terre de diatomée pour les chevaux
Soin Naturel du Cheval

Terre de Diatomée : 3 Utilisations pour Mon Cheval.

Votre cheval est assailli d’insectes qui le piquent ?

Je vous confie aujourd’hui mon secret pour repousser les insectes en tout genre : mouches, aoûtat, tiques, puces et même ceux responsables de la dermite estivale.

Et pour ça, pas besoin de produits coûteux et chimiques, pas besoin de passer 2heures en cuisine pour faire une recette diy. NON ! Un seul produit suffit, je dirais même quelques grammes de ce produit suffisent !

Et ce produit magique s’appelle : la terre de diatomée. C’est l’insecticide naturel le plus efficace !

Envie de savoir comment ça marche ? Suivez-nous !

La terre de diatomée, c’est quoi ?

La terre de diatomée est une roche qui contient des restes de micro algues marines fossilisées et de la roche volcanique. C’est de la silice minérale qui se présente sous forme de poudre blanchâtre. On l’appelle parfois aussi “terre pourrie”, mais rassurez-vous ça ne sent pas mauvais.

Il en existe plusieurs variété, notamment une de qualité alimentaire. On a la chance d’avoir des “gisements” de diatomée en France, dans le Cantal. Ce qui en fait donc un produit 100% naturel et non toxique, 100% français et 0 empreinte carbone ! Et tout ça pour un prix dérisoire. Je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus pour vous convaincre ?

Comment l’utiliser

Pour les animaux, on choisira une terre de diatomée non calcinée, dite “amorphe”.

Elle agit contre tous les insectes et les parasites. :

1. Usage externe

Il vous faut :

  • quelques pincées de TD (Terre de Diatomée)
  • une brosse douce ou un gant de grooming
  1. Saupoudrez le cheval avec seulement quelques pincées de TD, pas plus ! Si besoin, localisez les parties où il est attaqué le plus souvent : crinière, haut de la queue, fesses, membres…
  2. Passez la brosse douce à rebrousse poils de manière à faire pénétrer le produit sous le poil.
  3. Et c’est tout !

La terre de diatomée va agir rapidement : au bout de 24h, brossez votre cheval pour extraire les cadavres des bestioles qui le grignotent. C’est efficace aussi contre les larves et les oeufs. Comme elle va agir plusieurs jours de suite (sauf s’il pleut), pas la peine d’en remettre chaque jour.

Comment ça marche ?

utilisations de la terre de diatomée sur le cheval et sa crinière

Le fonctionnement de la terre de diatomée est très simple. Elle dessèche les insectes et les larves entrainant leur mort quasi immédiate par déshydratation. Pour les insectes qui l’avaleraient, elle provoque des dégâts irréversibles dans leur système digestif.

Les mouches, taons, puces, poux, aoûtats ou tiques qui s’aventureraient par là, subiront le même sort. N’hésitez pas à répandre une fine couche de TD là où les mouches ont tendance à se poser dans les écuries (hors de la portée des enfants, ou animaux domestiques afin qu’ils ne s’en mettent pas dans les yeux).

Vous pouvez aussi agir en préventif avant l’arrivée des grosses chaleurs si votre cheval est sujet à la dermite. Appliquez de la TD (comme vu précédemment) qui va agir contre les piqûres des insectes.

Précautions

On ne saupoudre jamais la TD près des muqueuses, ni des yeux. On l’évite sur les juments en gestation ou suitée. On l’évite pour les chevaux avec des problèmes respiratoires. Enfin, on se lave bien les mains après son utilisation pour éviter de s’en mettre dans les yeux.

comment utiliser la terre de diatomée sur le cheval

2. Usage interne

La terre de diatomée est aussi connue comme vermifuge naturel. Il suffit de faire une cure de TD alimentaire à mettre dans la ration du cheval pendant 7 jours, pour voir les résultats. Les vers intestinaux et les larves n’y résistent pas. Donnez environ 50g (en 2 fois) pour un cheval de 550kg. Tout aussi efficace que les vermifuges classiques…mais mois chers et moins chimiques ! En plus ce serait un bon complément alimentaire…

3. Autres usages

Si la terre de diatomée est efficace pour les chevaux, elle l’est aussi pour les chiens, chats, vaches, ânes, chèvres, poules qui sont aussi en proie aux insectes. Et comme ce produit est magique, il agira aussi contre les poux des enfants, les puces de lits, contre les maladies des plantes et même comme désodorisant dans les baskets ou les bottes !

Bref, c’est un produit à vous procurer de toute urgence ici :

non alimentaire
alimentaire

À vous de jouer !

Vos avez découvert une super astuce naturelle pour votre cheval ? Partagez-la sur vos réseaux sociaux ou avec vos amis cavaliers.

©️Astucerie de l’écurie – textes soumis à droits d’auteurs

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.