L’Astuce pour Nettoyer en Profondeur les Guêtres de son Cheval
Boue, sable, terre, crasse…les protections ont une fâcheuse tendance à être toujours bien crado.
Je vous dévoile ici mon astuce ultra facile pour entretenir les guêtres de mon cheval.
Bien sûr, on est censé passer un coup de brosse dessus après chaque utilisation, mais…on ne le fait jamais vraiment. Du coup, elles s’encrassent, s’abîment et pourrissent tranquillement. Et c’est le Club Med pour les bactéries en tout genre.
On voit parfois des astuces proposant de les laver avec de la Javel ou du rénovateur plastique : Hors de question ! Car c’est loin d’être sain, et en plus ça coûte cher.
Alors qu’il existe une astuce très simple et totalement naturelle pour décrasser et nettoyer les protections du cheval, même celles avec de la moumoute. Il suffit d’utiliser un peu de bicarbonate.
Il vous faut :
- 100 g de bicarbonate de soude
- une bassine d’eau chaude
Action !
- Remplissez la bassine d’eau chaude.
- Versez le bicarbonate dedans.
- Remuez pour mélanger.
- Mettez les protections à tremper dedans.
- Laissez tremper toute la nuit (ou au minimum 2h).
- Rincez abondamment.
Et c’est tout ! Les protections sont maintenant impeccables !
Le bicarbonate nettoie et décrasse en profondeur même dans la moindre rainure de frottement. En plus, il désinfecte et désodorise vos protections sans effort.
Si besoin, frottez un peu avec une vieille brosse à dents. Le bicarbonate est puissant, mais un p’tit coup de main est parfois nécessaire 😉
Bien sûr, cela ne va pas réparer les rayures profondes, mais au moins il n’y aura plus de crasse et de bactéries logées dedans.
Cela fonctionne sur le plastique, le Néoprène et même sur les guêtres en mouton type Veredus (un rinçage supplémentaire sera nécessaire). Et bien sûr sur toutes les protections comme les protège-boulet, les cloches, les protections de transport, les bandes ou flanelles…
Si vos guêtres contiennent de la « moumoute » rincez-les bien, car le bicarbonate peut laisser une sensation assez poisseuse. Puis, essorez rapidement et passez un coup de brosse ou de peigne sur la fourrure. Ainsi, elle va retrouver tout son moelleux et son gonflant d’origine.
Shopping list
Vous n’avez pas de bicarbonate ? Pourtant, il est super utile à l’écurie, regardez : 15 Utilisations du Bicarbonate pour le Cheval et le Cavalier
Il est temps de vous en procurer ici :
À vous de jouer !
Cette astuce vous a plu et a fonctionné pour vous, partagez-la avec vos amis cavaliers ou laissez-nous un message sur nos réseaux sociaux :
©️Astucerie de l’écurie – Texte et photos, soumis à droits d’auteur, reproduction interdite.
Commentaires
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback: