Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les chevaux
Entretien de l'équipement Cheval & Cavalier

15 Utilisations du Bicarbonate pour le Cheval et le Cavalier

[et_pb_section admin_label=”section”][et_pb_row admin_label=”row”][et_pb_column type=”4_4″][et_pb_text]

Dans une écurie, tout se salit très vite. Et si on veut tout nettoyer régulièrement l’utilisation de produits chimiques va crever votre budget et attaquer sérieusement votre empreinte verte.

Et si, un seul produit naturel super bon marché faisait tout ça, tout seul….le rêve non ?

Hé bien ce produit existe. C’est le bicarbonate de soude. Vous l’utilisez déjà chez vous, alors pourquoi ne pas l’utiliser à l’écurie ? Vous allez voir, ça change la vie !

L’indispensable !

Voici plus de 15 utilisations archi simples du bicarbonate pour les chevaux et le cavalier. Allez, suivez-nous :

Pour le Matériel

1. Laver les guêtres

nettoyage guêtres cheval en mouton sans produit chimiques avec du bicarbonate.
Décrasser le matériel d’équitation sans effort

Pour un matériel qui dure, rien de tel qu’un bon entretien avec des produits sains et naturels. Les guêtres, les protèges-boulets, les cloches, les rondelles de mors peuvent être décrassés, désinfectés et nettoyés en profondeur grâce au bicarbonate. C’est sans effort et surtout ça coûte quelques centimes d’euros. Qui dit mieux ? Retrouvez les dosages ici.

2. Nettoyer les abreuvoirs

abreuvoir nettoyé abant/après avec du bicarbonate de soude

Dès qu’il fait chaud, une couche visqueuse se colle sur les parois des abreuvoirs. Et bien sûr, il n’est pas question de mettre des produits toxiques pour nettoyer les bacs à eau. C’est là que le bicarbonate de soude entre en jeu ! Faites une pâte avec le bicarbonate et un peu d’eau et frottez l’intérieur des abreuvoirs. Facile, économique et surtout ça retarde l’apparition de ces petites algues.

À lire : L’Astuce Naturelle pour Nettoyer Les Abreuvoirs (et se débarrasser définitivement des algues).

3. Déshumidifier un placard de sellerie

Si votre placard est humide et ne sent pas la rose, mettez un petit pot de bicarbonate dedans. Pourquoi ? Car il absorbe l’humidité et neutralise les mauvaises odeurs. Il n’est pas génial ce bicarbonate ? Retrouvez l’astuce ici.

4. Nettoyer la bombe à sec

Comment nettoyer une bombe d'équitation non déhoussable
Nettoyage à sec maison bombe d’équitation

Si vous avez une bombe non déhoussable, un nettoyage à sec avec du bicarbonate donne des résultats incroyables. La bombe est comme neuve, sans traces et désodorisée.

5. Décaper le bois avant de le peindre

Un atelier peinture-barres-d’obstacle se prépare ? Avant d’appliquer la peinture sur une ancienne couche de peinture écaillée, décapez le bois avec une pâte de bicarbonate. Avec son côté abrasif, le bicarbonate enlève les résidus de peinture et de sable qui empêcheraient la nouvelle couche de bien tenir.

Pour l’Écurie

6. Décrasser

Le bicarbonate décrasse tout ou presque. PVC, fer, résine plastique, sol en bois ou en lino, carrelage, faïence, rien ne l’arrête. Dans le club house, les chaises en plastique blanc sont devenues grisâtres ? Bicarbonate. Les wc du club ? Bicarbonate. Le carrelage autour de l’évier est sale ? Bicarbonate. Bref, faites-vous plaisir ! Frottez la surface avec une éponge humide et du bicarbonate, puis rincez.

7. Faire briller le métal

Pour redonner un coup de pep’s aux parties métalliques ternies de votre matériel, rien de tel qu’un lavage au bicarbonate. Étriers, boucles, mors, chandeliers, barreaux de box, boucles de ceinture western… Non seulement il fait briller, mais en plus il décolle les résidus de crasse. Ce produit n’est nocif ni pour les animaux ni pour les humains.

8. Nettoyer l’inox

evier en inox lavé avec du bicarbonate de soude résultat
Avant/Après évier en inox lavé avec du bicarbonate de soude

Un évier en inox dans la salle de club qui ne brille plus du tout ? D’ailleurs on se demande s’il est vraiment en inox 😉 Hé bien, le bicarbonate vient à la rescousse. Saupoudrez l’évier de cette super poudre blanche, humidifiez votre éponge et frottez doucement l’évier. Rincez à l’eau tiède….Tadaaaaaa ! Ca brille !

9. Désodoriser la salle de club

Odeur de nourriture, de cigarette (pas biiieeen !), de renfermé ? Pas de problème, et surtout pas besoin d’acheter ce bon vieux Air Wick qui pue les WC et dont les ingrédients sont vraiment craignoss. À la place, mettez un ou plusieurs bols avec un peu de bicarbonate aux 4 coins de la pièce. Vous allez sentir le résultat en quelques heures, car le bicarbonate de soude neutralise les odeurs. Ça marche aussi pour les odeurs dans le frigo 😉

Par contre cette solution ne parfume pas la pièce. Si c’est votre but, ajoutez quelques gouttes de fragrance directement sur le bicarbonate.

Pour le Cheval

10. Calmer les piqûre d’insectes

L’été et ses fameuses piqûres d’insecte qui rendent fous nos chevaux. Pour soulager la démangeaison, appliquez une pâte de bicarbonate et d’eau sur la zone en question. Laissez agir. Cette solution arrête la sensation de démangeaison, désinfecte et isole la piqûre de l’air afin d’éviter une sur-piqûre par exemple. Une fois que c’est sec, grattez la croute de bicarbonate et renouvelez si nécessaire.

Au fait, ça marche aussi pour vous 👍

11. Éviter la prolifération des champignons

Teigne, gale et autres maladies de peau liées à un champignon peuvent être stoppées grâce au bicarbonate. Faites un lavage à l’eau bicarbonatée (5O/50) de la zone touchée. Non seulement ça calme les éventuelles démangeaisons, mais en plus ça arrête la prolifération du champignon.

À lire : 8 Astuces et Soins contre la Teigne du Cheval.

12. Blanchir la queue

Si vous avez un cheval avec des crins clairs, vous connaissez le problème. Vous savez, la queue “jaune-pisse” avant de partir en concours. Voici mon astuce sans avoir besoin de douche ! Super pratique en hiver. Dans un seau d’eau tiède, diluez 3 cuillères à soupe de bicarbonate et faites tremper la partie jaune des crins du cheval pendant 10 minutes. Rincez et c’est impeccable. La queue retrouve sa couleur d’origine. Pour finir ce lavage, je mets un pschiit de ce démêlent maison. Les crins sont soyeux et brillants en quelques secondes.

Attention, si vous avez l’habitude de badigeonner les crins de votre cheval avec ces démêlants du commerce qui laissent une pellicule collante et faussement soyeuse sur le crin, le premier lavage au bicarbonate va être étrange. Pourquoi ? Car il va débarrasser le crin de cette enveloppe chimique (je vous renvoie vers la composition de ces produits) et le premier résultat risque d’être un peu collant. Ce n’est pas grave…je dirais même que c’est plutôt bien ! On recommence le bain de bicarbonate un fois la queue sèche. Et au bout de 2 ou 3 lavages, elle sera impeccable et avec une couleur non jaunie.

Pour le Cavalier

13. Fabriquer un déo naturel

Comme vous le savez si vous nous lisez depuis quelques temps, je n’utilise plus aucun produits cosmétiques du commerce depuis des années. Question qui revient souvent : “Et tu fais comment pour le déo ?” Hé bien je mélange un peu de bicarbonate avec de l’eau dans un flacon spray, et chaque matin, j’en vaporise comme un déo normal. Résultat impeccable (et j’ai une bonne peau de rousse), pas de transpi excessive, et pas d’odeurs. Essayez, vous serez bluffé.

14. Nettoyer les mains très sales

Certains travaux d’écurie laissent les mains dans un état catastrophique. Ongles et peau noirs, odeurs tenaces. Lavez-vous les mains avec du bicarbonate de soude comme un savon normal. Vos mains seront toutes douces, décrassées et sans odeurs. Ça vient même à bout du goudron de Norvège si vous en utilisez.

15. Gommer la peau

Une fois de temps en temps, un petit gommage de la peau ne fait pas de mal pour la débarrasser des impuretés, peaux mortes, petits boutons…

Pas la peine d’avoir 1000 produits dans sa salle de bains pour cela. Mettez un peu de bicarbonate dans un bol et formez une pâte avec de l’eau. Frottez très doucement sur la peau du visage, ou vivement sur les cuisses et les jambes. Rincez et hydratez. Pour le visage, remplacez l’eau par une eau florale. Du tilleul pour les peaux ternes et sèches, de la rose pour atténuer les rougeurs et hydrater les peaux matures, de la menthe pour les peaux à problèmes ou de l’hamamélis pour stimuler les peaux mixtes.

À lire : 3 Recettes de gommage 100% naturel pour le Cavalier.

À vous de jouer !

Et voilà ! Vous l’avez compris, le bicarbonate va vite devenir votre meilleur ami du nettoyage et faire partie de vos produits incontournables de la sellerie. Comme j’en utilise beaucoup, je l’achète en gros, par 12 kg. Comme ça je paye moins cher et j’en ai toujours sous la main. Je le mets dans de petites boîtes hermétiques et j’en laisse une dans la sellerie, une dans le club house, une dans mon placard perso….

Acheter le bicarbonate en gros

Vous avez testé le bicarbonate ? Racontez-nous tout en laissant un p’ti message ici :

©️Astucerie de l’écurie – Toute reproduction partielle ou totale est soumise à l’autorisation de l’auteur.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default”][et_pb_row _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” box_shadow_style=”preset1″ hover_enabled=”0″][et_pb_column _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” type=”4_4″][et_pb_post_slider _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” posts_number=”3″ include_categories=”all” orderby=”rand” meta_font_size=”1px” hover_enabled=”0″][/et_pb_post_slider][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section admin_label=”section”][et_pb_row admin_label=”row”][et_pb_column type=”4_4″][et_pb_text]

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *