Soin Naturel du Cheval

Sabots très Secs : Mon huile Nourrissante Maison prête en 1 minute.

Pas de pieds, pas de cheval…encore un adage qu’il est bon d’écouter !

Certains chevaux ont tendance à avoir la corne des sabots très sèche qui finit par se fendiller. Chose qui peut avoir bien des conséquences sur la santé et la locomotion du cheval.

Comme je n’ai pas toujours été satisfaite de certains produits graissants vendus très chers…et dont les composants chimiques finissent plus par assécher le pied que par l’hydrater… j’ai tenté les huiles végétales naturelles.

Voici ma recette DIY de soin nourrissant pour les sabots

Il vous faut :

Action !

  1. Choisissez votre pot et la grandeur voulue.
  2. Versez chaque produit à part égale : 1/4 d’huile de coco, 1/4 de glycérine, 1/4 d’huile de lin et 1/4 d’aloe vera.
  3. Remuez bien.

Et c’est tout ! Votre produit est déjà prêt à être appliqué sur les sabots de votre cheval 👍 On peut difficilement faire plus simple, non ?

Pour avoir la même dose de chaque ingrédient, j’utilise ces cuillères doseuses.

👉 Curez, et enlevez la saleté du sabot avant tout. Puis, passez une bonne couche de produit avec un pinceau, dessus et dessous le sabot. N’oubliez pas non plus la châtaigne.

Avec une application régulière, terminé les sabots craquelés ou fendus en été ou en hiver ! Et tout ça, 100% naturellement et sans dépenses inutiles pour acheter des graisses miracles.

Bienfaits

L’huile de lin est extrêmement nourrissante et régulièrement utilisée dans les huiles pour sabots du commerce. Elle relance la production de cellules : parfait pour refermer une corne fendillée.

L’aloe vera va assainir le sabot, adoucir et hydrater les glomes et la fourchette. L’huile de coco renforce cette action hydratante, nourrissante et assainissante. Vous connaissez d’ailleurs désormais les 8 utilisations l’aloe vera pour le cheval, à retrouver ici.

Bon à savoir

Cette huile hydratante pour les sabots du cheval s’utilise toute l’année : été comme hiver. Elle se conserve indéfiniment (ou presque) dans un endroit frais à l’abri de la lumière. En hiver, la coco peut figer. Il suffit de réchauffer le produit ou d’utiliser une huile de coco fractionnée comme celle-ci.

❗️ Si les sabots de votre cheval sont secs, craquelés ou crevassés trop souvent, cherchez la cause du problème pour le traiter en amont et en interne :

  • chaleur ou variations extrêmes de températures ;
  • carences alimentaires ;
  • changement de nourriture ;
  • âge ;
  • autres soucis de santé…

Une bonne hydratation vient aussi de l’intérieur 😉

👉 À vous de jouer !

Vous avez testé ce soin nourrissant pour les sabots du cheval sans goudron ni cire d’abeille ? Racontez-nous tout sur nos réseaux sociaux :

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default”][et_pb_row _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” box_shadow_style=”preset1″ hover_enabled=”0″][et_pb_column _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” type=”4_4″][et_pb_post_slider _builder_version=”4.5.1″ _module_preset=”default” include_categories=”175″ posts_number=”3″ orderby=”rand” hover_enabled=”0″ meta_font_size=”1px”][/et_pb_post_slider][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Toute reproduction partielle ou totale de cet article et/ou reprise de la recette à des fins commerciales sont interdites et soumises à autorisation de l’auteur. ©️Astucerie de l’écurie

Commentaires

  • Nadège

    Bonjour, merci pour la recette 🙂 Si besoin, je suis distributrice de produits à base d’aloe vera. Vous pouvez me contacter par mail () si vous souhaitez un conseil ou un renseignement. Bonne journée.
    Nadège

    • dianeb

      Merci pour ton commentaire et ta proposition Nadège 🙂 Pour ce genre de chose, n’hésitez pas à nous joindre via la formulaire de contact, la personne chargée des partenariats vous répondra plus facilement 😉

    • dianeb

      Merci pour ta question Aurélie 🙂 Ces 2 produits n’ont pas les mêmes effets, d’autant qu’avec la cire ton produit va durcir (il n’aura plus une texture “huile”). Si cela ne te dérange pas, alors pourquoi pas 😉

  • Coralie

    Bonjour, super article ! enfin des bons plans naturels !!! Petite question: peut-on remplacer l’huile de lin avec de l’huile d’argan ?
    Belle journée à vous 🙂

    • dianeb

      Merci Coralie 🙂 Ravie que ça te plaise ! Tu peux remplacer le lin par l’argan, avec peut-être un résultat un peu moins nourrissant 😉

  • Inaya

    Bonjour ,

    Désolée de m’éloigner du sujet si c’est le cas , mais cela peut marcher seulement qu’avec de l’huile de Lin ou une autre sorte d’huile pourrait fonctionner ?

    (Excusez moi des fautes…)

    • dianeb

      Bonjour et merci pour ta question ! L’huile de lin est préconisée pour ses propriétés, mais une huile plus classique peut aussi être utilisée 🙂

  • adèle

    Bonjour,
    peut on rajouter des feuilles de laurier ? si oui il faut laisser infuser combien de temps ? ou chauffer ?
    Et l’aloe vera ne va pas pourrir ? j’ai des feuilles d’aloé fraiche mais j’aurais peur que sa ne se conserve pas . et qu’elle est l’utilité de la glycerine ?
    merci de votre retour 🙂

    • dianeb

      Bonjour Adèle,
      Effectivement, tu peux ajouter un peu de laurier infusé ou en poudre.
      Si tu utilises de l’aloe de tes feuilles, effectivement il y a un risque de pourrissement, pas si tu utilises un gel d’aloe du commerce. A toi du voir ce que tu préfères et adapte les quantités pour ne rien perdre 😉

  • Patrick

    Bonjour,
    Je me pose des questions au sujet de la conservation du gel aloe vera dans la préparation. Dans plusieurs recettes maison à base l’aloe vera, autre que dans le domaine des chevaux, il est régulièrement préconisé une utilisation de la préparation dans les dix jours. j’amerai avoir votre avis sur le sujet.
    D’avance merci

    • dianeb

      Bonjour Patrick,
      Si tu utilises le jus de ton aloe, il est recommandé de le garder au frigo et une dizaine de jour. Mais si tu utilises un gel du commerce, il contient souvent déjà un peu de conservateur 😉

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.