recette soin anti-fourchette pourrie cheval
Soin Naturel du Cheval

Pourriture des Fourchettes : le Soin DIY Efficace et Naturel (sous forme de pâte).

Ras le bol des sabots abîmés chaque hiver. Mon cheval est le roi de ce petit souci.

J’ai essayé pas mal de choses sans résultats durables. Entre nous, les soins qui coulent partout, te ruinent les mains et le pantalon, sans ruiner la pourriture du sabot, ça m’a vite saoulé.

Et puis, lors d’un voyage à l’étranger dans une écurie, j’ai découvert ce remède contre les fourchettes pourries sous forme de pâte. J’adore car il est facile à réaliser, à appliquer et il reste bien en place le temps d’agir.

Prêt à découvrir comment soigner la pourriture des fourchettes naturellement avec un traitement DIY ? Alors, suivez-nous :

Il vous faut :

Action !

  1. Dans le bol, versez l’argile et la teinture d’iode.
  2. Mélangez avec la spatule en bois (on ne touche jamais l’argile avec un ustensile en métal).
  3. Ajoutez l’eau pour former une pâte bien lisse.
  4. Nettoyez parfaitement le sabot.
  5. Appliquez sur la fourchette et à l’intérieur du sabot en couche épaisse.
  6. Laissez agir au minimum 1h.
  7. Si besoin, isolez le sabot avec un couche pour bébé, une bande ou une bande de strapping.
  8. Brossez une fois que la pâte a séché.

Et c’est tout ! Facile non ?

Le soin, sous forme de pâte s’étale facilement et surtout ne coule pas. Ainsi, il reste parfaitement en place sous le sabot. N’oubliez pas de faire un essai pour vérifier que votre cheval ne fait pas de réactions avant d’en mettre partout !

Une fois le sabot assaini, cessez ce traitement qui reste un traitement d’attaque. Passez à quelques chose de plus light : le vinaigre de cidre. Découvrez comment faire dans cette astuce : Le Remède Naturel et Économique pour traiter les Fourchettes Pourries.

Si l’argile est réputée pour ses facultés à purifier les zones infectées et les débarrasser des bactéries, elle soulage aussi certaines douleurs. Cette action purificatrice est renforcée par la teinture d’iode antifongique et antiseptique. (Attention toutefois l’iode pure ne doit pas être utilisée sur des plaies très ouvertes…et attention, ça tache !).

Variante possible

Diminuez légèrement la dose de teinture d’iode, et ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de cade avec l’argile. Cette huile est connue pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle sera parfaite pour traiter la pourriture du sabot, la gale et la gale de boue fréquente en hiver. Attention, elle est parfois mal supportée par certains chevaux…n’oubliez pas de faire une essai sur une petite zone !

Que faire pour éviter la pourriture de la fourchette ?

  • Curer et nettoyer régulièrement les sabots, les sécher si besoin.
  • Entretenir la litière pour éviter les zones trop humides et l’urine qui est agressive.
  • Montrer les pieds régulièrement au maréchal.

À vous de jouer !

Vous avez aimé et/ou testé cette astuce ? Dites-le nous en commentaire sur nos réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous dire quelles astuces vous seraient utiles !

©️Astucerie de l’écurie. Création de la recette, texte sont soumis à droits d’auteur. Toute reproduction partielle ou totale de cet article et/ou reprise de la recette à des fins commerciales sont interdites et soumises à autorisation de l’auteur.

traitement naturel sabot pourri argile iode cade

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *