Soin Naturel du Cheval

8 Astuces et Soins Naturels contre la Teigne du Cheval.

La teigne, c’est quoi ?

La teigne est une maladie de peau très contagieuse. Elle se manifeste par des plaques plutôt rondes où les poils du cheval se soulèvent puis tombent, entrainant des zones complètement nues. Ces plaques sont causées par des champignons qui adorent l’humidité et la chaleur pour proliférer.

Pas de panique, cette teigne ne se transmet pas à l’humain. Par contre, elle peut se transmettre aux autres animaux : chats, chiens, et elle est très, très contagieuse entre chevaux.

traitement naturel contre teigne du cheval

Que faire ?

1.Isoler le cheval contaminé

On l’a dit, la teigne est très contagieuse. Si le cheval vit en groupe ou en promiscuité, il y a de fortes chances pour que les autres l’attrapent aussi. La première chose à faire est donc d’isoler le cheval.

2. Désinfecter le matériel

Dès qu’il y a suspicion de teigne, désinfectez tout le matériel de l’écurie. Comment ? Voici notre astuce simple et efficace pour désinfecter les brosses, étrilles, guêtres, tapis etc…

3. À chacun son matériel

Si ce n’est pas le cas, attribuez à chaque cheval son matériel propre. Du tapis au matériel de pansage, tout doit être nominatif. Un simple tapis partagé peut être vecteur de contamination.

Comment faire ? Marquez le matériel avec des étiquettes et un marqueur indélébile, et posez-le dans une panière devant le box.

4. Changez vos gants

La paire de gants utilisée pour monter Teigneux doit lui être dédiée entièrement, ou désinfectée après chaque passage. Idem pour les vêtements en contact qui pourraient colporter la teigne.

5. Désinfectez l’aire de pansage

Les poils et croûtes qui tombent par terre lors du pansage sont contaminés et peuvent transmettre la maladie par simple contact. Pour rappel, la teigne est un champignon filamenteux qui se reproduit grâce à des spores. Chacune de ces parties est porteuse de la maladie et survit plusieurs jours voire semaine en milieu extérieur. Ainsi, quand vous toilettez Teigneux, faites bien le ménage derrière lui.

Comment traiter naturellement ?

1.Le vinaigre de cidre

Tamponnez les zones touchées avec du coton imbibé de vinaigre de cidre. Changez-le régulièrement pour ne pas propager l’infection. Pensez à bien sécher les zones traitées avec un chiffon propre pour enlever l’humidité dont raffole la teigne.

✅ Le vinaigre de cidre assainit la peau car c’est un antiseptique naturel.

✅ Grâce à son acidité, il détériore le milieu de prolifération du champignon (qui aime un pH moins acide).

✅ Le vinaigre de cidre stimule les tissus pour qu’ils se régénèrent.

Une application quotidienne et régulière est nécessaire pour voir des résultats. Le mieux étant une application 2 fois/jour pendant au moins 5 jours en phase d’attaque. Puis 1 fois/jour en entretien.

La teigne ne laisse normalement pas de plaies à vif, le vinaigre de cidre ne pique donc pas le cheval qui n’aura pas de réaction quand vous lui appliquerez.

2. L’aloe vera

Une fois la zone traitée et séchée, appliquez un peu d’aloe vera sur chaque zone “épilée”. L’aloe va :

➤ poursuivre l’assainissement de la peau;

➤ apaiser la peau en cas de teigne sur-infectée qui gratte;

➤ activer la repousse du poil;

➤ éviter la décoloration de la repousse (pas toujours).

Si vous voulez utiliser une huile essentielle, ajoutez quelques goutes d’arbre à thé dans votre vinaigre de cidre. Cette huile est connue pour ses propriétés désinfectantes, anti-bactériennes… elle ne peut que renforcer l’action du vinaigre.

Ce traitement 100% naturel donne des résultats rapidement. Mais faites toujours un essai sur une petite zone et attendez 24h pour voir s’il y a une réaction non désirable.

3. Un bon coup de boost

La teigne infecte, la plupart du temps, des chevaux plus faibles : très jeunes, âgés, en carence…. Comme toujours, nous ne pouvons que vous conseiller de traiter le problème, mais aussi de s’intéresser à sa ou ses causes ! Si la teigne s’est installée sur un cheval de faible constitution, pensez aussi à booster son système immunitaire pour donner un coup de fouet de l’intérieur !

💡 Bon à savoir

Ces deux produits sont également efficaces contre la gale cutanée et la dermite estivale.

Précautions : Si les symptômes persistent ou si la propagation est trop importante sur le cheval, l’avis d’un vétérinaire sera le bienvenu.

👉 À vous de jouer

Ce remède DIY pour lutter contre la teigne a été efficace pour votre cheval, votre chien ou votre chat ? Partagez vos avis sur nos réseaux sociaux :

[et_pb_section fb_built=”1″ admin_label=”section” _builder_version=”3.22″][et_pb_row admin_label=”row” _builder_version=”4.5.1″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” hover_enabled=”0″ box_shadow_style=”preset1″][et_pb_column _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” type=”4_4″][et_pb_post_slider _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” posts_number=”3″ include_categories=”175″ orderby=”title_desc” meta_font_size=”1px” hover_enabled=”0″][/et_pb_post_slider][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *