lithothérapie avis chevaux
Interview "Cheval Passion",  Soin Naturel du Cheval

Lithothérapie : Quels Bienfaits pour Mon Cheval ?

Avez-vous déjà entendu parler de la lithothérapie pour les chevaux ?

Je vous dévoile ici mon expérience de l’utilisations des pierres avec les chevaux.

Personnellement, je connaissais leurs vertus pour les humains, mais pas pour les animaux. Et finalement y’a-t-il un réel bienfait pour les chevaux ?

Alors j’ai cherché à en savoir plus sur cette technique de “thérapie” par les pierres… car je suis persuadée que les animaux, et notamment les chevaux, sont bien plus réceptifs que nous à leurs énergies.

C’est pour cela que j’ai eu envie d’interviewer Coralie, de la boutique “Madame Gemme”. Dans la première partie de cet article, elle livre son histoire et sa vision de la lithothérapie.

Dans la seconde, vous trouverez un retour d’expérience faites avec deux types de pierres différentes.

Prêt à découvrir si les pierres ont de réelles vertus ? Alors suivez nous :

Mais avant tout, qu’est-ce que la lithotérapie ?

Comme son nom l’indique, c’est une pratique qui soignerait grâce aux pierres (lithos). Elle est connus depuis le Moyen âge.

Le simple fait de détenir et de poser sur la peau une pierre purifiée et chargée en énergie permettrait de stimuler la personne qui la porte physiquement ou mentalement. Elle permettrait d’échanger des énergies et des vibrations positives qui viendraient à bout des maux.

J’utilise le conditionnel de manière consciente car la lithothérapie n’a rien de scientifique et considérée comme une pratique de médecine non-conventionnelle sans références scientifiques..

I. Peux-tu te présenter et expliquer ton attirance pour les pierres

Je suis Coralie et j’adore les pierres depuis l’enfance. Ma grand-mère possédait une jolie collection de pierres qui était inaccessible. Je ne pouvais que les regarder de temps en temps. Et je crois que ça les a rendues un peu sacrées quelque part.

Il faut aussi rappeler qu’à l’époque – environ 25/30 ans – on ne s’intéressait pas tellement aux vertus des pierres…en tout cas, c’était beaucoup plus confidentiel et sûrement beaucoup plus sincère que maintenant !

J’ai donc toujours eu beaucoup de respect pour cette collection de pierres, et j’en ai naturellement hérité lorsque ma grand-mère est décédée.

Bizarrement, je n’ai pas ouvert la boîte qui est restée des années dans un coin. Et puis, un jour, j’ai osé l’ouvrir et toute ma passion s’est révélée.

C’est ainsi qu’est né mon entreprise « Madame Gemme » il y a 2 ans.

Je me suis formée et j’ai acquis beaucoup de connaissances sur le sujet.

Et puis, il faut bien dire que j’ai la fibre commerciale et j’adore les relations que tout cela engendre. Alors Madame Gemme a très vite démarré.

On sait que les filières pour obtenir des pierres ne sont pas toujours « clean », comme fais-tu pour approvisionner ta boutique ?

Je me fournis principalement en France, cela représente ¾ de la marchandise. Pour le reste, je me fournis à l’étranger, mais je privilégie les entreprises aux démarches éthiques. Les pierres font vivre énormément de personnes, mais autant que cela se fasse correctement.

Qu’est-ce que la lithothérapie, comment la définirais-tu?

Alors avant tout, il faut absolument rappeler que les pierres ne remplaceront jamais une consultation chez un médecin ni un protocole médical ou vétérinaire.

Les bienfaits des pierres, selon moi, se basent sur une expérience personnelle, il n’y a rien de scientifique dans tout ça. Mais je reste convaincue que la nature et nous ne faisons qu’un avec l’univers et que tout est lié. L’énergie et l’action des pierres sont différentes selon chaque variété. Ça peut t’apporter une aide psychologique ou physique (mais je rappelle que ça ne guérit rien).

La lithothérapie pourra donc être une aide dont on choisira de se saisir ou non. Si ça te fait du bien, alors pourquoi t’en priver ? Au contraire, si ça te paraît débile, rien ne t’y oblige.

Comment profite-t-on des vertus des pierres, concrètement ?

Pyramide de quartz rose lithothérapie pour les chevaux vertus et bienfaits
Lithothérapie pour les chevaux

Il y a différentes pratiques :

  • Porter la pierre sur soi (bracelet, pendentif)
  • Mettre la pierre dans sa poche
  • Placer la pierre sous l’oreiller pour mieux dormir
  • Mettre la pierre en contact avec les chakra
  • Ou la poser dans un endroit stratégique.

Et la lithothérapie pour le cheval et le cavalier, alors ?

Si le cavalier utilise la pierre pour lui, par exemple pour s’apaiser, il peut la placer dans sa poche ou la porter en collier.

Si le rayonnement de la pierre est destiné au cheval, il faudra faire en sorte que la pierre soit le plus près possible du cheval. Dans la poche du tapis de selle, accrochée sur son licol, ou posée près de son box…

Les animaux sont bien plus réceptifs que nous à tout ça !

N’oubliez pas de purifier la pierre avant son utilisation. Puis, approchez-la du cheval.

L’idéal serait de la mettre en contact avec le chakra concerné (voir plus bas) et d’en profiter pour détendre l’animal avec un massage, un pansage par exemple.

Après chaque utilisation, purifiez la pierre à nouveau.

Quelle pierre choisir ?

Alors avant tout, il faut choisir selon son intuition. C’est peut-être une couleur ou une forme de pierre qui va vous attirer. Alors c’est la bonne.

Si vous pouvez les toucher, prenez celle qui vous « fait » quelque chose, qui vous fait vibrer.

J’ai tendance à dire qu’il ne faut pas s’informer sur les propriétés classiques d’une pierre, mais de choisir avec notre cœur. Ne cherchez pas la signification des pierres, vous vous renseignerez après…et encore, vous trouverez des info très généralistes sur internet. Les vertus des pierres ne se limitent pas qu’à ça !

En voici 3 très traditionnelles faciles à trouver :

  • Le quartz rose est un peu la pierre du débutant. Elle est belle, pas trop onéreuse et facile à appréhender.
  • L’améthyste
  • La labradorite

—————————————————————

II. Mon expérience personnelle de lithothérapie avec les chevaux

Moi aussi, j’adore les pierres depuis que je suis petite, j’allais même tenter d’en chercher dans les montagnes quand j’étais enfant. Bon, soyons francs, je ne ramenai pas grand-chose, mais cette quête me plaisait beaucoup !

C’est seulement depuis quelques mois que j’en porte plus régulièrement sous forme de bracelets ou à poser dans mon bureau.

Et là, l’idée de tester avec mon cheval m’a démangée.

Pour rappel, mon cheval, Coyote pour les intimes, est un dominateur au fort caractère. Il est exclusif, vite jaloux et peut se montrer bagarreur. Il est adorable, mais c’est un peu une brute épaisse qui ne sait pas trop comment faire avec les autres. Il peut aussi être très vite déconcentré.

Expérience n°1 – la plus probante selon moi

bienfaits et vertus pierres lithothérapie cheval
Opale verte

J’ai mis ce cœur d’opale verte dans ma poche après l’avoir purifié. Avant d’entrer dans le pré, j’ai toujours pris le temps de respirer profondément et de visualiser ce que j’attendais, par exemple, un cheval serein.

Pourquoi l’opale verte ? Aucune idée préconçue, juste parce que cette pierre de ma petite collection lui ressemblait beaucoup selon moi.

3 fois de suite je suis allée le voir dans son pré avec la pierre, à l’époque où on a repris le travail gentiment. Ces 3 fois, il n’a pas cherché à se jeter sur les autres par jalousie.

Coïncidence ? Peut-être.

Alors j’y suis allée le lendemain sans pierre. J’ai trouvé un cheval beaucoup plus disposé à la bagarre avec ses congénères.

J’ai alterné les jours avec opale et les jours sans opale….

Rien de scientifique évidemment, juste un constat : les jours avec, il est beaucoup plus serein dans ses relations aux autres, moins colérique.

Expérience n°2

vertu quartz rose pour les animaux lithothérapie

J’ai renouvelé l’expérience avec le quartz rose. Plusieurs jours avec, puis sans.

Les relations aux autres n’ont pas été améliorées. Par contre, il est venu se poser avec moi, se faire câliner sans s’agiter et sans regarder les autres. Une sorte de connexion entre nous deux.

Expérience n°3

Les 7 chakras du cheval, position
Chakras chez le cheval

Monsieur Coyote commence à apprécier les petits massages de l’encoure. Le vert étant la couleur du chakra du cœur, j’ai placé l’opale verte sur celui-ci avec une main (voir schéma), puis j’ai déplacé l’autre, posée à plat, le long de son encolure tout doucement. Il s’est totalement relâché, a machouillé, et a même accepté, un peu après, que son compagnon de parc « l’ennemi n°1 » vienne boire avec lui. Une grande première. Certes, ça n’a pas duré, mais il y a eu un progrès visible.

Conclusions

Voici quelques retours d’expérience avec deux pierres et sans aucune formation, juste au feeling.

  • Est-ce que je crois à la lithothérapie pour les chevaux ? Je ne sais pas. Je constate juste que le comportement de mon poulain est différent et son apprentissage progresse plus facilement.

Ce n’est clairement pas la solution miracle, mais probablement une aide ou un aspect facilitant.

  • Est-ce que ça joue sur lui, ou sur moi (et donc sur lui par cet intermédiaire) ? Là encore, je ne saurais le dire. En tout cas, il se passe quelque chose. Effet placebo ? Peut-être…

En tout cas, je ne peux que vous conseiller d’essayer, notamment si vous n’êtes pas fermé à ce genre de chose que l’on ne maîtrise pas. Vous pouvez aussi faire appel à une personne formée ou vous faire accompagner pour vous former vous-même.

Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous conseille ce livre :

À vous de jouer !

Vous souhaitez témoigner sur ce sujet ? N’hésitez pas à le faire en commentaires ou sur les réseaux sociaux. Partagez aussi cet article avec vos amis.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *