Équipement d'équitation

L’Astuce pour Nettoyer en Profondeur les Guêtres de son Cheval

Boue, sable, terre, crasse…les protections ont une fâcheuse tendance à être toujours bien crado.

Je vous dévoile ici mon astuce ultra facile pour entretenir les guêtres de mon cheval.

Bien sûr, on est censé passer un coup de brosse dessus après chaque utilisation, mais…on ne le fait jamais vraiment. Du coup, elles s’encrassent, s’abîment et pourrissent tranquillement. Et c’est le Club Med pour les bactéries en tout genre.

On voit parfois des astuces proposant de les laver avec de la Javel ou du rénovateur plastique : Hors de question ! Car c’est loin d’être sain, et en plus ça coûte cher.

Alors qu’il existe une astuce très simple et totalement naturelle pour décrasser et nettoyer les protections du cheval, même celles avec de la moumoute. Il suffit d’utiliser un peu de bicarbonate.

Il vous faut :

comment nettoyer protection cheval

Action !

  1. Remplissez la bassine d’eau chaude.
  2. Versez le bicarbonate dedans.
  3. Remuez pour mélanger.
  4. Mettez les protections à tremper dedans.
  5. Laissez tremper toute la nuit (ou au minimum 2h).
  6. Rincez abondamment.
Nettoyage guêtre cheval : avant/après

Et c’est tout ! Les protections sont maintenant impeccables !

Le bicarbonate nettoie et décrasse en profondeur même dans la moindre rainure de frottement. En plus, il désinfecte et désodorise vos protections sans effort.

Si besoin, frottez un peu avec une vieille brosse à dents. Le bicarbonate est puissant, mais un p’tit coup de main est parfois nécessaire 😉

nettoyage protection cheval naturellement

Bien sûr, cela ne va pas réparer les rayures profondes, mais au moins il n’y aura plus de crasse et de bactéries logées dedans.

Cela fonctionne sur le plastique, le Néoprène et même sur les guêtres en mouton type Veredus (un rinçage supplémentaire sera nécessaire). Et bien sûr sur toutes les protections comme les protège-boulet, les cloches, les protections de transport, les bandes ou flanelles…

nettoyer guêtres du cheval Néoprène, mouton, plastique
Guêtre en néoprène avant/après
comment laver les cloches du cheval
nettoyer cloche cheval avant/après

Si vos guêtres contiennent de la “moumoute” rincez-les bien, car le bicarbonate peut laisser une sensation assez poisseuse. Puis, essorez rapidement et passez un coup de brosse ou de peigne sur la fourrure. Ainsi, elle va retrouver tout son moelleux et son gonflant d’origine.

Shopping list

Vous n’avez pas de bicarbonate ? Pourtant, il est super utile à l’écurie, regardez : 15 Utilisations du Bicarbonate pour le Cheval et le Cavalier

Il est temps de vous en procurer ici :

À vous de jouer !

Cette astuce vous a plu et a fonctionné pour vous, partagez-la avec vos amis cavaliers ou laissez-nous un message sur nos réseaux sociaux :

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default”][et_pb_row _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” box_shadow_style=”preset1″ hover_enabled=”0″][et_pb_column _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” type=”4_4″][et_pb_post_slider _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” posts_number=”3″ include_categories=”179″ orderby=”rand” meta_font_size=”1px” hover_enabled=”0″][/et_pb_post_slider][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

©️Astucerie de l’écurie – Texte et photos, soumis à droits d’auteur, reproduction interdite.