cheval qui se gratte
Soin Naturel du Cheval

3 Astuces Naturelles pour Soigner la Dermite Estivale du Cheval.

La dermite estivale (ou DERE) est un fléau pour certains de nos chevaux en été. C’est une puissante réaction allergique aux piqûres d’insectes qui causent des douleurs extrêmes au cheval.

Mon poney en souffre chaque été.

Alors, on a tous nos remèdes de grand-mères pour prévenir et apaiser les crises de dermite. Naturels, peu coûteux et faciles à mettre en oeuvre, ils donnent des résultats probants.

Bien sûr, il existe des produits traitants mais qui en plus d’être hors de prix, contiennent souvent des ingrédients pas très sains.

Pour éviter ça, j’ai répertorié ici les méthodes naturelles pour vous aider dans votre choix. Que ce soient des solutions préventives ou curatives, vous pourrez les utiliser facilement et sans conséquences nocives sur le cheval ou l’environnement.

Voici 16 bonnes astuces naturelles pour en finir avec la dermite estivale :

1. PREVENTION

Quand on sait que son cheval est sujet aux dermites estivales récidivantes, on peut utiliser des solutions préventives. Elles vont empêcher et/ou ralentir la progression de la crise.

L’ail

Avant l’arrivée de l’été, entamez une cure d’ail en poudre. Il suffit de la mettre dans la ration du cheval. L’ail, à cause de son odeur particulière, va repousser les insectes en se diffusant dans le sang. À utiliser en plus d’autres astuces.

La terre de diatomée

terre de diatomée pour le cheval

Saupoudrez la crinière, la base de la queue et la ligne du dos avec de la terre de diatomée. Faites-la bien pénétrer avec une brosse ou un gant de grooming… et laissez faire ! La terre de diatomée assèche et élimine les insectes qui entrent en contact avec elle. Parfait pour limiter l’invasion des insectes piqueurs !

À lire aussi : 3 utilisations de la terre de Diatomée pour Mon Cheval.

Le pansage régulier

Un pansage régulier et en profondeur est important pour débarrasser le cheval des cadavres d’insectes, des larves ou des oeufs qui prolifèrent. Il est même indispensable si vous utilisez la terre de diatomée !

Un moment coocooning qui fait du bien à tout le monde !

Le vinaigre des 4 voleurs

vinaigre 4 voleurs

Encore un de ces petits produits miracles 100% naturels qu’on peut fabriquer à la maison ! Et ce serait dommage de s’en priver vu tous les bienfaits qu’il possède pour nos chevaux. Retrouvez la recette ici.

En application sur les zones touchées, non seulement il joue le rôle de répulsif, mais aussi celui de lotion apaisante. Ni agressif ni photo-sensibilisant, il peut être employé même en plein été. Il s’achète même tout prêt.

L’horaire de sortie

Une astuce simple à mettre en place et qui ne coûte rien. Laissez votre cheval au pré la nuit quand les insectes sont moins nombreux, et laissez-le en intérieur (box ou libre accès à l’intérieur) quand les insectes sont totalement hystériques.

La couverture

Couverture anti-dermite estivale du cheval

L’ensemble masque et couverture est une excellente aide artificielle pour tenir les insectes éloignés et éviter les piqûres.

L’huile de cade

Cette huile (qui pue, il faut bien le dire) repousse les insectes responsables des piqûres. C’est un des remèdes de grand-mère les plus connus. Elle s’utilise diluée et s’applique sur la crinière, le dos, la base de la queue et les pieds si besoin. Comme elle est cicatrisante, elle peut aussi agir si des plaies sont déjà formées. Attention au soleil toutefois !

2. APAISER

Le vinaigre de cidre

Une solution simple et naturelle pour apaiser immédiatement la sensation de “grattouille”. Avec un gant ou une petite éponge, passez tout simplement du vinaigre de cidre bio pur sur les zones irritées. L’effet est rapide et durable, mais à renouveler au moins deux fois par jour. On choisira un vinaigre de cidre bio, non filtré et non pasteurisé.

À lire aussi : Vinaigre de Cidre : 15 Utilisations Inconnues pour les Chevaux

L’argile rose

lotion apaisante dermite cheval

Si les chevaux se roulent dans la boue, ce n’est pas pour rien ! Ils se protègent naturellement des insectes. S’il n’y a pas de boue dans votre pré vous pouvez l’aider ! Voici une lotion apaisante à l’argile rose. Ça forme une couche protectrice et ça apaise.

Découvrez la recette : Dermite du Cheval : La Lotion Apaisante DIY aux Résultats Immédiats.

Le savon d’Alep (ou savon de Marseille)

Le savon d’Alep soulage les démangeaisons et favorise la cicatrisation. Faites mousser le savon et nettoyez délicatement les zones touchées, rincez à l’eau tiède. Renouvelez le traitement tous les jours ou tous les deux jours. Ce savon peut s’utiliser même sur les plaies. Choisissez un savon d’Alep véritable. Le savon de Marseille fonctionne aussi.

L’aloe vera

Pour apaiser l’inconfort du cheval, on peut appliquer du gel d’aloe vera (frais c’est encore mieux). L’aloe protège la peau, calme les démangeaisons, favorise la cicatrisation et peut même stimuler la repousse du poil.

À lire aussi : Aloe Vera : Les 8 Bienfaits pour le Cheval

Le talc

Un peu comme l’argile, le talc forme une couche protectrice sur la peau du cheval. Naturel et facile à appliquer, c’est un remède très simple et qui donne des résultats intéressants.

3. STIMULER LA REPOUSSE

dermite estivale du cheval sur la crinière
crinière d’un cheval atteint de dermite estivale

À l’automne, quand les crises de DERE se calment, les dégâts sont bien visibles : crins cassés, zones sans poils, plaies…

Pour stimuler la repousse des crins et des poils, voici quelques astuces et recettes :

L’huile de ricin

L’huile de ricin est connue depuis des siècles pour faire pousser les poils plus vite. Pour votre cheval, un sérum stimulant est très vite fabriqué et donne des résultats visibles en quelques semaines.

Découvrez la recette : Le Sérum Maison qui fait Pousser les Crins plus Vite

L’huile de foie de morue

Une petite cure d’huile de foie de morue dans la ration permet de reconstituer les réserves en Oméga3 et donc de relancer la repousse des poils. On peut coupler cette astuce avec l’application d’huile de ricin en local.

La levure de bière

Autre remède bio célèbre pour stimuler la pousse des crins et des poils. À prendre en cure dans la ration.

QUELQUES CONSEILS

  • Un remède naturel ne convient pas à tous les chevaux, il vous faudra peut-être essayer différentes solutions.
  • Soyez régulier, c’est l’atout n°1 pour arriver à un résultat correct avec un remède naturel anti-dermite.
  • Agissez de manière préventive avant l’arrivée de la saison chaude. On sait que la dermite est récidivante, c’est-à-dire qu’elle revient chaque année, et souvent de plus en plus fort. Alors prenez-la de vitesse !

À vous de jouer !

Vous avez testé l’une de ces astuces ? Donnez-nous votre avis ou partagez nos bonnes recettes avec vos amis cavaliers #astuceriedelecurie

©️Astucerie de l’écurie – Recettes et photos soumises à droits d’auteurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *