vinaigre 4 voleurs
Soin Naturel du Cheval

Vinaigre des 4 voleurs : Utilisations et Bienfaits pour le Cheval et le Cavalier (+ recette Bonus)

Vous connaissez sûrement le vinaigre des 4 voleurs…mais avez-vous pensé à l’utiliser pour vos chevaux ?

Non ? Alors je vous montre ici toutes les utilisations et les bénéfices du vinaigre des 4 voleurs (V4V) pour le cheval, le cavalier et les autres animaux.

Et comme je suis sympa, je vous donne même ma recette pour préparer vous-même ce produit magique et multifonctions qui devrait trouver sa place dans votre sellerie !

Pour la p’tite histoire, on dit que c’est grâce aux Vinaigre des 4 voleurs que les malfaiteurs n’attrapèrent pas la peste lors de la grande épidémie de Peste à Marseille en 1720. Légende ou réalité, peu importe. L’important étant que ce produit est efficace encore aujourd’hui et qu’il est bourré de vertus.

Prêt à découvrir ou redécouvrir le vinaigre des 4 voleurs ? Alors suivez-nous :

1. Soulage les piqûres d’insectes

Le vinaigre des 4 voleurs est idéal pour apaiser toutes les piqûres : taon, moustique, ortie, mouche et autres insectes. Il suffit de tamponner la piqûre avec un coton imbibé de V4V.

2. Repousse les mouches, les tiques

C’est l’une des utilisations que je préfère. Un peu de V4V dans un vaporisateur et hop, pschit-pschit sur mon cheval avant chaque balade. Sous le ventre, sur les membres, sur les crins et adieu les mouches et les tiques qui détestent cette odeur. Comme la recette maison de contient pas d’huiles essentielles, aucun risque pour mon Grand Poulain.

Pour les chiens et chats, il repoussera même les puces.

3. Soigne la pourriture du sabot

Comme il est composé d’une base de vinaigre de cidre, ce produit est idéal pour traiter la pourriture du sabot. Pulvérisez sous le pied, isolez et laissez agir. Vous serez étonné des résultats rapides. Et tout ça, avec un seul produit naturel.

bocal de vinaigre des 4 voleurs avec un cheval

4. Désinfecte

Pour désinfecter une plaie superficielle et assainir les tissus, un peu de V4V peut vous sauver la mise. Surtout si vous êtes en balade. Je vous recommande d’en prendre un petit flacon avec vous !

5. Délasse les muscles

Après une longue séance de travail, frictionnez les membres de votre cheval avec du V4V pur ou dilué dans une huile végétale.

Et pour le cavalier, ça marche aussi après une bonne mise en selle !

6. Assainit la peau et la crinière

Dermite estivale, gratouille de la queue qui ressemble à un chou-fleur, crinière terne et pas bien belle ? Le vinaigre des 4 voleurs va vous changer la vie ! Appliquez ce produit 100% naturel à la base de la crinière et de la queue. Instantanément, la sensation de démangeaisons cesse, même si elle est due à la dermite estivale. En plus, il assainit la peau pour éviter la desquamation. Et en plus, il démêle et fait briller le crin.

Rien qu’en lisant ça, on doit sauter sur la première bouteille de vinaigre des 4 voleurs, comme celle-ci :

SPECIAL CAVALIER

7. Combat les pellicules

Frictionnez le cuir chevelu avec un peu de Vinaigre des 4 voleurs et rincez. En quelques applications, les pellicules ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Facile non ?

En plus, il démêle et fait briller les cheveux. Je me demande ce qu’on peut vouloir de plus…

8. Soigne l’acné

Si vous êtes sujet à l’acné (ou autres problèmes de peau), passez un coton imbibé de V4V une fois par jour sur les boutons et rincez. Vous verrez les boutons dégonfler et disparaître sans laisser de cicatrices.

9. Dégage les voies respiratoires

En cas de rhume, de rhume des foins ou d’allergie avec un nez bien bouché, respirez le vinaigre des 4 voleurs. Il agit un peu comme le Vicks et votre nez va se déboucher en quelques minutes.

10. Soulage les maux de gorge

Un bon gargarisme avec le V4V et terminé le mal à la gorge. Angine et autres bobos n’ont qu’à bien se tenir.

Ça fonctionne aussi pour soulager les aphtes, les maux de dents ou pour assainir la bouche.

Bon à savoir

Le vinaigre des 4 voleurs s’achète facilement dans le commerce. Veillez à choisir une formule bio et qui peut être ingérée. Si votre cheval ne supporte pas le camphre, évitez les solutions camphrée (déconseillé aussi pour les chevaux de concours passants des tests anti-dopage).

C’est pour cela qu’il est préférable de le fabriquer maison. En plus, c’est carrément facile.

La recette

Mettez 500 ml de vinaigre de cidre (non raffiné) dans un pot en verre. Ajoutez 1 cuillère à soupe de chaque ingrédients suivants (frais ou séchés) : thym , sauge, fleurs de lavande, romarin, grains de poivre, écorce de citron, gingembre, ail. De manière facultative, ajoutez de l’eucalyptus, menthe, girofle, laurier, absinthe/armoise..

Fermez le pot hermétiquement et laissez macérer 10 jours au soleil. Ensuite, filtrez et c’est prêt !

À vous de jouer !

Vous avez aimé cette recette et les 10 utilisations du vinaigre des 4 voleurs pour le cheval et le cavalier ? Partagez-la avec vos amis cavaliers.

©️Astucerie de l’écurie. Création de la recette, texte et photos, soumis à droits d’auteur. Toute reproduction partielle ou totale de cet article et/ou reprise de la recette à des fins commerciales sont interdites et soumises à autorisation de l’auteur.

Commentaires

  • Agnes

    Merci 1000 fois.
    J’avais tous les ingrédients sous la main que ce soit dans le jardin pour les aromatiques ou dans les placards de la cuisine.
    Réalisé avec du vinaigre bio.
    Extra. 👍

  • Isabelle

    Bonjour,
    Vous astuces sont vraiment géniales… en auriez-vous une pour les mouches plates qui se collent entre les tétines ou les parties génitales
    On m’a parlé d’huile, mais ne pourrait-on pas rajouter des HE età quelle dosage ?
    Merci d’avance
    Isabelle

    • dianeb

      Merci pour ta question Isabelle 🙂 Attention aux He surtout sur les muqueuses et les parties sensibles (évidemment jamais sur une jument en gestation ou allaitante). As-tu vu notre dernière recette d’anti-mouches à l’huile de neem en roll-on ? Elle devrait sûrement te convenir 😉

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *