Une belle et longue crinière de Frison, ou bien fournie comme un Shetland, ça vous fait rêver ?

Car oui, pour avoir une belle crinière, c’est du travail. Et on a trop tendance à coller 3 pschitts de démêlant bien chimique pour seul soin.

Je vous livre ma routine quotidienne (ou presque) et mes 10 astuces pour prendre soin, entretenir et garder la vitalité des crins.

À vous les chevaux avec une crinière en pleine forme et facile d’entretien pour la suite :

1. Enlever les graterons avec les doigts

comment enlever des graines accrochées dans les poils des animaux ou sur les vêtements
Crinière avec des graines

Les graterons, vous savez, ce sont ces petites graines qui s’accrochent aux crins du cheval et qui le font ressembler à Bob Marley avec ses dreads ! Il faut les enlever régulièrement, à la main. Hé oui, c’est long, mais c’est indispensable.

Ah oui, astuce : ne les jetez pas par terre…sinon l’année prochaine vous savez ce qui va envahir votre champs !

2. Agir sur une crinière sèche

Pour ne pas abîmer la crinière et casser les crins, agissez toujours sur crins secs.

3. Utiliser une brosse à dents larges

Le démêlage se fait en plusieurs phases. La première se fait avec un peigne ou une brosse à larges dents et toujours en commençant par le bas des crins, puis en remontant petit à petit.

Une fois que le gros peigne passe sans problème, choisissez une brosse à crins avec des dents plus petites et recommencez.

N’oubliez pas de retourner la crinière pour brosser le dessous !

4. Être régulier

soins, astuces et entretien des crins et crinière du cheval pour les crins fins et la repousse
10 soins pour la crinière du cheval

Si votre cheval a une crinière épaisse, la régularité est votre meilleure amie ! Passez un coup de brosse tous les jours (ou le plus souvent possible) pour éviter la formation de noeuds.

5. Vérifier la racines de la crinière

Pendant votre routine de brossage, profitez-en pour vérifier la racine de la crinière. Vous ne devriez pas y voir de desquamations (sorte de pellicules). Si tel est le cas : soit un de vos produits de soin n’est pas adapté à la peau de votre cheval, soit il commence une maladie de peau. Dans tous les cas agissez !

Le vinaigre de cidre peut vous aider à traiter ces maladies : https://astucesecurie.com/soin-naturel-cheval/vinaigre-cidre-15-utilisations-pour-chevaux/

6. Laver avec un shampoing doux et naturel

recette facile shampoing maison pour cheval anti-mouches
Comment faire un shampoing maison répulsif à mouches pour son cheval

Comme on l’a déjà expliqué dans cet article sur la composition des produits de soin pour les chevaux, une majorité de shampoing contient des ingrédients très agressifs pour la peau, d’où les soucis de desquamations.

À la place de ces produits, confectionnez votre propre shampoing doux et adapté avec l’aide de cette recette, ou de celle-ci pour l’été. Il va permettre de libérer le bulbe du crin des particules qui l’étouffent et donc de libérer le processus de repousse.

7. Adapter les produits selon les climats

C’est une chose à laquelle on ne pense pas forcément, mais le climat (et les saisons) joue un rôle sur la qualité du crin. Si le climat est sec, le crin aura besoin d’être plus hydraté. Au contraire, si le climat est très humide, un produit hydratant ne sera peut-être pas nécessaire. Par contre, un lissant naturel comme celui-là le sera peut-être pour éviter l’aspect “frisotti”.

8. Utiliser un démêlant naturel

produit maison et naturel pour prendre soin de la crinière du cheval, recette facile
Un démêlant fait maison pour la crinière

Aaaah ! Nous y voilà ! Stop aux démêlants rose-paillettes-senteur-fraise qui coûtent un blinde et ruinent la fibre du crin en l’étouffant avec du silicone, du paraben, des sulfates, des filtres anti-uv et autres joyeusetés… Vous pensez gainer le crin, en réalité vous paralysez sa respiration et le mettez en danger.

Lisez les étiquettes, même si c’est marqué “bio” ou “naturel” pour éviter de mettre n’importe quoi sur les crins du cheval. Car rappelons-le, en plus d’être esthétique, une crinière a une fonction bien définie !

Mieux ! Fabriquez votre démêlant maison pour la crinière ! Ça ne prend que 2 minutes, ça ne coûte rien, et c’est si efficace que vous ne vous en passerez plus ! Retrouvez cette recette hydratante en lien ici, ou cette recette démêlante et lustrante ici.

9. Aider à la repousse du crin

Crins fins, abîmés, arrachés : on cherche alors à stimuler et accélérer la repousse. Il existe plusieurs méthode :

  • l’huile de ricin en massage sur les racines propres stimulera la pousse de la crinière,
  • le jus d’oignons dilué dans l’eau en massage sur les racines 2 ou 3 fois par semaine,
  • l’huile de moutarde stimule la repousse en activant la circulation sanguine 1 fois par semaine.
Huile de ricin

10. Tressage or not tressage ?

On tresse souvent la crinière des chevaux qui ont de très longs crins ayant tendance à s’emmêler. Notamment pour les chevaux ibériques et frisons. Certains décrient cette pratique, les autres l’adorent.

L’important est surtout d’agir en fonction du crin et de ne pas casser sa fibre. Si le tressage lui convient sans étouffer ni ralentir la pousse, alors on continuera cette pratique. Si au contraire, il y a plus de méfaits que de résultats…vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

©️Astucerie de l’écurie – Toute reproduction partielle ou totale est soumise à l’autorisation de l’auteur.

10 Conseils & Astuces pour un Cheval Avec une Crinière de Rêve.

Entretien, soins, conseils et astuces naturelles pour que la crinière du cheval soit magnifique et bien dense.

4 Exercices de Pilate pour Des Cavaliers avec une Assiette Impeccable.

Avec le confinement, je ne sais pas vous, mais moi je m’encroûte.
Alors, on a décidé de partager nos 4 exercices de pilate (+ 1 bonus) pour conserver la souplesse de son assiette…et pas avoir l’impression d’être un vrai débutant.

Le Remède Naturel et Économique pour traiter les Fourchettes Pourries.

Problème de fourchette pourrie ? Pas besoin de dépenser des mille et des cents pour le traiter naturellement. Car il existe un produit miracle simple et naturel, préventif ET curatif, qui ne coûte presque rien.

Bonbons pour Chevaux : 3 Recettes maison Faciles et sans Sucre.

Vous cherchez des recettes de bonbons naturels et sans produits douteux pour votre cheval ? Voici 3 astuces faciles et rapides pour préparer des friandises avec seulement 3 ingrédients.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Vous aimez l'Astucerie de l'Écurie ? Suivez-nous !