recette facile shampoing maison pour cheval anti-mouches
Soin Naturel du Cheval

La Recette du Shampoing Anti-insectes Fait Maison pour les Chevaux (au romarin frais).

Vous connaissez le combo chaleur + bestioles = galère ?

Quand il fait chaud, on est tenté de donner une bonne douche à ses chevaux. Mais que mettre pour le laver et repousser les mouches sans utiliser de produits nocifs et super chers ?

Et si vous prépariez un shampoing naturel et fait maison avec des herbes aromatiques qui serait en même temps un répulsif anti insectes 👍

Voici une recette facile et DIY, prête en 2 minutes, avec seulement 4 ingrédients pour fabriquer votre shampoing équidé anti-mouches.

Il vous faut

Action !

  1. Mettez l’eau à bouillir dans la casserole.
  2. Dès que ça bout, coupez le feu et mettez le romarin à infuser.
  3. Laisser infuser 1h environ.
  4. Transvasez l’infusion dans la bouteille.
  5. Ensuite, ajoutez la coco, le savon et éventuellement les huiles essentielles.
  6. Fermez la bouteille et secouez pour mélanger.

Et c’est tout ! C’est déjà prêt à l’emploi ! Facile, non ?

Il n’y a plus qu’à mettre un peu de shampoing sur un gant humidifié et masser votre cheval avec. Perso, j’utilise les gants Récréation de chez Racer car ils sont vraiment de bonne qualité et c’est une marque française (et non je n’ai aucun intérêt à promouvoir cette marque, juste celui de faire découvrir de bons produits).

Bouteille de shampoing pour chevaux au romarin. Fait maison DIY anti-mouches, insectes, taons
Mon shampoing au romarin contre les mouches

➡️ Le romarin repousse les insectes et est naturellement antiseptique : parfait en cas de petits bobos. Il amplifie cette vertu de l’huile de coco, qui est aussi hydratante pour les poils et les crins. Pas de panique, une si petite quantité ne graisse pas la robe du cheval, mais la fait briller !

➡️ J’ai choisi un savon liquide type savon de Castille car il est sans huile de palme, vegan et 100% naturel. En plus, il est super efficace sans être agressif pour la peau. L’eau distillée est intéressante car elle ne contient pas de minéraux (calcaire). Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de l’eau de pluie filtrée, ou de l’eau du robinet, ce n’est pas très grave, le shampoing fonctionne quand même 😉

➡️ On n’est pas obligé de mettre les huiles essentielles dans cette recette. Si vous les utilisez, assurez-vous que votre cheval les tolère avant de les appliquer sur lui.

Le shampoing DIY pour cheval au romarin se conserve plusieurs semaines dans un endroit frais et sans lumière directe. Avec cette quantité vous pouvez faire plusieurs lavages complets du cheval. Et au final, il revient à moins de 2,5 € le litre pour la version avec huiles essentielles. Qui dit mieux ?

©️Astucerie de l’écurie. Toute reproduction totale ou partielle, copie de la recette, notamment à des fins commerciales sont interdites sans autorisation de l’auteur.

👉 À vous de jouer !

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”4.5.6″ _module_preset=”default”][et_pb_row _builder_version=”4.5.6″ _module_preset=”default” box_shadow_style=”preset2″ hover_enabled=”0″][et_pb_column _builder_version=”4.5.6″ _module_preset=”default” type=”4_4″][et_pb_post_slider _builder_version=”4.5.6″ _module_preset=”default” meta_font_size=”1px” hover_enabled=”0″ posts_number=”3″ include_categories=”175″ orderby=”rand”][/et_pb_post_slider][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *