Le Remède DIY facile pour Traiter les Crevasses du Cheval.
Les crevasses, chez le cheval, se situent souvent sur le pli du paturon et ressemblent à une coupure plus ou moins profonde.
Elles peuvent être assez douloureuses et doivent être traitées rapidement car elles sont une porte d’entrée à de multiples autres infections.
Alors, voici un petit remède très simple, pas cher et très efficace pour soigner les crevasses et stimuler la cicatrisation de la plaie :
Il vous faut :
- argile verte
- huile d’olive
- bol
- bâtonnet en bois
- désinfectant (eau oxygénée ou solution antiseptique)
Action !
- Mettez un peu d’argile dans le bol (environ 1 cuillère à soupe)
- Ajoutez un peu d’huile d’olive.
- Remuez avec le bâtonnet pour obtenir une pâte lisse.
- Désinfectez la zone si nécessaire.
- Appliquez sur les crevasses.
- Laissez agir au moins 1h (ou jusqu’à 1 nuit).
- Retirez.
Et c’est tout ! Facile, non ?
Appliquez régulièrement sur les crevasses. Attention lors de l’application si la zone est douloureuse. Ce mélange ne sèche et ne craquèle pas aussi rapidement que l’argile mélangée à l’eau. On peut donc la laisser agir plus longtemps. Pour la retirer, on pourra passer un chiffon humide et sécher soigneusement la zone, ou tout simplement un coup de brosse propre.
L’argile purifie et débarrasse la peau des bactéries. Elle soulage aussi les douleurs liées aux crevasses. Et l’huile d’olive nourrit et assouplit la peau. Le mélange des deux, forme une couche protectrice mais non hermétique, ce qui est important pour la guérison.
✅ Ainsi le cataplasme argile/huile d’olive soigne la crevasse naturellement et stimule la régénération de la peau.
L’huile d’olive peut être remplacée par de l’huile d’amande douce qui a des vertus cicatrisantes plus puissantes que l’huile d’olive.
Si les crevasses (ou les plaies de gale de boue) sont nombreuses ou étendues, un traitement vétérinaire ou médicamenteux sera sûrement nécessaire pour assainir la zone. Vous pourrez ensuite appliquer l’argile/olive en préventif ou curatif. Si vous êtes à l’aise avec les huiles essentielles, vous pouvez même ajouter 1 goutte d’huile d’ arbre à thé pour renforcer l’action préventive et éviter la sur-infection.
Des crevasses…mais pourquoi ?
Les crevasses peuvent avoir des causes multiples :
- froid
- humidité
- exposition répétée à l’urine
- fragilité de la peau (notamment les zones poils blancs/peau rose)
- affection cutanée déjà présente
- assèchement de la peau dû à un frottement (guêtre mal ajustée ou matière très irritante)
Quand on connaît les causes d’un problème, c’est toujours plus facile de le traiter 😉 Car une crevasse peut s’infecter et devenir un nid à microbes.
Bonus 😁 : Évidemment, ce remède fonctionne aussi pour le cavalier avec des crevasses aux mains ou aux pieds !
À vous de jouer !
Ce remède vous a plu et a fonctionné pour vous ? Partagez-le avec vos amis, et laissez un commentaire sur nos réseaux sociaux.
©️Astucerie de l’écurie. Création de la recette, textes, soumis à droits d’auteur. Toute reproduction partielle ou totale de cet article et/ou reprise de la recette à des fins commerciales sont interdites et soumises à autorisation de l’auteur.
Commentaires
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Pilgrain
Et pour une crevasse à la commissure des lèvres comment faire ?
dianeb
Merci pour ta question 🙂 Pour les lèvres du cheval (et du cavalier) je te conseille cette recette : https://astucesecurie.com/tout-pour-cavalier/recette-facile-baume-levres-maison/
Pingback: