Soin Naturel du Cheval

Vinaigre de Cidre : 15 Utilisations Inconnues pour les Chevaux

Qui ne connaît pas le vinaigre de cidre pour son petit goût acidulé en cuisine. Mais aussi pour ses vertus multiples sur la santé.

Alors pourquoi ne pas le mettre à l’honneur pour nos chevaux ? Car il est naturel, vraiment bon marché et tellement efficace.

Le vinaigre de cidre est polyvalent et peut remplacer bien des produits nocifs bourrés d’additifs qui font péter notre budget !

Découvrez dès à présent 15 utilisations incroyables du vinaigre de cidre pour le cheval et les écuries.

Pour toutes ces astuces, utilisez impérativement un vinaigre bio et non pasteurisé afin de conserver toutes ces propriétés. Nous vous conseillons celui-là ⬇️

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour mon cheval
Vinaigre de cidre bio, non pasteurisé et non filtré

1.Traite les plaies

Passez un coton imbibé de vinaigre de cidre sur les petites plaies causées par la dermite, la gale, la teigne ou sur les piqûres d’insectes. Cela permet une désinfection naturelle tout en apaisant les sensations de démangeaisons. En plus, le vinaigre de cidre stimule la régénération des tissus : la cicatrisation sera plus rapide.

Le vinaigre de cidre reste un liquide acide qu’il faut éviter de mettre sur les plaies ouvertes.

2. Lutte contre les insectes

Le vinaigre de cidre a une double action répulsive :

  • en interne, il libère différents composés tels que la thiamine dont l’odeur déplaît fortement aux insectes. Pour cela, il suffit de faire ingérer environ 25 ml de vinaigre à votre cheval dès que la saison chaude arrive.
  • en externe, il entre dans la composition des anti-mouches DIY, mais sert aussi à exterminer les lentes des poux du cheval.

3. Agit sur les desquamations

Si la crinière de votre cheval a comme de petites pellicules blanches, vous pouvez y remédier en le frictionnant avec un lotion de vinaigre de cidre et d’eau à parts égales. Ça va assainir la peau et tuer les éventuels champignons responsables de la desquamation.

4. Démêle la crinière et la queue

Dans un flacon spray, mettez autant d’eau que de vinaigre de cidre et pulvériser sur les crins du cheval. Grâce à son action lissante, ce mélange tout simple et pas cher jouera le rôle de démêlant naturel. Terminées les dépenses inutiles.

👉 Connaissez-vous notre recette de démêlant à la coco prêt en 2 minutes et qui coûte moins cher que ceux du commerce ? Découvrez-la ici 😉

5. Fait briller le poil

Pulvérisez le même mélange sur un chiffon et passez-le sur le poil du cheval. En 2 temps 3 mouvements, votre cheval a le poil brillant. Parfait avant un concours ! Une fois de plus, c’est naturel, et ça ne coûte quasiment rien.

cheval et bouteille de vinaigre de cidre bon pour sa santé
Bienfaits du vinaigre de cidre sur le cheval

6. Améliore la digestion

Une meilleure digestion peut se faire grâce au vinaigre de cidre. Non seulement cela déloge les bactéries et parasites contenus dans l’estomac, mais il semblerait qu’il aide aussi à une meilleure absorption des minéraux. Donnez 60 ml de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau (ou 25ml dans la ration) régulièrement.

7. Favorise l’hydratation

Quand il fait très chaud ou après une épreuve, les chevaux doivent s’hydrater. Et certains, notamment les vieux chevaux, ne boivent pas spontanément. Pour éviter cela, mettez 250 ml de vinaigre de cidre dans le bac d’eau (250 ml pour 40l d’eau). Le petit goût de pomme sucrée va donner envie au cheval de s’abreuver.

8. Évite la récurrence des fourbures

Pour les chevaux sujets aux fourbures, le vinaigre de cidre peut être bénéfiques en internes et en externes :

  • en interne, en donnant 25 ml de vinaigre de cidre dans la ration pendant les périodes critiques car il améliore et stimule la circulation sanguine
  • en externe, en massant avec précaution la zone douloureuse du sabot pour, là encore, stimuler la circulation sanguine pour éliminer les toxines.

9. Soulage l’arthrite

Un massage régulier avec du vinaigre de cidre dilué à 50% permet d’éliminer les toxines stagnant dans les articulations et de faire dégonfler les tissus enflammés.

10. Accélère la guérison des bleus

Tamponnez la zone meurtrie avec du vinaigre de cidre pur. Vous pouvez aussi imbiber une sous-bande de vinaigre et la faire tenir avec une bande auto-agrippante pas trop serrée.

11. Fait dégonfler les membres enflés

Même méthode que pour les bleus : imbibez une sous-bande de vinaigre de cidre et faites-la tenir avec une bande de repos pas trop serrée

12. Traite la pourriture du sabot

Quand le dessous du sabot montre des signes de pourriture, pulvérisez du vinaigre de cidre pur dessus en suivant cette astuce ici.

Ce traitement est aussi bien préventif que curatif 👍

13. Fait disparaître les verrues

Si la verrue n’est pas trop ancienne et installée, il est possible de l’atténuer en la tamponnant avec du vinaigre de cidre.

14. Neutralise les odeurs

Odeurs dans la sellerie, le placard ou dans le club-house ? Mettez un bol de vinaigre de cidre (ou plusieurs si la pièce est grande) pour neutraliser les mauvaises odeurs de cuisine, de cigarette ou de renfermé. Cela fonctionne aussi avec du bicarbonate de soude.

15. Permet d’enlever les poils des tapis facilement

Avant de laver votre matériel, il faut enlever les poils. Pour cela, pulvérisez un mélange de vinaigre de cidre et d’eau sur le tapis ou la couverture par exemple, et passez une brosse ou une éponge. Les poils n’accrochent plus et viennent tout seul.

Vous avez testé l’une de ces astuce ? Elle a fonctionné ? Racontez-nous ça en commentaire 🙂 Ou partagez cet article sur vos réseaux sociaux.

Nous vous invitons à nous suivre sur :

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default”][et_pb_row _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” box_shadow_style=”preset1″ hover_enabled=”0″][et_pb_column _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” type=”4_4″][et_pb_post_slider _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” posts_number=”3″ include_categories=”all” orderby=”rand” hover_enabled=”0″ meta_font_size=”1px”][/et_pb_post_slider][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *