La Recette Facile du DÉMÊLANT à crins dont vous ne vous passerez Plus Jamais.
Marre de ces démêlants qui collent les crins en paquet bien gras ?
Et il faut tellement en mettre que le flacon est vide en 4 utilisations ? Sans parler de tous les produits crados qu’on trouve dans la composition.
Je vous comprends ! Moi aussi j’ai arrêté d’en acheter. Surtout depuis que j’ai découvert cette recette de démêlant à crins ultra facile.
Pour ça, je n’ai besoin que de 3 ingrédients, et pas plus de 2 minutes pour fabriquer cette eau démêlante totalement bio et super efficace. Je ne m’en passe plus.
Terminé la prise de tête lors de la séance « démêlage de crinière » ! Prêt à découvrir comment faire ?
Voici la recette naturelle du produit démêlant fait maison :
Il vous faut :
- 2 cuillères à soupe rase d’huile de coco fractionnée ou classique
- 2 cuillères à soupe de glycérine (végétale de préférence)
- 1 cuillère à soupe d’eau d’hamamélis
- Un flacon spray de 500 ml
- eau
Action !
- Versez tous les ingrédients dans le flacon spray.
- Complétez avec de l’eau pour remplir complètement le flacon.
- Agitez pour mélanger.
- Pulvérisez !
Résultat
Et voilà ! C’est déjà prêt ! On peut difficilement faire plus simple, non ?
Il suffit maintenant de pulvériser un peu du mélange sur la crinière et la queue, puis de démêler les crins. Le peigne passe tout seul et n’accroche pas.
En plus, la crinière brille…et tout ça avec seulement 3 ingrédients !
Le must du must ? La crinière ne s’emmêle plus après l’application. Pas mal pour les chevaux aux crinières longues ou bien fournies, non ?
Votre cheval a peur du spray ? Pas de panique !
Pulvérisez le mélange directement sur le peigne, puis passez-le ensuite dans les crins.
Ne vous inquiétez pas, la crinière n’est absolument pas grasse.
L’huile de coco fractionnée reste liquide, mais on peut aussi utiliser de l’huile de coco classique. Si elle fige avec le froid, il suffit juste de réchauffer le flacon entre vos mains !
Un démêlant crinière DIY qui sent bon
Vous pouvez ajouter un parfum (fragrance), ou une huile essentielle (citronnelle / eucalyptus) pour repousser les insectes en été. Comme ça, on fait une pierre deux coups : un démêlant anti-mouches.
Précautions
Si vous choisissez de mettre une huile essentielle, faites-vous aider par un pro pour le choix et la quantité de celle-ci. Sans oublier de faire un essai sur une petite zone avant utilisation.
Mais SURTOUT : Ne mélangez pas un démêlant classique du commerce avec ce démêlant naturel pour les crins du cheval.
Pourquoi ? Car les parabens et autres produits douteux de la lotion commerciale ne font pas du tout bon ménage avec ces ingrédients naturels.
Le résultat serait l’inverse de ce que vous attendez : c’est-à-dire un gros paquet de noeuds collants.
Ça marche, pourquoi ?
L’huile de coco nourrit et fait briller le crin. Elle le gaine pour aider le peigne à mieux glisser. En plus, elle nourrit la fibre du crin. À lire aussi : Huile de Coco : Les 15 meilleures utilisations pour Votre Cheval.
La glycérine végétale est un bon démêlant qui gaine le crin et peut aussi lui donner un aspect plus épais. Parfait pour les chevaux aux crinières peu fournies. Pour ceux qui voudraient éviter la glycérine, on peut la remplacer par de l’aloe vera dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.
L’eau d’hamamélis lisse le crin pour le rendre plus soyeux. En plus, elle assainit la peau sous la crinière qui a parfois tendance à désquamer.
L’astuce en plus
Passez ce démêlant sur le corps du cheval avant la tonte. Cela facilite grandement le passage de la tondeuse qui glissera sans accrocher.
Nous vous recommandons cette eau d’hamamélis et cette huile de coco fractionnée ⬇️
Cette astuce vous a plu et a fonctionné pour vous ? Laissez-nous vos commentaires sur nos réseaux sociaux
Toute reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation de l’auteur.
Commentaires
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Lxa
Bonjour, on peut trouver le même produit pour moins cher sur le site aroma-zone. je mets le liens ici https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/emollient-caprylis-aroma-zone
dianeb
Merci beaucoup pour ton bon plan Lxa 🙂 Il y a effectivement certains produits moins cher sur d’autres sites…cependant, comme tu as pu le voir, notre site t’offre des dizaines de recettes entièrement gratuites, sans pub, sans abonnement…et acheter les produits via ces liens, est le seul moyen de nous récompenser et de nous aider à poursuivre ce beau projet qu’est l’Astucerie de l’écurie. Le site que tu proposes n’a jamais répondu à notre demande de partenariat, hélas….
Pingback:
Pingback:
Pingback:
laurence
J’ai fait cette recette que j’utilise depuis quelques jours. J’ai d’abord testé sur une petite partie pour éviter une éventuelle allergie. J’ai massé la base de la queue avec ce produit pour essayée d’éliminer les desquamations, et ce matin j’ai remarqué que mon poney s’était gratté la queue, elle était ébouriffée. Je ne sais pas si c’est en rapport avec le produit, est-il possible qu’il se soit gratté parce que le produit agit ? (dans le sens qu’il guérit).
En tous cas merci pour toutes ces recettes.
dianeb
Merci pour ton retour laurence 🙂 Normalement, il n’y a pas de réactions avec ce produit, mais je te conseille de rester vigilante, on ne sait jamais. Si tu constates que ton poney se gratte, alors il faudra peut-être changer de recette, et essayer celle-ci :https://astucesecurie.com/soin-naturel-cheval/demelant-lustrant-criniere-recette-maison/ Tiens-nous au courant 😉
Mel
Bonjour,
Je me demande combien de temps cette recette peut se conserver ?
A moins d’y ajouter des conservateurs naturels comme la vitamine E (et même dans ce cas-là dur dur de savoir quand la refaire)?
Merci beaucoup pour se site génial, c’est une vraie mine d’or !
dianeb
Merci pour ta question Mel 🙂 Tu peux ajouter un peu de conservateur si tu le souhaites, le démêlant sera toujours aussi efficace ! Sans conservateurs, il peut se conserver entre 6 à 8 semaines dans un endroit frais et sans rayons du soleil 😉
Mel
Merci ! 🙂
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Prada2019
Bonjour,c’est pour un spray de combien de ml ou cl
dianeb
Merci pour ta question Chloe 🙂 C’est un spray de 500ml que tu peux diviser en 2 flacons si c’est plus pratique pour toi 😉
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Gabrielle
Bonjour,
L’eau d’hamamélis est-elle facultative ?
Merci pour votre réponse.
dianeb
Merci pour ta question Gabrielle 🙂 Je ne te conseille pas de l’enlever car elle a son rôle dans la recette 😉 Elle assainit la peau et le crin tout en le rendant soyeux.
Audrey
Bonjour,
Merci pour vos astuces. J’ai voulu tester ce mélange en remplaçant, comme indiqué, l’huile de coco par l’huile de ricin mais l’ensemble ne veut pas se vaporiser. J’en ai bien essayé plusieurs, réchauffé mais rien n’y fait, le mélange semble être trop épais. Peut-être avez vous quelques tuyaux.
Merci
dianeb
Bonjour Audrey,
L’huile de ricin est une huile plus épaisse. Si ton pulvérisateur n’a pas une grosse ouverture (ou ouverture réglable) il se peut que l’huile ne passe pas et bouche le système. Tu as donc 2 solutions : diluer ton mélange davantage ou changer ton flacon 😉
Audrey
Merci pour votre réponse , je vais essayer de le diluer.
beck
bonjour, je me demandais si on pouvait remplacer la glycérine par autre chose…?
dianeb
Merci pour cette question 😉 Oui, on peut choisir de la glycérine responsable, ou la remplacer par une huile. Mais le résultat risque de différer légèrement 😉
Tiphaine
La formule fonctionne bien sur les crins, le démélage est vraiment facilité et ce jusqu’au lendemain puisque le crin est entouré du produit, la queue est beaucoup plus jolie.
Fonctionne également sur les cheveux longs, plus efficace que le démélant que j’achète!
dianeb
Merci beaucoup pour ce super témoignage Tiphaine 🙂 Ravie que cette recette facile te plaise !
Laurine
Bonjour,
Merci pour toutes les recettes.
Je teste pour la première fois celle ci.
Je me demande si on peut mettre de l’eau infusé au romains a la place la de l’eau est les huiles essentielles pour ajouter l’effet répulsif ? 🙂
Merci d’avance pour votre réponse
anne-cécile guillaume
Bonjour ,
J ai fais la recette mais les crins de mes chevaux sont tout poisseu. Est ce que c’est normal ??
Merci !
dianeb
Bonjour ! Merci pour ta question. Non, ce n’est pas normal que les crins soient poisseux. Les crins ont-ils été lavés avec un shampoing du commerce juste avant ? Dans ce cas, avec les parabens et autres produits douteux, ça peut faire une réaaction. Sinon, il faudra adapter le dosage de ton mélange et mettre un peu moins de glycérine par exemple;)