Soin Naturel du Cheval

Pourrissement de la Fourchette : 2 Remèdes DIY Naturels et Efficaces.

À la lecture de notre article sur le soin contre les fourchettes pourries (à retrouver ici), vous avez été nombreux à nous proposer vos astuces perso.

Voici donc 2 autres remèdes naturels, efficaces et surtout économiques pour en finir avec la pourriture des fourchettes.

Soin n°1

traitement naturel pour le sabot du cheval

La base est la même que pour notre soin : le vinaigre de cidre non pasteurisé.

Remplissez un flacon spray de vinaigre de cidre, et ajoutez l’huile essentielle d’arbre à thé. Mélangez, puis vaporisez sur toute la fourchette.

L’huile essentielle d’arbre à thé est un désinfectant ultra puissant qui va venir à bout des bactéries qui “grignotent” le pied du cheval en renforçant l’action du vinaigre.

Soin n°2

Autre astuce naturelle…et il fallait y penser :

Dans le flacon versez l’eau et la bouille bordelaise, puis agitez pour mélanger. Pulvérisez sur la fourchette et l’intérieur du sabot. C’est un traitement qui doit rester très temporaire.

La bouillie bordelaise est un fongicide à base de cuivre et d’eau de chaux utilisée en agriculture biologique. Elle vient à bout des champignons et des bactéries bien installées. Nous vous conseillons de faire un test malgré avant d’en appliquer partout.

=> Nous vous proposons ce vinaigre de cidre non pasteurisé, car il est non raffiné et non pasteurisé, et que c’est le meilleur rapport qualité/prix pour 1 litre de notre marque partenaire. (En le commandant, vous nous aidez à garder notre indépendance).

Ces astuces vous ont plu et ont fonctionné pour vous ? Laissez-nous vos commentaires sur nos réseaux sociaux (InstagramFacebook), ou envoyez-nous vos photos 😉

Commentaires

  • Marie R.

    Bonjour,
    La bouillie bordelaise se compose de cuivre et non de zinc. Je suis étonnée par ce conseil “naturel”, ce produit bien que toléré en agriculture bio n’est pas naturel et le cuivre est toxique pour l’environnement (surtout sa sur-utilisation due au développement de l’agriculture biologique).

    • dianeb

      Merci pour ton commentaire Marie 🙂 En ce qui concerne l’utilisation de ce produit par certains de nos lecteurs, c’est ici en tant que fongicide curatif que la bouillie bordelaise peut-être appliquée, et on remarquera que le dosage est très faible et le temps d’utilisation aussi. L’impact, s’il est réel, est tout de même très très limité. Ce n’est d’ailleurs qu’une possibilité de traitement proposé parmi 3 autres ultra-naturelles, d’autant que le vinaigre de cidre fonctionne parfaitement bien à lui seul et a fait l’objet d’un article entier : http://bit.ly/2H6lUh3 Effectivement c’est bien du cuivre qui la compose. L’article a été corrigé en ce sens. Merci à toi de nous l’avoir signalé <3

  • cys

    Mme
    Merci pour les renseignements des fourchettes de mon cheval.
    Les fourchettes de mon cheval sont oouries à cause .il a jamais soigner les sabots et les fourchettes depuis 5 ans.
    Depuis je l ai il va mieux met c est pas encore sa. Il vit tout l année au prés depuis des années. C’est un cheval très gentil et il est trop vers l homme.

    Appelé moi demain vers 10h environ merci d’avance cordialement
    Mme cys. Il est mélanger troteur et selle français. Il était abonné depuis l âge de 7 mois. Il était élevé au biberon

  • Valérie

    Mon cheval s appélle diablo. Age il va avoir 8 ans.
    Le 26 avril 2021 .
    Il est né en 2013 .
    Il connaît pas du tout les parents et il a eu 6 prioritaires et nous je suis la 7 éme prioritaire depuis le 14 septembre 2020. Ma fille est fan des chevaux .
    Elle fait de la équitation depuis le age de 5 ans
    Elle est dans un lycée sur le domaine du cheval a Chartres depuis septembre 2020.
    Merci beaucoup de me téléphoner demain matin

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.