Marre de ces démêlants qui collent les crins et qui nous ruinent tellement il faut en mettre pour avoir un bon résultat ? Sans parler de tous les produits crados qu’on trouvent dans la composition.
Je vous comprends ! Moi aussi j’ai arrêté d’en acheter. Surtout depuis que j’ai découvert cette recette de démêlant à crins ultra facile.
Je n’ai besoin que de 3 ingrédients, et pas plus de 2 minutes pour fabriquer cette eau démêlante totalement bio et super efficace. Je ne m’en passe plus.
Terminé la prise de tête lors de la séance “démêlage de crinière” ! Voici la recette naturelle du produit démêlant fait maison :
Il vous faut :
- 2 cuillères à soupe rase d’huile de coco fractionnée ou classique
- 2 cuillères à soupe de glycérine
- 1 cuillère à soupe d’eau d’hamamélis
- Un flacon spray de 500 ml
- eau
Action !
- Versez tous les ingrédients dans le flacon spray.
- Complétez avec de l’eau pour remplir complètement le flacon.
- Agitez pour mélanger.
- Pulvérisez !
Résultat
Et voilà ! C’est déjà prêt ! Il suffit maintenant de pulvériser un peu du mélange sur la crinière et la queue, puis de démêler les crins. Le peigne passe tout seul et n’accroche pas.

En plus, la crinière brille…et tout ça avec seulement 3 ingrédients !
Le must du must ? La crinière ne s’emmêle plus après l’application. Pas mal pour les chevaux aux crinières longues ou bien fournies, non ?
Vous pouvez ajouter un parfum (fragrance), ou une huile essentielle (citronnelle / eucalyptus) pour repousser les insectes en été. Comme ça, on fait une pierre deux coups : un démêlant anti-mouches.
Ne vous inquiétez pas, la crinière n’est absolument pas grasse. L’huile de coco fractionnée reste liquide, mais on peut aussi utiliser de l’huile de coco classique. Si elle fige avec le froid, il suffit juste de réchauffer le flacon entre vos mains !
Ça marche, pourquoi ?
L’huile de coco nourrit et fait briller le crin. Elle le gaine pour aider le peigne à mieux glisser. En plus, elle nourrit la fibre du crin. À découvrir : Huile de Coco : Les 15 meilleures utilisations pour Votre Cheval.
La glycérine végétale est un bon démêlant qui gaine le crin et peut aussi lui donner un aspect plus épais. Parfait pour les chevaux aux crinières peu fournies.
L’eau d’hamamélis lisse le crin pour le rendre plus soyeux. En plus, elle assainit la peau sous la crinière qui a parfois tendance à désquamer.
L’astuce en plus
Passez ce démêlant sur le corps du cheval avant la tonte. Cela facilite grandement le passage de la tondeuse qui glissera sans accrocher.
Nous vous recommandons cette eau d’hamamélis ⬇️
(En la commandant, vous nous aidez à rester indépendant et à nous rémunérer un peu).
Cette astuce vous a plu et a fonctionné pour vous ? Laissez-nous vos commentaires sur nos réseaux sociaux
Toute reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation de l’auteur.
Bonjour, on peut trouver le même produit pour moins cher sur le site aroma-zone. je mets le liens ici https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/emollient-caprylis-aroma-zone
Merci beaucoup pour ton bon plan Lxa 🙂 Il y a effectivement certains produits moins cher sur d’autres sites…cependant, comme tu as pu le voir, notre site t’offre des dizaines de recettes entièrement gratuites, sans pub, sans abonnement…et acheter les produits via ces liens, est le seul moyen de nous récompenser et de nous aider à poursuivre ce beau projet qu’est l’Astucerie de l’écurie. Le site que tu proposes n’a jamais répondu à notre demande de partenariat, hélas….
J’ai fait cette recette que j’utilise depuis quelques jours. J’ai d’abord testé sur une petite partie pour éviter une éventuelle allergie. J’ai massé la base de la queue avec ce produit pour essayée d’éliminer les desquamations, et ce matin j’ai remarqué que mon poney s’était gratté la queue, elle était ébouriffée. Je ne sais pas si c’est en rapport avec le produit, est-il possible qu’il se soit gratté parce que le produit agit ? (dans le sens qu’il guérit).
En tous cas merci pour toutes ces recettes.
Merci pour ton retour laurence 🙂 Normalement, il n’y a pas de réactions avec ce produit, mais je te conseille de rester vigilante, on ne sait jamais. Si tu constates que ton poney se gratte, alors il faudra peut-être changer de recette, et essayer celle-ci :https://astucesecurie.com/soin-naturel-cheval/demelant-lustrant-criniere-recette-maison/ Tiens-nous au courant 😉
Bonjour,
Je me demande combien de temps cette recette peut se conserver ?
A moins d’y ajouter des conservateurs naturels comme la vitamine E (et même dans ce cas-là dur dur de savoir quand la refaire)?
Merci beaucoup pour se site génial, c’est une vraie mine d’or !
Merci pour ta question Mel 🙂 Tu peux ajouter un peu de conservateur si tu le souhaites, le démêlant sera toujours aussi efficace ! Sans conservateurs, il peut se conserver entre 6 à 8 semaines dans un endroit frais et sans rayons du soleil 😉
Merci ! 🙂
Bonjour,c’est pour un spray de combien de ml ou cl
Merci pour ta question Chloe 🙂 C’est un spray de 500ml que tu peux diviser en 2 flacons si c’est plus pratique pour toi 😉