Tout pour le Cavalier

Survivre à l’Hiver quand on Fait du Cheval – Part.2 : Astuces & Conseils pour l’Écurie.

L’hiver quand on fait du cheval, c’est tout un lot de désagréments dont on aimerait se passer.

Abreuvoir qui gèle, doigts et pieds congelés, courants d’air.

Pas très agréable ni pour le cheval, ni pour le cavalier.

Mais, avec un peu d’expérience et d’esprit malin, on peut s’en sortir sans pour autant avoir des écuries de milliardaires.

Voici 7 astuces et conseils pour vous aider à survivre et rendre la vie bien meilleure aux écuries même en saison froide !

Allez, suivez-nous, c’est pas ici :

1. N’ayez plus froid aux mains et aux pieds

L’hiver et ses bouts de doigts blancs…vous connaissez ? Moi je connais bien, surtout depuis que je suis atteinte de la maladie de Raynaud. Bien sûr, on peut investir dans des chaufferettes pas très écolo ou des gants chauffants, en général si épais qu’on ne peut rien faire avec.

Voici mon astuce : j’enfile une paire de gants de chirurgien sous mes gants habituels en cuir. Depuis, je n’ai plus jamais eu les doigts transis de froid. Et je peux vous dire que c’est un sacré bonheur pour moi !

Pour les pieds, investissez dans des bottes avec une semelle isolante et déperlantes dans lesquelles vous n’aurez pas froid au pied. Ajoutez une sur-semelle en mouton si besoin.

Il existe aussi des chaussettes chauffantes qui sont particulièrement performantes.

2. Isolez l’écurie avec des matériaux naturels

Si certaines fenêtres de vos écuries laissent passer le froid, il existe une astuce pas très design mais super efficace. Tapissez les fenêtres de papier bulles : parfaitement isolant et quasiment gratuit.

Et s’il faut carrément isoler tout un pan de mur au nord, empilez des bottes de pailles ou votre réserve de bois. Vous sentirez la différence rapidement !

3. Donnez une utilité au fumier

avoir un cheval à l'écurie en hiver, que faire pour le cheval et le cavalier bottes d'écurie

Tuyaux et canalisations qui gèlent ? Localisez leur tracé au sol et mettez le fumier par-dessus (ou un tas de compost). Un parfait isolant totalement naturel (pas déco, on l’avoue) et qui ne coûte pas un rond !

Terminé les tuyaux gelés pour toute la saison froide !

4. Adaptez la couverture

Dans la partie 1 de cette série d’articles sur l’hiver, on vous parle du cheval qui vit au pré en hiver et de l’utilité d’adapter la couverture.

S’il vit à l’écurie, on adaptera aussi les couvertures, en fonction des courants d’air, de sa tonte et de ses besoins.

5. Prévoyez un point d’eau chaude

Un point d’eau chaude, en hiver, ce n’est pas qu’un luxe. Vous n’avez pas l’eau chaude qui arrive aux écuries ? Pas de problème : utilisez une bouilloire ou une résistance électrique comme celle-ci pour chauffer l’eau dans un bac.

Ah, je sais que certains d’entre vous vont me dire qu’ils n’ont pas l’électricité aux écuries… Et alors ? Vous n’avez pas pensé à la batterie solaire ? Alors oui, ça coûte un peu plus d’une centaine d’euro, mais quel confort gagné pour les longues heures sombres de l’hiver !

6. Choisissez la bonne heure

faire de l'équitation en hiver, astuces anti froid

Pour limiter la sensation de froid – et si vous le pouvez – privilégiez les heures les plus chaudes de la journée pour aller voir les chevaux. En gros, entre 10h et 15h. Et puis, c’est quand même plus agréable de travailler à la lumière du jour que pendant la nuit, non ?

Vous ne pouvez venir qu’aux heures sombres ? Alors activez-vous 2 fois plus pour ne pas souffrir du froid 😉 Et pensez à vous échauffer avec ces exercices.

7. Adoptez 2 astuces anti-gel

Voici mes deux p’tites astuces secrètes pour combattre le gel.

➤ Mélangez 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 d’alcool à 70° et 1/3 d’eau. Pulvérisez ce mélange sur les pare-brises des camions, tracteurs ou voitures. Non seulement ça dégivre vitesse grand V sans aucun effort de votre part, mais en plus ça évite au gel de se former en amont. Un psschit chaque soir pour éviter la galère le lendemain matin. Je vous conseille de choisir du vinaigre blanc en gros contenant car il est super utile à l’écurie : regardez ces 15 Utilisations du Vinaigre Blanc à l’écurie.

➤ Petite découverte personnelle et faite par hasard : je pulvérise mon démêlant maison sur le bord de la pelle pour qu’elle glisse plus facilement sur la terre gelée sans accrocher. Malin, non ?

À vous de jouer !

Vous avez aimé ces astuces ? Vous en connaissez d’autres ? Alors rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux !

©️Astucerie de l’écurie. Texte et astuces, soumis à droits d’auteur. Toute reproduction partielle ou totale de cet article et/ou reprise à des fins commerciales sont interdites et soumises à autorisation de l’auteur.

chevaux en hivers, cheval dehors en hiver, cheval raide en hiver, monter a cheval en hiver, comment couvrir son cheval en hiver, le cheval en hiver, cheval froid hiver, monter son cheval en hiver, cheval paddock hiver

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *