déco recyclage fer à cheval
Équipement d'équitation

Recycler son Matériel d’Équitation : 12 Idées Déco (pour les non-bricoleurs).

Que faire de son matériel d’équitation ancien, usé, abîmé ou plus adapté ?

Le jeter ? Sûrement pas !

Car même troué ou abîmé, vos affaires de cheval ont encore une utilité. On peut même en faire de jolis objets déco.

Envie de connaître nos 12 idées ? Suivez-nous, c’est par là :

Règle n°1 : on ne jette pas, on donne

Vous avez quelques affaires dont vous ne vous servez plus ? Tapis, guêtres, couvre-reins sont vieillots, troués ou plus adaptés à votre nouveau cheval… Ne les jetez pas. Pourquoi ? Car ce matériel fera le bonheur de :

Un club

Donnez vos affaires d’équitation inutilisées à un club. Les club ont toujours besoin de matériel. Il ne va pas à votre nouveau cheval, mais il ira forcément à un cheval de club. Facile de faire des heureux, non ?

tapis selle

Une association pour les animaux abandonnés

Tapis, couvertures, couvre-reins, même troués ou abîmés, seront les bienvenus dans une asso type SPA. Les animaux aiment se blottir dans une couverture ou dormir sur un petit tapis douillet. Et vos vieilles affaires d’équitation feront leur bonheur à coup sûr ! Allez, on fait une bonne action ?

Règle n°2 : on donne une seconde vie

Une étrivière, une rêne cassée

À force, le cuir finit par s’user et par casser. Récupérez ces lanières de cuir pour attacher d’autres choses, pour faire un collier pour aider les jeunes cavaliers

Mieux, créez-vous une ceinture sur mesure. Achetez une belle boucle de ceinture (western ou classique) et montez-la sur votre étrivière. Si vous n’avez pas le matériel, demandez à votre cordonnier préféré. Et n’oubliez pas de nourrir un peu le cuir avec notre baume maison pour les cuirs.

Un licol cassé

licol cassé chat

Vous avez un vieux licol cassé au fond du placard ? Et si vous offriez un cadeau à vos chats ? Hé oui, une partie du licol peut servir de support pour un arbre à chat. Une planche de bois arrondie, des vis et une perceuse : un vrai jeu d’enfant !

Un fer à cheval

étagère fer à cheval

Les fers sont sûrement les objets que l’on pense le plus à réutiliser. Peut-être parce qu’ils portent bonheur ? Mais on ne pense pas forcément à s’en servir comme support d’étagères! Ça peut être vraiment sympa dans le bureau du gérant d’écurie ou dans la salle de club, non ?

Un mors inutilisé

mors porte-papier-toilette

Probablement mon idée préférée de recyclage d’un objet équestre : le mors porte-papier toilette. En plus, pas besoin d’être bon bricoleur. Il suffit de le pendre par la gourmette et le tour est joué !

Une cloche solo

que faire avec matériel d'équitation ancien-recyclage

Si comme moi, il vous reste 1 seule cloche d’une vieille paire, elle n’est pas perdue pour autant. Je m’en sers dans mon jardin pour isoler les jeunes plants du froid en hiver. La jeune plante est entourée de journal puis isolée dans la cloche : ainsi ses racines ne gèlent pas.

Des guêtres trop petites ou dépareillées

Astuce de ma soeur, éleveuse. Je vous accorde que l’on n’est pas dans la déco, mais plutôt dans l’utile. Les vieilles guêtres servent à protéger les planches de bois, ou les jeunes troncs d’arbres dans les prés des dents assassines des poulains. Comment ? On entoure les troncs de guêtres que l’on scratche les unes au-dessus des autres jusqu’à atteindre une hauteur hors de portée de dents. Le poulain grignoteur n’a donc pas accès aux écorces et “tombe” sur la guêtre à la place. Cela évite de badigeonner le tronc avec des produits toxiques. Et puis, à la fin de saison de pâture, on enlève tout.

Très pratique aussi sur les planches des paddocks.

Règle n°3 : on transforme en objet de déco

Notre matériel d’équitation est la plupart du temps très beau et de qualité (même s’il est vieilli ou abîmé). Alors pourquoi ne pas s’en servir ?

Un licol en cuir

licol ancien suspension florale

Super astuce pour décorer les abords de l’écurie : une suspension florale. Glissez un pot de fleurs dans le “nez” du licol et suspendez le tout. Choisissez des fleurs ou plantes vertes retombantes pour un résultat au top.

Un étrier solo

Je trouve les étriers assez design. On peut les laisser “couleur inox” ou les peindre en noir ou doré par exemple. Je m’en sers comme bougeoir ou comme serre-livres.

étrier déco maison

Et dans le jardin, les étriers en fer se transforment en carillon à vent.

Un mors

C’est sûrement mon objet équestre-déco préféré. J’en récupère de toutes les formes. Ils deviennent des porte-torchons ou des embrasses de rideaux.

recycler mors cheval déco

Ou carrément un tableau déco.

mors cheval sur tableau déco
Photo : horsenation

Un fer à cheval

Encore et toujours le fameux fer à cheval. Ici, il se transforme en porte-clés rustique grâce au support en bois. Sympa dans un bureau ou dans l’entrée.

porte-clé fer à cheval

À vous de jouer !

Vous avez aimé ces astuces pour recycler votre matériel d’équitation ? Vous en connaissez d’autres ? Venez partager vos idées avec nous sur nos réseaux sociaux : Facebook & Instagram

©️Astucerie de l’écurie. Création, texte et certaines photos.

déco cheval chambre
deco cheval a faire soi meme
fer a cheval deco
petit fer a cheval deco
deco cheval coloré

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *