Des lèvres gercées qui craquellent, vous connaissez ? Dès qu’il fait froid, c’est mon lot quotidien…et je ne vous raconte même pas quand je monte à cheval une journée en plein froid…

J’ai tout essayé pour éviter ça : les baumes super-gras, le Dermophyl indien et les sticks bio : mais rien n’y a fait. Mes lèvres restent gercées, pire, j’ai l’impression que ces produits font plus de mal de que de bien et empirent l’assèchement des lèvres.

Vous connaissez mon envie de bannir les produits crados de ma vie (à lire ici), alors, il me fallait trouver une recette facile de baume à lèvres maison, pas cher et efficace.

Voici comment je fabrique mon baume à lèvres cavalier à la cire d’abeille en 2 minutes. Et le top du top, c’est qu’il convient aussi pour les commissures de mon cheval.

Allez, suivez-nous, la recette c’est juste ici :

Il vous faut (pour 3 tubes)

Action !

  1. Mettez l’huile de coco, le beurre de karité et la cire dans le pot en verre.
  2. Placez le pot en verre dans la casserole et mettez de l’eau pour faire un bain Marie.
  3. Faites chauffer doucement pour faire fondre les produits.
  4. Remuez avec la spatule
  5. Une fois que le mélange est bien liquide, versez-le dans chacun des petits tubes.
  6. Laissez refroidir

Et c’est tout ! Facile quand même non ?

À vous les lèvres impeccables, bien nourries et qui ne subissent plus les agressions du froid, de l’humidité ou des fortes chaleurs. Parfait quand on travaille à l’extérieur toute la journée, qu’on monte à cheval par tous les temps (ou qu’on skie). Et terminé les lèvres gercées qui craquent à la moindre occasion ! Tout ça, sans produits chimiques, sans colorants ni additifs crados.

Ce baume à lèvres maison ultra-nourrissant se conserve 6 mois sans problème. J’en mets un dans mon sac, comme ça, j’en ai toujours sous la main.

baume à lèvres

➤ Le beurre de karité est hydratant, nourrissant et reconstitue la peau abîmée. L’huile de coco ou d’avocat sont pleines de vitamines et d’acides gras excellents pour la peau et la laisse souple et sans cicatrices. Enfin, la cire va déposer un léger film souple qui protège la lèvre des agressions extérieures tout en la nourrissant.

J’ai acheté un sachets de petits sticks vides car j’ai offert un baume à lèvres parfumé au niaouli à mes amies à Noël. Mais on peut très bien le mettre dans un petit pot, ou recycler de vieux contenants de stick à lèvres. Comment ? Voici ma méthode :

Avec un cure-dent, sortez les restes du produit industriel. Curez au maximum les bords du tube. Puis, faites-le tremper dans de l’eau très chaude pour dissoudre tous les résidus. Enfin, faites un dernier bain d’eau bicarbonatée chaude pour enlever les odeurs. Rincez et séchez.

Mes variantes préférées

  • Besoin d’un stick hyper hydratant ? Mettez un peu plus de beurre de karité et d’huile d’avocat.
  • Envie d’un stick coloré ? Utilisez des pigments naturels associés à votre carnation. Perso j’utilise de l’argile rouge ou des ocres de Provence. Vous pouvez créer votre couleur idéale personnalisée !
  • Envie d’un baume parfumé ? Utilisez des parfums naturels pour donner un bon p’tit goût à votre baume à lèvre. Le beurre de cacao est excellent car il a un goût de chocolat blanc. Mais vous pouvez aussi réduire en poudre des écorces d’orange ou de mandarine par exemple. Les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées si vous êtes sûr de les supporter sur les lèvres. Moi, j’évite.
  • Vous êtes vegan ? Remplacez la cire d’abeille par de la cire de soja, de riz ou de carnauba. Vous aurez un baume à lèvres diy sans cire d’abeille mais avec les mêmes propriétés.

Je me sers aussi de ce baume sur mes crevasses au bout des doigts, et pour soigner la commissure des lèvres de mon cheval car je suis sûre qu’au moins, il ne va pas ingérer des produits douteux !

Où trouvez les produits ?

Si vous nous suivez depuis quelques mois déjà, vous avez sûrement déjà ces produits chez vous car ils font parti des incontournables, notamment pour la recette du baume pour les cuirs. Mais vous pouvez aussi vous les procurer en cliquant sur les liens. Rassurez-vous, ils vous serviront pour bien d’autres recettes pour vous ou votre cheval !

À votre tour !

Vous avez aimé cette recette de stick à lèvres anti gerçures ? Dites-le nous sur nos réseaux sociaux : Facebook ou Instagram.

©️Astucerie de l’écurie. Création de la recette, texte et photos sont soumis à droits d’auteur.

4 Exercices de Pilate pour Des Cavaliers avec une Assiette Impeccable.

Avec le confinement, je ne sais pas vous, mais moi je m’encroûte.
Alors, on a décidé de partager nos 4 exercices de pilate (+ 1 bonus) pour conserver la souplesse de son assiette…et pas avoir l’impression d’être un vrai débutant.

Été : 3 Soins DIY pour Les Chevaux.

Retrouvez ici 3 recettes de soins DIY pour votre cheval à utiliser en été. La chaleur, les mouches, les démangeaisons ne seront plus vos ennemis des beaux jours.

La Pommade Cicatrisante DIY et Naturelle pour dire Adieu aux P’tits Bobos des Chevaux.

Enfin une recette de pommade cicatrisante DIY facile. Avec seulement 4 ingrédients, soignez tous les p’tits bobos de vos chevaux.

baume à lèvres maison pour le cavalier et les commissures du cheval
Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Vous aimez l'Astucerie de l'Écurie ? Suivez-nous !