9 Astuces Faciles pour Enlever les Oeufs de Mouches de mon Cheval.
Il y a des petites boules jaunes sur les membres de votre cheval ?
Ce sont des oeufs de mouches….et il faut s’en débarrasser au plus vite avant l’hiver.
Pourquoi ? Car ces oeufs peuvent être ingérés par le cheval.
Les larves se développent dans l’estomac en creusant la paroi causant des douleurs abdominales et parasitant votre cheval au passage. Résultat : anémie, douleurs, perte de poids, ulcère…
Décidément, ces mouches nous pourrissent la vie quelle que soit la saison !
C’est pour cela que je vous donne ici 9 astuces faciles et naturelles pour enlever les oeufs de mouches rapidement.
Vous verrez, c’est super facile !
Prêt à lutter contre les oeufs de mouches ? Suivez-nous :
Comment enlever les oeufs de mouches de mon cheval ?
Avez-vous remarqué que les oeufs de gastérophiles (oui, c’est le nom de ces mouches) sont toujours déposés à des endroits difficiles d’accès ou fragiles ?
1. Racloir ou couteau à bout rond pour retirer les oeufs de mouches
Pour retirer facilement les oeufs de mouches sans blesser son cheval, il existe un outil spécifique : le couteau à oeufs de mouches, qu’on appelle aussi renette.
Ce que j’aime dans ce couteau, c’est sa facilité d’utilisation. Il tient bien en main et surtout il ne coupe pas. Avec ses petites dents, il racle les oeufs en les détachant des poils sans abîmer le poil.
Simplet et efficace…tout ce qu’on aime !
2. La pierre ponce retire les oeufs collés sur les poils du cheval
Autre astuce très facile et sans danger pour enlever les oeufs de mouches : la pierre ponce. Il en existe une spécifique pour les grooms comme celle-ci. Mais si vous avez une pierre ponce basique pour vos pieds, ça fonctionne aussi.
Passez la pierre délicatement sur les zones infestées afin de décoller tous les oeufs. Vous devrez sûrement faire plusieurs passages, mais ça fonctionne super bien.
3. Le peigne à poux décolle les oeufs de gastérophiles
Pour faire tomber les oeufs de mouches accrochés au poils de votre cheval, un peigne à poux fonctionne très bien aussi.
Ses dents sont très fines et attrapent bien les petits oeufs. Il suffit de passer le peigne comme si vous coiffiez la robe de votre poney.
4. Le Vinaigre de cidre tue les oeufs et les larves de mouches
Le vinaigre de cidre tue les oeufs de mouches : ça évite d’asperger les jambes de votre cheval avec des produits chimiques et coûteux.
Imbibez un gant de toilette de vinaigre de cidre et passez-le sur les zones touchées par les larves. Imbibez bien les larves et laissez agir au moins 2h. Une fois mortes, les larves se détachent très facilement, voire même tombent toute seule.
Savez-vous tout ce qu’on peut faire avec du vinaigre de cidre à l’écurie ? Découvrez 15 utilisations incroyables ici.
5. Le Vinaigre des 4 voleurs extermine les oeufs de gastérophiles du cheval
Variante du vinaigre de cidre mais plus aromatique : le vinaigre des 4 voleurs.
On peut le faire soi-même, ou l’acheter déjà prêt.
La méthode est la même : on passe un gant imbibé et on laisse agir le temps que les oeufs meurent. Si besoin, on retire ceux qui sont restés accrochés avec un bon pansage.
6. Le vinaigre blanc chauffé
Encore plus radical et rapide pour se débarrasser des oeufs de mouches.
Même processus : imbibez un gant de vinaigre chaud (attention à ne pas brûler votre monture) et frottez-le sur les membres du cheval. Laissez agir 30 minutes. Les oeufs se détachent tout seul car ils sont morts.
En plus, ça désinfecte les poils du cheval.
À lire aussi : 15 Utilisations du Vinaigre Blanc pour les Chevaux
7. L’huile de cade vient à bout des oeufs de mouches
Avec un pinceau trempé dans l’huile de cade, badigeonnez les membres du cheval infestés par les larves de mouches.
L’huile de cade est connue pour ses vertus antiparasitaires : elle va rétamer les oeufs de mouches en quelques heures seulement, il ne vous restera plus qu’à gratter les quelques oeufs qui ne seraient pas tombés.
Attention, l’huile ne doit pas être ingérée ni couler dans un biotope aquatique (rivière, mare, lac…)
8. Bicarbonate et gant de grooming
Le bicarbonate : notre meilleur ami !
Dans un pulvérisateur de 500 ml, diluez 5 cuillères à soupe de bicarbonate et secouez. Pulvérisez sur les zones touchées et frottez avec le gant de grooming pour décoller les oeufs.
C’est facile et complètement naturel.
9. Rasoir
C’est la méthode la plus connue mais, selon moi, la plus dangereuse !
Le rasoir peut blesser le cheval surtout si celui-ci est agité.
Si votre rasoir est très affuté, faites aussi attention à ne pas couper les poils de votre cheval. Ce serait dommage de l’épiler !
Passez le rasoir sur les oeufs pour les racler et les décoller
Que faire des oeufs de mouches ?
Enlever les oeufs de mouches de son cheval, c’est déjà très bien…
Mais que fait-on des oeufs après, surtout s’ils ne sont pas morts ?
Hé bien, il ne faut surtout pas les laisser comme ça dans la pâture ou dans l’écurie. Vous devinez pourquoi… Car les oeufs, après avoir effectué leur processus de développement en interne, vont donner naissance à de nouveaux insectes et infester vos pâtures et vos chevaux l’année suivante.
Bref, laisser les oeufs par terre, c’est prendre le risque qu’ils soient ingérés par votre cheval ou un autre. Tout simplement, c’est se tirer une balle dans le pied !
Alors que faire ?
Choisissez un endroit en dur – L’idéal est d’enlever les oeufs sur une dalle en béton. Quand les oeufs tombent, ils restent sur le béton et ne contaminent pas vos prés. Une fois enlevés, balayez la zone, récoltez les oeufs et jetez-les ou brûlez-les (sans mettre le feu aux écuries, hein !)
Tuez les oeufs – Quelle que soit la méthode utilisée, il faut absolument tuer les oeufs. Alcool, huile, vinaigre, feu…choisissez le supplice à infliger à ces bestioles, mais allez-y, faites-vous plaisir !
Désinfectez vos outils – Peigne, rasoir, couteau ou gants de grooming, pensez à les désinfecter et à retirer les derniers oeufs dessus. Il ne faudrait pas infecter un autre cheval avec des oeufs vivants.
➤ N’oubliez pas de vermifuger votre cheval ! Ça évitera aux larves de se développer dans son ventre.
Pour commander ces articles en profitant de Prime gratuitement pendant 30 jours, cliquez ici.
À vous de jouer !
Ces astuces vous ont été utiles ? Partagez-les avec vos amis cavaliers et recommandez notre site !
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux :
©️Astucerie de l’écurie. Recette, texte et photos, soumis à droits d’auteur. Toute reproduction partielle ou totale de cet article et/ou reprise de la recette à des fins commerciales sont interdites et soumises à autorisation de l’auteur.
Commentaires
Camille
Merci pour toutes ces astuces de soins j’en ai appliqué quelques unes qui fonctionnent très bien ! Surtout celle avec le vinaigre de cidre…. j’ai aussi fabriquer un flacon de vinaigre des 4 voleur que j’apprécie vraiment pour les soucis de pied et de licol petites croute dans les crins l’hiver!
dianeb
Ravis que ça te plaise 🙂