La Pommade Cicatrisante DIY et Naturelle pour dire Adieu aux P’tits Bobos des Chevaux.
Votre cheval est le roi des p’tits bobos et autres plaies ?
Même si c’est souvent superficiel, il faut soigner et désinfecter rapidement pour éviter une surinfection.
Heureusement, la nature est là pour nous aider avec ces produits aux multiples vertus. Il ne vous faudra que 4 ingrédients pour réaliser cette pommade cicatrisante.
Soignez et accélérez la cicatrisation des plaies avec cette recette facile, efficace et bon marché ! Allez, en cuisine :
Il vous faut :
- 50 ml d’huile de calendula,
- 40 ml de beurre de karité,
- 10 gouttes de vitamine E
- 1 cuillère à café de cire d’abeille
- un bol en verre supportant le bain marie
- casserole remplie d’eau
- un pot hermétique
Action !
- Mettez l’eau à frémir et plongez le bol dedans.
- Dans le bol, mettez le calendula, le karité et la cire.
- Remuez pour les faire fondre (ça ne doit pas bouillir).
- Coupez le feu et laissez refroidir quelques instants.
- Ajoutez la vitamine E et remuez.
- Versez le mélange dans le pot et laissez refroidir complètement avant de fermer.
Et c’est tout ! Le baume naturel cicatrisant est prêt !
Sa texture reste assez molle ce qui facilite l’application même dans les endroits compliqués.
La pommade se conserve plusieurs mois dans un pot hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Testé et approuvé
Nous avons demandé à l’auteur du blog « Parlons Poney » avec qui nous nous étions déjà associé pour l’anti-mouches DIY, de tester pour nous ce produit, et de prendre des photos régulièrement afin de montrer l’évolution de la plaie.
Les résultats sont visibles rapidement :
La plaie est assainie, la peau qui se reforme pour fermer la plaie est saine et tonique. La partie la plus profonde s’est bien refermée et n’est plus à vif.
✅ L’huile de calendula est connue depuis des siècles pour ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Antiseptique, elle « nettoie » la plaie. Et comme elle contient aussi des carotènes antioxydants anti-UV naturels, c’est une huile que l’on peut utiliser même par temps ensoleillé (sauf sur peau claire ou très abîmée).
✅ Le Karité assouplit la peau et évite la phase « tiraillement » pendant la cicatrisation. Il stimule aussi la repousse du poil. C’est le cas aussi de la vitamine E.
✅ La cire d’abeille, en plus de donner de la texture à a pommade cicatrisante, soulage la douleur, hydrate la peau et accélère la cicatrisation. Elle dépose aussi un voile sur la plaie qui la protège des agressions extérieures et évite les souillures.
Variante pour stimuler la repousse du poil :
- 30 ml d’huile de calendula,
- 20 ml d’huile de ricin
- 40 ml de beurre de karité,
- 10 gouttes de vitamine E
- 1 cuillère à café de cire d’abeille
A vous de jouer !
Vous avez testé cette recette, vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à partager vos résultats sur nos réseaux sociaux :
©️Astucerie de l’écurie. Toute reproduction totale ou partielle, copie de la recette notamment à des fins commerciales, sont interdites sans autorisation de l’auteur.
Commentaires
Lou
Bonjour,
Dans la recette de la pommade cicatrisante, est-il possible de remplacer la cire d’abeille par du miel ?
Merci beaucoup, bonne journée !
dianeb
Bonjour,
Oui, tu peux, mais la consistance sera plus liquide qu’avec la cire 😉 À toi de voir !
Christine MARC
Bonjour
J’avais une recette pour un baume anti démangeaisons (insectes avec perte de poils sous le ventre et passage de sangle) à base de cire d’abeille, huile de coco, calendula, tea tree vit E, geranium rosa, lavande fine, camomille romaine mais j’ai perdu les proportions pour un pot de 350 ml !
Auriez vous des conseils ?
Merci
Bien à vous
Christine
dianeb
Bonjour Christine,
Je ne connais pas les proportions de cette recette car je travaille assez peu avec les HE. En tout cas, elles ne doivent pas dépasser 2% du mélange totale. Donc, grosso modo, je dirais 1/3 de cire, 1/3 de Coco et 1/3 de calendula et quelques gouttes des toutes les HE. Désolée de ne pas pouvoir être plus précise sur une recette que je ne connais pas 😉
Camille
Bonjour,
Ma ponette a une zone sous le ventre (sur le nombril) qui a gonflée, je ne sais pas ce qu’elle a, je pense qu’elle s’est fait piquée, ou qu’elle s’est potentiellement gratée, il y a un peu de pus, et je suis obligée de désinfecter matin et soir avec de la bétadine.
Y-a-t-il une recette naturelle qui pourrait permettre à cette zone de dégonfler et de permettre la cicatrisation ? Auriez-vous des conseils à me donner ?
Merci d’avance
dianeb
Bonjour Camille, merci pour ta question.
Je te conseille de voir un professionnel pour savoir la raison de ce gonflement. Pour ma part, je ne peux pas te conseiller ici n’étant pas vétérinaire ni sur place 😉 Bon courage 😉
Camille
Merci beaucoup, je viens de voir avec un vétérinaire, ça va déjà beaucoup mieux.
Autre question : ma cousine a une jument qui tousse beaucoup lorsqu’il fait sec, et qu’il y a de la poussière, en hiver ma cousine doit donc mouillé le foin pour lui donner, et l’été elle ne peux pas beaucoup la travailler comme elle habite à la campagne, et puisqu’elle a des problème respiratoires. Auriez vous un remède à proposer ?
Merci d’avance
dianeb
Merci pour ton retour ! Nous avons un article sur l’enphysème : tu peux le trouver grâce à la petite loupe sur le site 😉
Camille
Merci beaucoup !