Entretien de l'équipement Cheval & Cavalier

8 Astuces pour que vos Abreuvoirs ne Gèlent plus JAMAIS !

Si je vous dis HIVER + ABREUVOIR… Vous me répondrez sûrement : GALERE !

Tous ceux qui ont des chevaux en extérieur en hiver connaissent ce problème : l’eau des abreuvoirs gèle plus ou moins rapidement. Et un cheval qui ne boit pas régulièrement, c’est un cheval qui va droit vers les problèmes de santé.

Je connais moi-même ce souci hivernal : celui de casser la glace plusieurs fois par jour pour mes chevaux. Pourtant, je n’ai pas les moyens d’investir dans un abreuvoir chauffant, surtout que l’électricité n’arrive pas jusque dans mon champ au milieu des montagnes.

Alors comment faire ?

Heureusement, il existe 8 astuces très simples pour que les bacs à eau ne gèlent plus…et cela, sans se ruiner.

SANS ELECTRICITE

Cheval qui boit dans l'eau gelée

L’objet flottant

Vielle technique des cow-boys du Montana.

Un objet qui flotte sur l’eau contribue à garder la surface en mouvement. Et une eau qui ne stagne pas est une eau qui gèle moins vite.

Pour cela, mettez un ballon de basket ou un morceau de planche dans le bac. Celui-ci va empêcher la formation d’une croute de glace, ou en tout cas la retarder.

Autre avantage : cet objet fait un point de pression pratique pour le cheval si celui-ci devait casser la glace. Attention toutefois à bien veiller à ce que cette nouveauté l’effraie pas  au début!

L’isolation

Facile à faire et très efficace. L’isolation des abreuvoirs et des canalisations donne de très bons résultats.

Choisissez tout d’abord des bacs en plastique moins conducteurs de froid que le métal. Ainsi, l’eau gèlera un peu moins vite. N’oubliez pas non plus, que plus l’abreuvoir est petit, plus le givre s’installe rapidement. Soyons malin jusqu’au bout : placez-le à un endroit qui sera ensoleillé dès le matin pour accélérer le dégel.

Ensuite, isolez les bacs eux-mêmes avec une épaisseur de paille, de terre, de mousse, ou de papier bulles que l’on trouve dans les colis… Vous pouvez même additionner plusieurs de ces techniques.

Enfin, isolez vos conduites d’eau. Ce serait ballot d’avoir un réservoir opérationnel mais plus d’eau pour l’alimenter, non ? Là encore, c’est très simple. Récupérez quelques frites de piscine, ouvrez-les d’un côté dans le sens de la longueur et enfilez-les sur les tuyaux. Alors, oui, je vous l’accorde, l’écurie ressemble maintenant un peu au Macumba un soir d’été, mais c’est de la récup’ super efficace, et qui ne coûte pas un rond.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez fabriquer votre propre bac à eau avec isolation solaire. Découvrez l’astuce ici.

La mélasse

L’eau sucrée gèle moins vite que l’eau naturelle. Une des techniques est de mettre 1 cuillère à soupe de mélasse pour un volume de 6 litres d’eau afin de retarder le gel. En plus, les chevaux raffolent de ce goût. Vérifiez simplement qu’ils ne soient pas surpris et qu’ils boivent normalement.

Le couvercle

Astuce toute bête : mettre un demi-couvercle sur le bac afin de le protéger du froid. Ce peut être de simples planches de bois, avec un trou suffisamment large pour le passage du nez du cheval.

Une bâche noire peut aussi faire l’affaire. En plus, avec l’action du soleil, il y aura un effet « serre » qui réchauffera l’eau plus rapidement.

Le point d’eau naturel

abreuvoir cheval en hiver astuce anti-gel

Si le terrain vous appartient, pourquoi ne pas faire creuser un grand point d’eau à un endroit stratégique du pré ? Non seulement, ce trou sera toujours rempli d’eau été comme hiver, mais en plus, il est naturellement isolé du froid puisqu’il est directement en terre, donc il ne gèlera qu’à très très basse température. Ça ne demande quasiment pas d’entretien. Et surtout, terminé les factures d’eau qui explosent !

AVEC ELECTRICITE

L’électricité arrive jusque dans vos prés ? Bande de p’tits veinards !

Alors voici 2 astuces malines et économiques pour éviter le gel dans les abreuvoirs.

L’appareil à bulles

C’est Némo qui va faire la tronche si vous lui piquez son appareil à bulles ! En tout cas, c’est super pratique car ces petites bulles agitent la surface de l’eau, et ainsi la préserve du gel.

En plus, c’est le genre d’appareil qu’on trouve facilement d’occasion ou dans les vide-greniers pour quelques euros seulement.

La résistance chauffante

Comme celle de votre bouilloire, cette mini-résistance réchauffe l’eau. Elle peut s’utiliser de manière ponctuelle pour vous aider à dégeler un bac très gelé. Ou encore de manière permanente à condition qu’elle soit réglable. Elle ne doit pas engendrer une température trop élevée de l’eau : les chevaux la délaisseraient.

Attention : la résistance permanente ne doit pas être accessible afin d’éviter les risques de brûlures. Pour cela, fabriquez-lui un cache en bois qui l’isolera parfaitement du contact avec les chevaux et du risque de court-circuit.

LA VERSION SOLAIRE

cheval qui boit dans un ruisseau

L’astuce écolo (mais pas économe)

Il existe une batterie portative qui convertit l’énergie solaire en courant. Vous pouvez donc brancher votre mini-résistance sur cette batterie solaire. Ainsi vous pouvez l’utiliser sans courant, juste en plaçant le capteur en plein soleil. Hyper pratique pour ceux qui sont au milieu de nulle part. Il suffit juste d’avoir au moins 4h de soleil dans la journée pour que la batterie soit chargée et renvoie l’énergie convertie. (batterie solaire en vente ici)

Mon conseil : protégez la résistance par un petit cache pour éviter que votre cheval ne joue avec.

Malheureusement, ce petit bijou a un prix. Mais c’est à prendre en compte, surtout si vous venez en voiture 3 à 4 fois par jour pour casser la glace. Ce sera, au final un sacré gain de temps et d’argent.

À LIRE AUSSI : Survivre à l’hiver, Conseils & Astuces pour l”écurie.

À vous de jouer !

Si ces astuces vous ont plu ou que vous en connaissez une autre, laissez-nous un commentaire sur le site ou sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook).

Retrouvez-nous sur :

Toute reproduction totale ou partielle, copie de la recette, notamment à des fins commerciales sont interdites sans autorisation de l’auteur. ©️Astucerie de l’écurie

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *