Marion est la créatrice de la sellerie « En Cadence » située à Montfort l’Amaury en région parisienne. Une petite boutique chaleureuse et dynamique comme on aime.

J’ai connu cette boutique pendant le confinement, grâce aux réseaux sociaux (vous savez quand, au début, on surfait toute la journée sur nos téléphones). Mon expérience client a été parfaite, et j’ai adoré la philosophie de Marion.

S’associer pour quelques jours avec une petite entreprise, toute jeune comme nous, pleine de valeurs et qui partage tout ça avec bonne humeur et professionnalisme, et vous proposer un concours vraiment top, était important pour nous. Marion a répondu à notre proposition avec enthousiasme et générosité et nous l’en remercions vivement.

Voici donc Marion qui sera votre interlocutrice privilégiée dans la boutique et celle qui saura vous apporter les meilleurs conseils. Place aux présentations !

Marion, peux-tu nous brosser un rapide portrait de toi ?

Je suis née à Rambouillet il y a 28 ans, passionnée d’équitation depuis le plus jeune âge, j’ai pratiqué le dressage et le CSO dans une petite structure familiale. J’ai choisi de faire des études de commerce qui m’ont éloignée des chevaux mais m’ont amenée dans divers pays où j’ai fait mes premières armes.

Puis, j’ai été consultante en logistique pour des entreprises de domaines variés. Expérience qui m’a appris à analyser les choses vite et bien. « Mieux vaut une tête bien faite que bien pleine » disait Montaigne, et je suis bien d’accord avec ça ! Mais le côté itinérant de l’emploi s’est montré pesant au bout d’un moment, et ça ne me convenait plus. J’ai eu envie de revenir à un mode de vie plus en accord avec mes attentes, et de me remettre à cheval…ce que j’ai fait.

Et c’est là que j’ai eu le déclic : pas une sellerie indépendante à moins d’1h de route autour de chez moi, alors que je suis dans une région pourtant très tournée vers le cheval.

C’est comme ça qu’est née ta sellerie ?

la sellerie et les vestes d'équitation
La Sellerie – Photo by En Cadence Sellerie

En quelque sorte, oui ! J’ai mûri le projet pendant une année, fait une étude de marché et je me suis lancée. J’ai surtout suivi mes envies de toujours, car l’idée d’être entrepreneur ne m’a jamais quittée…et tant qu’à faire autour du cheval pour lier mes passions ! Mes expériences professionnelles passées et mon goût du commerce m’ont conduite à enfin réaliser ce rêve.

Mais pourquoi une boutique physique et non en ligne ?

Car une boutique c’est un lien avec l’autre, un lien authentique avec chaque client (je connais même le nom des chevaux de mes clients, c’est vous dire) et des conseils personnalisés. C’est, selon moi, super important, surtout dans un sport comme l’équitation qui est très technique, mais aussi un sport de contact !

Et puis, on revient de plus en plus au petit commerce. Les gens aiment venir en boutique pour toucher, essayer, « fouiner », discuter et cela, même pour un petit article tout simple. On prend le temps d’aiguiller, de conseiller, d’essayer : l’expérience client est primordiale .

En bref, j’ai souhaité une boutique à mon image : dynamique et ouverte !

C’est effectivement une boutique très dynamique, comme toi…

J’ai voulu créer un lieu sympa et vivant. Régulièrement, le jeudi soir, une rencontre avec un professionnel est organisée : bit-fitter, ergo équestre… C’est une soirée d’échange et de mise en lumière de compétences particulières et surtout de discussion ! Ces rendez-vous sont annoncés sur mon Instagram.

Certain samedi, on met une marque en lumière.

Finalement c’est bien plus qu’une simple boutique, c’est un lieu de vie, un lieu convivial qui réunit des passionnés.

Comment choisis-tu les marques distribuées dans la boutique ?

gants et boots d'équitation
Une sélection de produit – Photo by En Cadence Sellerie

C’est un savant mélange entre de grandes références comme Kep, Horse Pilot ou Kentucky, des marques françaises et/ou écoresponsables comme Racer ou Tacante … Il est important pour moi de proposer un peu de tout, notamment de petits produits de dépannage au quotidien, accessibles mais de bonne qualité.

Je tiens aussi à mettre à l’honneur des marques naturelles, éthiques, françaises et même des petits créateurs de bijoux par exemple.

Quels sont tes projets pour 2021 ?

Si je n’ai pas pu mettre tous mes projets en œuvre cette année à cause de la crise sanitaire, j’ai bien l’intention de les concrétiser en 2021 : renforcer la mise en avant de nouvelles marques tournées vers le bien-être, pérenniser ma boutique, participer à quelques gros concours avec un joli stand…

Et puis, je suis ravie de m’associer avec l’Astucerie de l’écurie pour ce concours.

Témoignage : Simon Laforet, le Parcours sans faute ! De la Garde Républicaine à la vie de Cavalier pro et Coach Sportif.

Partez à la rencontre de Simon Laforet, ancien cavalier à la Garde Républicaine et aujourd’hui coach, cavalier pro et blogueur. Le parcours incroyable d’un homme de cheval bienveillant et pédagogue.

Témoignage : Ophélie, championne du Monde de Para-reining et non-voyante

Une championne d’exception : non-voyante et Championne du Monde de para-reining. Découvrez cette cavalière hors du commun.

Témoignage : Marion, créatrice de la Sellerie En Cadence, la petite Boutique au service du Cheval et du Cavalier.

Marion a créé la Sellerie En Cadence il y a quelques mois. Enthousiaste et super pro, elle nous fait découvrir son métier et sa vision d’une sellerie de proximité.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Vous aimez l'Astucerie de l'Écurie ? Suivez-nous !