Soin Naturel du Cheval

Aloe Vera : Les 8 Bienfaits pour le Cheval

L’aloe vera a des vertus connues depuis l’Antiquité. Saviez-vous que les reines égyptiennes l’utilisaient déjà comme anti-rides et pour faire briller leur cheveux, mais aussi pour leurs animaux ?

Ce produit naturel revient à la mode. Et c’est une bonne idée car ses bienfaits sont incroyables pour nos amis les chevaux. Que ce soit en externe ou en usage interne, vous ne pourrez plus vous passer de l’aloe. D’ailleurs, on vous conseille d’en avoir toujours un flacon dans votre sellerie.

Voici les 8 meilleures utilisations de l’aloe vera pour le cheval :

1. Calme les démangeaisons

On le sait, l’aloé vera est un gel frais aux vertus apaisantes. Il est donc parfait pour calmer les démangeaisons, notamment dues à la dermite, la gale ou la teigne par exemple. C’est idéal aussi pour les chevaux qui se grattent la queue au point de se la détruire. Appliquez le gel pur, ou dilué dans une huile de vitamine E, sur la zone qui gratte. Et renouvelez dès que nécessaire.

2. Apaise les piqûres d’insectes

Si votre cheval a été piqué par une bestiole, ou qu’il subit les assauts répétés des mouches, mouches plates et taon en été, soulagez-le avec de l’aloé pur.

3. Cicatrise les blessures

Pour les blessures et coupures superficielles, une application d’aloe va accélérer la cicatrisation. Renouvelez l’application régulièrement après avoir désinfecté la blessure. Ce qui est top, c’est que l’aloe ne pique pas, votre cheval n’aura aucune réaction de défense quand vous le tartinerez de gel. Si besoin, faites une compresse d’aloe vera et faites-la tenir avec une bande.

4. Fait briller la robe et les crins

L’aloe nourrit les poils et les crins. Il leur apporte de la brillance et de la force. En plus, il fait pousser les crins. Appliquez le gel pur (attention, la crinière doit être propre, sinon le gel peut laisser un touché collant) ou dans un démêlant maison comme celui-ci.

5. Traite les pellicules

Votre cheval a comme des pellicules dans la crinière ou à la base de la queue ? C’est probablement dû à un champignon. L’aloe est antifongique, il va donc traiter ce problème naturellement et sans produits chimiques.

Si ces pellicules sont dues à une réaction suite à un shampoing trop agressif, l’aloe est aussi votre allié puisqu’il apaisera la zone et la purifiera.

aloe vera bienfait cheval
Gel d’aloe vera bio, disponible via ce lien.

6. Nourrit les sabots

Comme il nourrit les crins, le gel d’aloe nourrit également la corne du sabot et l’hydrate. Certains maréchaux s’en servent pour les pieds des chevaux. Évidemment, l’aloe seul ne sauvera pas les pieds de votre cheval…mais une application préventive peut être envisagée de manière hebdomadaire.

7. Stimule l’appétit

Pour les chevaux difficiles devant leur ration, un peu de gel d’aloe peut sauver la situation. Comme il est apppétent avec son petit goût sucré, le cheval va avoir tendance à le manger. Pour cela, choisissez absolument un gel alimentaire.

8. Calme les ulcères gastriques

C’est probablement l’usage le plus connu et le plus incroyable. Le gel d’aloe joue le rôle d’un pansement gastrique et soulage les ulcères. Vous ne croyez pas à ce remède de bonne-femme ? Hé bien, lisez tous les témoignages de cavaliers qui ont soulagé les douleurs de leur chouchou avec juste ce petit gel d’aloe. Là aussi, un gel alimentaire est préconisé.

L’aloe vera existe en gel ou en poudre. On peut aussi l’extraire soi-même des feuilles achetées dans le commerce…mais attention, il y a une technique bien particulière. Surtout qu’une partie de la feuille est laxative….je ne vous raconte pas le travail si vous donnez ça à votre cheval 😉

aloe vera en poudre pour le cheval
Aloe vera en poudre issu du commerce équitable, disponible via ce lien.

L’aloe aurait aussi des effets bénéfiques pour traiter la gale de boue ou la gingivite, pour soulager l’arthrose ou une fourbure…mais nous n’avons pas testé. Si vous avez testé, partagez votre expérience avec les lecteurs <3.

⚠️ Comme tout produit nouveau, nous ne pouvons que trop vous conseiller de faire un test sur une petite partie du corps du cheval pour s’assurer qu’il le tolère. Au bout de 48h sans réactions, vous pourrez l’utiliser. N’hésitez pas à demander l’aide d’un vétérinaire pour administrer la bonne dose à votre cheval selon son âge et son poids.

➡️ Ces 8 bienfaits de l’aloe vera pour le cheval vous ont plu, vous avez testé ? Laissez-nous vos commentaires sur nos réseaux sociaux (InstagramFacebook), ou envoyez-nous vos photos.

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default”][et_pb_row _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default”][et_pb_column _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” type=”4_4″][et_pb_post_slider _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” orderby=”rand” meta_font_size=”1px” posts_number=”3″ include_categories=”175″ hover_enabled=”0″][/et_pb_post_slider][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Toute reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation de l’auteur.