Spray Anti-Mouches : La 1ère Recette DIY Naturelle pour les Chevaux (sans huiles essentielles)
Avec les beaux jours, c’est le grand retour des mouches. Et franchement, on s’en passerait bien !
Alors pour essayer de lutter contre cet ennemi bourdonnant, rien de tel qu’une petite recette de répulsif anti-mouches, 100% naturel, et sans huiles essentielles.
Rien de plus facile et de plus rapide à faire pour se débarrasser efficacement des insectes. Allez, tous en cuisine :
Il vous faut (pour 250ml de produit)
- 100 g d’ail frais finement hachée
- 100 ml d’huile végétale (jojoba, amande douce, argan)
- flacon spray de 250 ml (en vente ici)
- eau
- bocal hermétique
Action !
- Versez l’huile dans le bocal.
- Ajoutez l’ail et fermez bien le bocal.
- Laissez infuser au moins 24h.
- Puis, versez l’huile dans le flacon spray (en prenant soin de ne pas mettre les trop petits morceaux d’ail qui boucheraient le tuyau)
- Complétez avec de l’eau pour remplir le flacon.
Et c’est tout ! Votre huile répulsive est prête !
Il ne reste plus qu’à en pulvériser sur les membres et sous le ventre du cheval en évitant les muqueuses. Vous pouvez aussi en imbiber le tapis, les guêtres ou le bonnet de votre monture.
Le point fort de cette huile anti-insectes, c’est qu’elle ne contient pas d’huiles essentielles comme la plupart des recettes. Ainsi, aucun risque d’allergies ni d’intolérances…et aucun risque pour le porte-monnaie 😉
Si les mouches sont tenaces, mettez 3/4 d’huile pour 1/4 d’eau. L’autre astuce consiste à faire infuser du basilic frais en même temps que l’ail pour amplifier l’odeur du mélange.
⚠️ Précautions d’emploi habituelles : faites un essai de 24h pour éviter tout risque d’allergies.
Efficacité
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ça ne pue pas 😖. Et l’huile s’applique très bien grâce au spray ou sur un gant ou une vieille chaussette solitaire très pratique avec les chevaux (regardez ici).
Ensuite, soyons honnête, aucun anti-mouches naturel ne sera jamais aussi efficace qu’un bon vieux produit bien chimique, bien cher et bien crado. D’ailleurs, ils ne sont eux-mêmes pas toujours très performants. En tout cas, moi je n’en suis pas satisfaite pour le prix payé.
Alors à efficacité quasi comparable, autant choisir une recette naturelle et qui ne coûte quasiment rien.
Nous avons testé ce produit dans 4 régions différentes : Provence avec l’aide du blog ParlonsPoney, région toulousaine, Alpes et Canada. L’huile aillée anti-mouches a été radicale dans les régions les plus froides, satisfaisante dans les régions plus chaudes. Nous avons tous remarqué que son action est meilleure après quelques heures de pose qu’immédiatement.
Chose remarquable également : elle limite la ponte des insectes dont les petits oeufs se collent sur les poils (fanons notamment).
Bonus 😀
Vous habitez dans une région à tiques ? Cette huile à l’ail, appliquée pure, est efficace pour repousser ces mini-vampires ! Il suffit d’en enduire les membres du cheval au pré ou avant de partir en balade.
Bonus n°2 : Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle d’ail si vous trouvez que votre ail frais n’est pas assez odorant.
👉 À vous de jouer
Vous avez testé cette astuce pour repousser les mouches naturellement ? Partagez votre expérience avec vos amis, ou envoyez-nous un p’ti message sur :
Toute reproduction partielle ou totale de cet article et/ou reprise de la recette à des fins commerciales sont interdites et soumises à autorisation de l’auteur. ©️Astucerie de l’écurie
Commentaires
Arrigoni
Combien de temps peut-il être concervé ?
dianeb
Merci pour ta question Arrigoni 🙂 Au frigo il se conserve plusieurs semaines. En tout cas, ni lumière ni chaleur pour une bonne conservation !
Marion D
Bonjour, le problème c est que si on le garde à l ecurie il est à la lumière et aux chaleurs, pas de frigo à côté du box de mon cheval 😅 Donc ce n est pas pratique :/.
.
dianeb
Merci pour ta question Marion D 🙂 Tu n’as pas un placard pour qu’il soit à l’ombre et hors des variations de températures ?
Marie José Galzin
Est ce possible d utiliser de l huile de coco à la place de l huile d amande bien moins cher! ??
dianeb
Merci pour ton commentaire Marie José Galzin 🙂 Oui à 2 conditions : 1/ quelle soit désodorisée (donc plus très naturelle) pourne pas que son odeur efface celle de l’ail, 2/ en faisant bien attention à la pause un jour de soleil 😉
Arnaud
L’avantage si je ne dis pas de bêtise pour l’huile d’amande douce c’est qu’elle est moins photosensible que la coco. Plus pratique donc en cas de soleil 🙂
Mélanie
Bonjour, avec de l’huile d’olive c est possible ?
dianeb
Oui c’est pas impossible à condition qu’elle soit peu odorante pour ne pas atténuer l’ail…et attention au soleil 😉
Badet
trop bien les astuces bonne idée
Pingback:
Pingback:
MAEVA G
Bonjour,
Merci pour ce partage d’astuce anti-mouche.
Peut-on utiliser de l’huile de colza ou de tournesol ? C’est pour des ânes des Pyrénées à poil brun.
Merci beaucoup, belle journée 🙂
dianeb
Merci pour cette question Maeva. Oui, on peut, mais attention a l’effet huile+soleil sur la peau de l’âne avec ces huiles 😉
Priscilla
Bonjour, peut on utiliser de l’huile de noisette ? Est-ce que cela peut convenir avec le soleil ?
dianeb
Bonjour Priscilla 🙂 Normalement, pas de contre-indications pour l’huile de noisette (toujours faire un test pour voir s’il n’y a pas de réaction).
Par contre, attention au soleil, les huiles peuvent toujours être photosensibilisantes 😉
Priscilla
Merci beaucoup pour votre réponse et pour toutes vos astuces.
Je vous souhaite un agréable week-end.
Hélène
Bonjour, il est faux de dire que c’est un produit sans huile essentielle. Effectivement vous ne mettez pas une huile essentielle en tant qu’ingrédient isolé, mais lors de la macération de l’ail dans l’huile, ce sont les molécules ‘essentielles et aromatiques’ de l’ail qui migrent dans l’huile. ce sont ces molécules qui constituent l’huile essentielle de l’ail. donc il y a bien de l’huile essentielle d’ail dans le produit. malgré cela je ne remet pas en cause le mélange et son efficacité, car avec la quantité d’huile végétale l’huile essentielle est diluée.