La Recette du Shampoing Anti-insectes Fait Maison pour les Chevaux (au romarin frais).
Vous connaissez le combo chaleur + bestioles = galère ?
Quand il fait chaud, on est tenté de donner une bonne douche à ses chevaux. Mais que mettre pour le laver et repousser les mouches sans utiliser de produits nocifs et super chers ?
Et si vous prépariez un shampoing naturel et fait maison avec des herbes aromatiques qui serait en même temps un répulsif anti insectes 👍
Voici une recette facile et DIY, prête en 2 minutes, avec seulement 4 ingrédients pour fabriquer votre shampoing équidé anti-mouches.
Il vous faut
- 750 ml d’eau distillée
- 2 branches de romarin frais
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco
- 5 cuillères à soupe de savon liquide (type savon de Castille)
- 4 gouttes d‘huile essentielle de romarin ou de lavande (facultatif)
- 1 casserole
- 1 bouteille hermétique
Action !
- Mettez l’eau à bouillir dans la casserole.
- Dès que ça bout, coupez le feu et mettez le romarin à infuser.
- Laisser infuser 1h environ.
- Transvasez l’infusion dans la bouteille.
- Ensuite, ajoutez la coco, le savon et éventuellement les huiles essentielles.
- Fermez la bouteille et secouez pour mélanger.
Et c’est tout ! C’est déjà prêt à l’emploi ! Facile, non ?
Il n’y a plus qu’à mettre un peu de shampoing sur un gant humidifié et masser votre cheval avec. Perso, j’utilise les gants Récréation de chez Racer car ils sont vraiment de bonne qualité et c’est une marque française (et non je n’ai aucun intérêt à promouvoir cette marque, juste celui de faire découvrir de bons produits).
➡️ Le romarin repousse les insectes et est naturellement antiseptique : parfait en cas de petits bobos. Il amplifie cette vertu de l’huile de coco, qui est aussi hydratante pour les poils et les crins. Pas de panique, une si petite quantité ne graisse pas la robe du cheval, mais la fait briller !
➡️ J’ai choisi un savon liquide type savon de Castille car il est sans huile de palme, vegan et 100% naturel. En plus, il est super efficace sans être agressif pour la peau. L’eau distillée est intéressante car elle ne contient pas de minéraux (calcaire). Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de l’eau de pluie filtrée, ou de l’eau du robinet, ce n’est pas très grave, le shampoing fonctionne quand même 😉
➡️ On n’est pas obligé de mettre les huiles essentielles dans cette recette. Si vous les utilisez, assurez-vous que votre cheval les tolère avant de les appliquer sur lui.
Le shampoing DIY pour cheval au romarin se conserve plusieurs semaines dans un endroit frais et sans lumière directe. Avec cette quantité vous pouvez faire plusieurs lavages complets du cheval. Et au final, il revient à moins de 2,5 € le litre pour la version avec huiles essentielles. Qui dit mieux ?
👉 À vous de jouer !
Si cette recette vous a plu, partagez-la avec vos amis cavaliers.
©️Astucerie de l’écurie. Création de la recette, texte et photos, soumis à droits d’auteur. Toute reproduction partielle ou totale de cet article et/ou reprise de la recette à des fins commerciales sont interdites et soumises à autorisation de l’auteur.
Commentaires
Pingback:
Ambre
Bonjour je voudrais savoir quel et le content de la bouteille
dianeb
Il te faudra une bouteille d’1 litre 😉
Pingback:
Jess Ka
Bonjour, il peut etre appliquer avec et sans rinçage si je comprend bien? Ou comme un shampoing traditionnel?
dianeb
Merci pour ta question Jess Ka ! Tu peux t’en servir comme shampoing traditionnel, de préférence en rinçant car il y a du savon dedans 😉
Pingback:
Caroline
Bonjour
Peut-on remplacer par du savon noir?
Merci d’avance
dianeb
Oui, tu peux Caroline, si l’odeur ne vous gêne pas tous les deux 😉
Caroline
Super merci!
Sandy
Bonjour, y’a t’il des endroits à éviter d’en mettre ? Peut on en mettre sur la tête en évitant les yeux bien évidemment et au sexe ?
dianeb
Bonjour Sandy 🙂 Tu peux en mettre sur la tête sans problème en évitant les muqueuses. Pour le reste, à tester selon la sensibilité de la peau de ton cheval…mais normalement il n’ya aucun produit allergisant, surtout si tu n’ajoutes pas d’huiles essentielles.
Julie
Bonjour j’ai testé cette recette mais ça n’a pas eu l’effet escompté… C âne mousse pas et ça laisse les crins hyper reches 😕 j’ai suivi la recette a la lettre…
Avez vous d’autres recette avec le savon de Castille ? Puis je carrément l’utiliser pur?
Merci d’avance 🙂🙏
dianeb
Merci pour ton retour Julie 🙂 Effectivement, ce shampoing ne mousse pas (signe d’absence d’agents chimiques moussants, ce qui est plutôt une bonne nouvelle!!).
Avais-tu mis du démêlant chimique (type ShineTruc) les jours avant le lavage ? Si oui, l’aspect « rèche » est alors normal. Tout simplement car on a enlevé la couche « plastique » qui vient gainer le crin et l’étouffer. Il se retrouve sans sa fausse gaine et son toucher est alors un peu rude pendant 2 à 3 semaines le temps de refaire sa couche de protection naturelle. D’où l’intérêt d’utiliser les démêlants naturels aussi 😉
Oui, le savon de Castille s’utilise pur évidemment (là encore pas de démêlent chimique avant par pitié !! )
Blanche
Bonjour, par quoi peut-on remplacer le savon de castille ?
dianeb
Bonjour Blanche, et merci pour la question 🙂
Oui, tu peux le remplacer sans aucun problème.