laver cheval blanc
Soin Naturel du Cheval

5 Produits Naturels pour Nettoyer les Taches sur les Chevaux Blancs.

Avoir un cheval blanc, c’est beaucoup d’entretien !

Car vous avez sûrement remarqué qu’ils prennent un malin plaisir à se salir plus que les autres. Taches jaunes, auréoles marrons, marques de crottin….ils ne nous épargnent rien.

Alors comment laver un cheval blanc sans produits chimiques ? Car évidemment, il n’est pas question icc de vous proposer des shampoings violets bourrés d’ingrédients douteux.

Je vous livre ici mes 5 astuces entièrement naturelles et économiques pour nettoyer un cheval blanc ou gris, même en hiver.

Vous nous suivez ? C’est par ici :

1. Talc

blanchir balzanes blanches avec du talc

C’est une astuce que je tiens d’un ancien cavalier international de renom. Il n’avait pas toujours de groom avec lui (c’était un autre temps), et avait ses petites astuces à lui pour détacher les balzanes blanches de ses chevaux pour les concours.

Il suffit d’humidifier les membres avec de l’eau et de saupoudrer de talc. Bandez les membres au moins 3h. Une fois sec, enlevez les bandages et brossez pour enlever le surplus de talc. Vous aurez des balzanes d’un blanc éclatant.

2. Savon de Marseille

Si le temps est propice à la douche complète, utilisez un savon naturel type savon de Marseille, de Castille ou d’Alep. Passez un peu de savon, faites mousser avec des gants de grooming, et rincez.

3. Vinaigre blanc

Pour déjaunir les crins, notamment ceux de la queue – et à plus forte raison la queue blanche des juments – le vinaigre blanc va vous venir en aide. Mélangez du vinaigre blanc dans de l’eau à parts égales dans un seau, et faites tremper la queue dedans au moins 15 minutes. Malaxez les crins si besoin et rincez bien.

4. Bicarbonate + argile + talc – La version détachante à sec

Il fait froid et vous ne pouvez pas doucher votre cheval ? Pourtant il a de grosses traces jaunes ou marrons bien tenaces sur les poils blancs ou gris… Mélangez du bicarbonate (50%), de l’argile blanche (25%) et un peu de talc (25%) dans un pot. Mélangez bien. Appliquez sur les taches jaunâtres à l’aide d’un pinceau, d’une brosse douce ou tout simplement de vos doigts. Frottez bien pour faire pénétrer le mélange, puis brosser avec la brosse douce pour enlever le surplus de produits. Et voilà, les poils blancs ont retrouvé leur couleur d’origine et ça brille 🙂

5. Rhassoul

Alors ça, c’est mon astuce favorite ! Le rhassoul est ce produit un peu marron que les femmes maghrébines utilisent dans les hammam pour nettoyer et purifier leur peau et leurs cheveux en profondeur.

Drôle d’idée d’utiliser ça sur un cheval ? Pas tant que ça, il fallait juste y penser. J’ai testé le rhassoul un jour où je n’avais plus de savon et où mon cheval partait en concours. Gros coup de stress, mais quand t’as rien à perdre…

Faites une pâte bien lisse avec du ghassoul et de l’eau. Appliquez sur les taches ou les balzanes. Frottez bien pour faire pénétrer et laissez agir environ 30 minutes. Puis, enlevez la croute et rincez.

Résultat : le poil est soyeux, tout doux, ultra brillant et d’un blanc éclatant. Le truc hallucinant, c’est que la base du poil est ultra blanche et ça, même avec un poil long et dense d’hiver.

➤ Chaque année, je fais la première douche de printemps avec du rhassoul. Pourquoi ? Car c’est un shampoing 100% végétal : 0 produit chimique, 0 agent allergisant, 0 composants dégueu. Contrairement à l’anti-taches au rhassoul, je fais un mélange plus liquide, que je passe sur tout le corps de mon Géant. Je frotte avec ce gant de grooming et je rince bien.

Astuce bonus : utilisez le rhassoul pour vous aussi ! Nettoyage de peau ou lavage des cheveux : un seul produit pour tout.

6. BONUS – Et le ketchup alors ?

Sur internet, on voit des cavaliers laver la queue de leurs chevaux clairs avec du ketchup. Ce truc m’a toujours intrigué. Alors j’ai eu envie de tester. Application du ketchup sur une mèche de la queue d’un poney blanc, action du produit pendant 20 minutes et rinçage. Résultat : mitigé, regardez la photo. La couleur jaune-pisse a disparu, mais le crin n’est pas d’un blanc éclatant, par contre il est soyeux. Je suis convaincue que ça fonctionne, mais il faut laisser poser beaucoup plus longtemps. À réessayer !

Déjaunir la queue blanche d'un cheval avec du ketchup

Shopping List

À vous de jouer !

Vous avez testé ces astuces ? Partagez-les avec vos amis cavaliers, ou partagez avec nous vos p’tits trucs naturels pour blanchir vos chevaux.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.