bienfaits fleurs bach chevaux rescue
Interview "Cheval Passion",  Soin Naturel du Cheval

Fleurs de Bach : L’Élixir Floral 100% Naturel pour les Émotions du Cheval.

Connaissez-vous les Fleurs de Bach ?

Ce sont des élixirs floraux dont on utilise les vertus pour nous ou pour les animaux.

Mais comment les utiliser, comment les prendre, lesquelles choisir ?

Comme c’est 100% naturel pour le bien-être du cheval, forcément, ça nous intéresse…

Donc, chez l’Astucerie de l’Écurie, on a eu envie d’en savoir plus. Alors on s’est adressé à Marlène Guillot, consultante en Fleurs de Bach reconnue dans notre région.

Elle dévoile ici son parcours et partage avec nous ses connaissances en florithérapie que ce soit pour le cheval ou le cavalier.

Prêt à découvrir les bienfaits des fleurs de Bach ? Alors, suivez-nous, c’est par ici :

1. Peux-tu te présenter et nous dire comment tu t’es tournée vers les fleurs de Bach ?

flacons de fleurs de bach

Je m’appelle Marlène Guillot, à 40 ans, j’ai toujours eu un lien avec les chevaux.

J’ai obtenu un BEES1 Équitation en 2005.

Après quelques années à travailler en tant que monitrice, à 33 ans, le ciel qui m’est tombé sur la tête !  En fait, j’ai découvert que j’avais des « dons » pour le magnétisme.

Mais j’ai mis du temps à oser “tout lâcher” pour ça. Déjà car le milieu équestre est très fermé, et en plus car je voulais me former pour être sûre de moi.

Au cours d’une formation je me suis sentie attirée vers les plantes. J’ai donc suivi plusieurs longues formations certifiantes en fleurs de Bach et notamment celle de la fédération “Edelweiss”, réseau d’expert pour la florithérapie.

2. Les fleurs de Bach, c’est quoi ?

fleur de Bach dans une main avec feuillage derrière

C’est l’anglais Edouard Bach, médecin, qui a mis au point le premier, en 1930, ces petits élixirs. Le but étant d’utiliser les vertus des plantes sauvages. Au départ, il y a 38 fleurs de base.

Puis, en 1986, Philippe Déroide a eu envie d’utiliser les plantes « de chez nous ». Il a donc mis au point une gamme dite « contemporaine » de 96 plantes européennes.

Chaque plante a ses vertus, et en combinant plusieurs plantes on obtient un élixir floral. Selon les combinaisons, on peut solutionner des problèmes émotionnels ou physiques d’une personne ou d’un animal.

En effet, les fleurs de Bach fonctionnent aussi bien sur les humains que sur les animaux : chien, chat, cheval….

Deva est un laboratoire basé en Isère et indépendant. Ils cueillent, développent, testent et produisent eux-mêmes leur mélange de plantes. J’ai eu la chance d’aller le visiter et d’échanger avec les fondateurs. Ainsi, j’ai vu le processus complet, de la cueillette à la réalisation du flacon.

Les mélanges se présentent avec ou sans alcool.

Il peuvent être « tout prêt » ou personnalisable à 100%.

3. Parle-nous des fleurs de Bach pour les chevaux ?

cheval qui sort d'une écurie et flacon de Fleurs de Bach

Une des pionnières dans les chevaux à été Pascale Millier (docteur en pharmacie et ancienne Dirigeante de la partie scientifique chez Deva, auteur et conférencière) qui s’occupait des chevaux d’Hubert Bourdy, cavalier de CSO plusieurs fois médaillé olympique.

Mon avis, c’est qu’on peut donner des fleurs de Bach aussi bien au cheval qu’au cavalier. On les utilise souvent en cas de stress en concours…mais pas que !

En général, un rendez-vous dure environ 50 minutes. Il peut se faire aussi bien en visio qu’en présence.

Au début, j’écoute le cavalier m’expliquer les problématiques du cheval, aussi bien au niveau émotionnel que physique ou comportemental.

À chaque émotion correspond une ou plusieurs fleurs. Je fais donc une liste de plusieurs plantes que j’affine au fur et à mesure de la consultation.

L’idéal est de s’occuper du couple cheval/cavalier. Si l’un va mieux, l’autre aussi. C’est une cercle vertueux !

En général, il faut 2 à 4 flacons pour avoir un résultat durable, à raison de 21 gouttes / jour sur un sucre par exemple.

Niveau budget, il faut compter une vingtaine d’euro le flacon personnalisé et à partir de 55 € pour une séance personnalisée.

J’interviens aussi bien pour des chevaux de loisirs, de Grand prix ou d’amateur.

Mais ce qui top, c’est que des clubs font aussi appel à moi.

Attention : Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments, et elles ne dispensent aucunement d’un avis médical ou vétérinaire !

4. Tu as quelques exemples ?

cheval seul sur un chemin de terre vertus des fleurs de Bach

Je peux vous donner 3 exemples vraiment probants.

➤ Un cheval vivant au pré toute l’année avait du mal à passer l’hiver. Chaque année, il perdait de l’état à la fin de la saison froide au point de tomber de fatigue. Pourquoi ? Car il refusait de rentrer dans l’abri pour se couper des intempéries.

Nous avons donc travaillé sur sa peur de se retrouver dans un endroit clos. En 3 flacons, le souci est rentré dans l’ordre. Désormais, il entre sous l’abri et passe la saison froide bien abrité.

➤ Une jument passée de marchand en marchand n’ayant plus aucun attachement à l’humain, ce qui attristait sa nouvelle propriétaire.

Nous avons travaillé sur ses émotions et sur son sens du contact.

Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre : c’est la jument la plus câline de l’écurie.

➤ Un cheval très émotif ne partant pas en balade seul…au point de faire demi-tour et revenir à l’écurie plus vite que prévue.

En quelques flacons basés sur l’émotionnel, il sort désormais seul sans problème.

Vous voyez, c’est vraiment  efficace. Et à mon avis, c’est une option à envisager dans bien des cas : confiance en soi, angoisse, perte de poids, lâcher prise, hypersensibilité, fatigue, concentration, cheval dominant…entre autre !

Je vous conseille la lecture du livre de Beatrice Navarre vétérinaire et membre du réseau d’experts Edelweiss : Prendre soin de son Animal avec les Fleurs de Bach.

Comment te contacter ?

Pour contacter Marlène, rendez-vous sur son site : http://www.marleneguillot.com/

Elle propose des consultations en visio ou en présence, mais aussi des stages d’initiation au magnétisme équin ou des ateliers d’initiation au Fleurs de Bach.

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *