sangle en cuir très sale avant après
Équipement d'équitation

Comment Nettoyer Un Cuir Très Sale ? Ma Recette DIY Naturelle.

Comment nettoyer mes affaires en cuir très sale ?

C’est la question que je me suis posée quand j’ai regardé ma sangle en cuir l’autre jour. Un savant cocktail de transpiration, de crasse et de saleté bien incrusté dans le cuir. A tel point que ça formait une croute…mais impossible de l’enlever sans gratter.

Il me fallait donc une astuce pour décrasser le cuir sans l’abîmer. Et si possible, un truc naturel, pas cher et sans frotter comme une débile.

Impossible pensez-vous ?

Hé bien si ! Je vous dévoile ici ma recette plus que simple pour détacher et décrasser vos cuirs sans le moindre effort.

Prêt à être bluffé ? Suivez-nous, c’est par là :

Il vous faut :

Action !

  1. Versez un peu d’argile blanche dans le bol.
  2. Ajoutez un peu d’eau.
  3. Remuez avec la cuillère en bois pour former une pâte.
  4. Etalez une couche de cette pâte sur les endroit à décrasser.
  5. Laissez agir environ 5/10 minutes.
  6. Retirez avec l’éponge humide.

Et c’est tout ! Le cuir est nettoyé et décrassé.

La crasse incrustée a disparu. Sans frotter et sans faire le moindre effort ! Qui dit mieux ?

Pour tout ceux, comme moi, qui ont tendance à être une peu des feignasses du nettoyage, cette astuce va vous changer la vie. On étale, on laisse agir et on essuie…rien de plus.

cuir très sale avant après

Tout ça avec un seul produit naturel et basique…et pour moins de 0,50€. J’ai nommé : l’argile blanche. Elle détache, désincruste la saleté et nettoie tout en douceur. Elle n’abîme pas ni ne raye le cuir.

Et ça fonctionne sur le cuir de votre selle, de vos bottes, de la sangle ou de vos chaps. Qu’il soit noir, marron, beige ou même du cuir blanc, le résultat est impeccable.

Ce qui vous laisse aussi la possibilité de laver vos sièges en cuir de voiture, le volant en cuir, vos chaussures ou vos sacs en cuir sale, votre canapé ou fauteuils en cuir.

➤ Pour prendre soin de vos cuirs après ce lavage, vous pouvez passer une couche de notre baume de soin diy.

Bonus

Tant qu’à tester cette astuce, je l’ai essayé pour enlever une tache de gras récente sur une veste en cuir. L’argile absorbé le gras et atténué la tache. Par contre, elle n’a pas totalement disparu, soyons honnête.

À vous de jouer

Vous avez testé cette astuce ? Envoyez-nous vos commentaires ou vos photos. Et n’oubliez pas de recommander cette recette pour nettoyer les cuirs très sales avec vos amis cavaliers !

©️Astucerie de l’écurie. Création de la recette, texte et photos, soumis à droits d’auteur. Toute reproduction partielle ou totale de cet article et/ou reprise de la recette à des fins commerciales sont interdites et soumises à autorisation de l’auteur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *