aident à mieux respirer. En plus, le thym, bien connu en phytothérapie, a des propriétés antiseptique, il diminue les sécrétions nasales et soulage les infections respiratoires…

Ce remède maison ne coûte presque rien et se conserve 3 semaines au frigo. Je vous recommande d’en préparer une petite quantité régulièrement pour ne pas le stocker trop longtemps.

À vous de jouer !

Cet article sur la toux du cheval et sa recette diy vous ont été utiles ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis cavaliers.

©️Astucerie de l’écurie. Texte et photos, soumis à droits d’auteur. Toute reproduction partielle ou totale de cet article est interdite : c’est notre travail que vous respectez !

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *