Soin Naturel du Cheval

Spray Anti-Mouches : La 1ère Recette DIY Naturelle pour les Chevaux (sans huiles essentielles)

Avec les beaux jours, c’est le grand retour des mouches. Et franchement, on s’en passerait bien !

Alors pour essayer de lutter contre cet ennemi bourdonnant, rien de tel qu’une petite recette de répulsif anti-mouches, 100% naturel, et sans huiles essentielles.

Rien de plus facile et de plus rapide à faire pour se débarrasser efficacement des insectes. Allez, tous en cuisine :

Il vous faut (pour 250ml de produit)

Action !

  1. Versez l’huile dans le bocal.
  2. Ajoutez l’ail et fermez bien le bocal.
  3. Laissez infuser au moins 24h.
  4. Puis, versez l’huile dans le flacon spray (en prenant soin de ne pas mettre les trop petits morceaux d’ail qui boucheraient le tuyau)
  5. Complétez avec de l’eau pour remplir le flacon.

Et c’est tout ! Votre huile répulsive est prête !

anti-mouches
Préparation du répulsif à mouches – Crédit photo : Parlons Poney

Il ne reste plus qu’à en pulvériser sur les membres et sous le ventre du cheval en évitant les muqueuses. Vous pouvez aussi en imbiber le tapis, les guêtres ou le bonnet de votre monture.

Le point fort de cette huile anti-insectes, c’est qu’elle ne contient pas d’huiles essentielles comme la plupart des recettes. Ainsi, aucun risque d’allergies ni d’intolérances…et aucun risque pour le porte-monnaie 😉

Si les mouches sont tenaces, mettez 3/4 d’huile pour 1/4 d’eau. L’autre astuce consiste à faire infuser du basilic frais en même temps que l’ail pour amplifier l’odeur du mélange.

⚠️ Précautions d’emploi habituelles : faites un essai de 24h pour éviter tout risque d’allergies.

Efficacité

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ça ne pue pas 😖. Et l’huile s’applique très bien grâce au spray ou sur un gant ou une vieille chaussette solitaire très pratique avec les chevaux (regardez ici).

Ensuite, soyons honnête, aucun anti-mouches naturel ne sera jamais aussi efficace qu’un bon vieux produit bien chimique, bien cher et bien crado. D’ailleurs, ils ne sont eux-mêmes pas toujours très performants. En tout cas, moi je n’en suis pas satisfaite pour le prix payé.

Alors à efficacité quasi comparable, autant choisir une recette naturelle et qui ne coûte quasiment rien.

Nous avons testé ce produit dans 4 régions différentes : Provence avec l’aide du blog ParlonsPoney, région toulousaine, Alpes et Canada. L’huile aillée anti-mouches a été radicale dans les régions les plus froides, satisfaisante dans les régions plus chaudes. Nous avons tous remarqué que son action est meilleure après quelques heures de pose qu’immédiatement.

Chose remarquable également : elle limite la ponte des insectes dont les petits oeufs se collent sur les poils (fanons notamment).

Bonus 😀

Vous habitez dans une région à tiques ? Cette huile à l’ail, appliquée pure, est efficace pour repousser ces mini-vampires ! Il suffit d’en enduire les membres du cheval au pré ou avant de partir en balade.

Bonus n°2 : Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle d’ail si vous trouvez que votre ail frais n’est pas assez odorant.

👉 À vous de jouer

Vous avez testé cette astuce pour repousser les mouches naturellement ? Partagez votre expérience avec vos amis, ou envoyez-nous un p’ti message sur :

Toute reproduction partielle ou totale de cet article et/ou reprise de la recette à des fins commerciales sont interdites et soumises à autorisation de l’auteur. ©️Astucerie de l’écurie

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *