Vous cherchez un livre qui parle de chevaux pour vous distraire pendant cette période de confinement ? Hé oui, il faut bien s’occuper une fois qu’on a nettoyé toute la sellerie, les brosses et les protections de son cheval. Et puis, un peu de culture ne fait pas de mal 😉

Alors, on vous a concocté une petite liste de lectures variées : roman, biographie… il y en a pour tous les goûts ! Mais toujours des choses faciles à lire et qui vont vous faire vibrer !

Voici nos 10 conseils de lecture dont vous nous direz des nouvelles 🙂

1. Cavalier Seul – Jérôme Garcin

Un livre que n’importe quel cavalier comprendra mieux que personne…et qu’il ne pourra se résigner à fermer. Jérôme Garcin alterne entre un journal intime relatant sa rencontre et ses aventures avec son cheval, et le portrait d’admirables “Hommes de cheval” qu’il a rencontrés tels que Bartabas ou Jean Rochefort… Facile à lire et idéal pour parfaire sa culture équestre.

Cliquez sur le livre pour le commander

“Chaque jour, à Paris, j’éprouve à ne pas monter un manque physique parfois difficile à supporter.”

2. Ourasi, le Roi fainéant – Homéric

Pour les amoureux des trotteurs et du monde des courses, voici la biographie de ce cheval d’exception, 4 fois vainqueur du Prix d’Amérique mais qui ne valait pas un clou quelques années plus tôt, tant il paraissait lourd et nonchalant…comme quoi !

3. Bienvenue au Club – Sylvie Overnoy

Le ton de ce livre va vous ravir. Crac raconte sa propre histoire de cheval de club à peine débarqué d’un camion de boucherie… Il y découvre d’autres chevaux avec des caractères fantasques et des humains avec de drôles de manies. Une peinture drôle et croustillante de la vie de club.

Cliquez sur le livre pour le commander

4. Tu seras Cavalier, Mon fils. La Saga Pessoa – Sabrine Delaveau

On ne présente plus les Pessoa. Nelson, le père et Rodrigo, le fils. Deux cavaliers d’exception au parcours incroyable…et à l’intuition légendaire lorsqu’il s’agira de choisir des chevaux. On découvre dans cette double biographie l’histoire et la petite histoire de deux champions équestres.

Cliquez sur le livre pour le commander

5. Peindre le Vent – Pam Munoz Ryan

Un roman simple à lire. Maya, orpheline, peu considérée par sa grand-mère qui devient sa seule famille, retrouve la liberté le jour de la mort de cette dernière. Une liberté aux côtés d’Artémisia, jument sauvage, l’autre narratrice de l’histoire. On traverse l’Amérique profonde et on y côtoie cette culture si particulière. Un roman que les ados-cavalières vont adorer !

6. C’était tous les jours tempête – Jérôme Garcin

Hé oui, encore lui ! Mais cette fois un roman, pure fiction, qui se déroule pendant la Révolution, période ô combien tourmentée. Le héros, héros romantique par excellence, attend son exécution, enfermé dans une prison, et écrit probablement la seule lettre sincère de sa vie à la femme qu’il a aimée. Il s’y souvient de leurs chevauchées érotiquement équestres, des beaux jours et des choix d’une vie. La lettre finale est d’une beauté qui, en plus de vous tirer une larme des yeux, vous procure un long frisson dans tout le dos.

Il est des livres qu’on aime à offrir à tout le monde, celui-ci en fait partie.

“J’entrai dans la grande écurie versaillaise, le lieu était froid, silencieux et il n’y avait personne […] Mais pas de croupes, de queues dansantes, pas ces soufflements des naseaux ni ces claquements de fers sur le pavé de l’allée centrale […] Je ne connais rien de plus triste que des rangées de stalles vides au-dessus desquelles sont gravés les noms de chevaux disparus.”

7. The Longest ride – Nicholas Sparks

C’est un roman en anglais, mais il est aussi disponible en français sous le titre : Chemins Croisés. Chemins croisés car l’on suit l’histoire de 2 couples de deux époques différentes qui vont finir par se rencontrer. Parmi eux, Luke le cow-boy champion de rodéo face à la dangerosité d’un métier qui lui permet de payer ses factures. Il évite de trop s’attacher jusqu’au jour où il rencontre Sophia. Des chevaux, de l’amour, des dilemmes…bref, tout ce qu’on aime pour passer un bon moment. Ah, et pour se rincer l’oeil sur un acteur qui a du chien, on vous recommande le film 😉

Cliquez sur le livre pour le commander

8. Cavalcades et dérobades – Sylvie Brunel

Laura et Carmen sont de vraies passionnées. La première sacrifie sa vie de famille pour ses chevaux, la seconde tout son petit salaire. Chacune risque gros, mais l’amour des chevaux est plus fort. Un troisième personnage, Dan, l’homme de chevaux, celui qui parle aux chevaux rétifs et arrivés de nulle part avec leurs traumatismes. Tous ces destins vont se croiser…pour le meilleur ou le pire ?

Cliquez sur le livre pour le commander

9. Le Cheval qui galopait sous la terre – Thierry Dedieu

Petit roman qui s’adresse aux jeunes lecteurs…ou pas ! Grand-Gris est un de ces chevaux descendus dans les mines noires et humides pour tirer les wagonnets. 1 an déjà qu’il n’a vu ni la lumière, ni le soleil, ni le vert des prés. Mais c’est sans compter sur Petit-Jean, gamin épris de ce cheval qui va tout faire pour le sortir de là.

“-Il est où Grand-gris ?

-Descendu à la mine, je l’ai vendu à la Compagnie des Charbons. Cette phrase fit l’effet d’un poignard dans le dos de Petit-Jean.”

10. D’un cheval à l’autre – Bartabas

Comment mieux rentrer dans l’intimité de ce grand homme que par cette succession de souvenirs qu’il nous livre ici. De l’arrivée de Zingaro dans les écuries de Bartabas, à la façon dont tous les deux vont s’apprivoiser, les spectacles, le quotidien. Il y raconte chaque cheval, certains revenus de très loin, chacun avec son caractère auquel il s’adaptera à chaque fois. Comme avec les chevaux, on passe par toutes les émotions : joie, tristesse, émotion, fierté, déception… Un livre à mettre entre toutes les mains.

Cliquez sur le livre pour le commander

D’un cheval à l’autre, format numérique à télécharger ici.

➡️ Vous préférez les e-books ? Voici un essai gratuit de 14 jours pour télécharger tous les livres conseillés ici. Pour le découvrir, cliquez ici.

Vous avez aimé ces livres ? Vous les avez lus, vous en connaissez d’autres ? Laissez-nous vos commentaires sur nos réseaux sociaux (InstagramFacebook).

4 Exercices de Pilate pour Des Cavaliers avec une Assiette Impeccable.

Avec le confinement, je ne sais pas vous, mais moi je m’encroûte.
Alors, on a décidé de partager nos 4 exercices de pilate (+ 1 bonus) pour conserver la souplesse de son assiette…et pas avoir l’impression d’être un vrai débutant.

La Recette Facile du DÉMÊLANT à crins dont vous ne vous passerez Plus Jamais.

Enfin un démêlant pour la crinière diy et bio facile à réaliser avec seulement 3 ingrédients. Petit bonus ultime : il fait briller la crinière et coûte moins cher que les sprays démêlants du commerce.

Le Remède Naturel et Économique pour traiter les Fourchettes Pourries.

Problème de fourchette pourrie ? Pas besoin de dépenser des mille et des cents pour le traiter naturellement. Car il existe un produit miracle simple et naturel, préventif ET curatif, qui ne coûte presque rien.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Vous aimez l'Astucerie de l'Écurie ? Suivez-nous !