Pansage du Cheval : 9 Conseils Indispensables pour Entretenir ses Brosses (et bien les utiliser).
Le matériel de pansage du cheval peut vite coûter très cher.
C’est pourquoi, j’ai envie de l’utiliser au mieux et d’en prendre soin pour qu’il dure plus longtemps.
Je vous montre ici comment avoir de belles brosses bien entretenue, sans exploser votre budget et en restant un cavalier éco-responsable.
Prêt ?
1 Adaptez les brosses pour le pansage selon la morphologie du cheval
Chaque type de brosse a son utilité : étrille, bouchon, brosse douce, brosse à sabots… Selon les parties du corps et selon l’état de crasse, on choisit l’une ou l’autre des brosses.
Bref, il vous faudra 4 brosses différentes dans votre boîte de pansage.
2. Choisissez aussi des brosses adaptées à vos mains
Chose bête, mais il n’y a rien de pire qu’une brosse qui ne tient pas bien dans la main. Trop grosses ou trop fines ce n’est pas confortable pour brosser son cheval.
Pour ma part, j’ai de petites mains. Et jusqu’il n’y a pas longtemps, j’étais obligé de taper au rayon enfant pour avoir une brosse adaptée. Sympa le set de pansage rose-paillettes, non ?
Mais j’ai trouvé les brosses de la marque Animalon et je n’ai plus de problèmes. Elles sont flexibles et s’adaptent en même temps à la morphologie du cheval, mais aussi à ma petite main. Elles existent en brosse douce, étrille, bouchon…et même en rose pour les adeptes du rose !
3. Préférez des brosses avec des poils naturels
Pourquoi choisir des brosses en poils naturels et non synthétiques ? Tout simplement car les poils naturels (sanglier, chèvre…) retiennent mieux le gras dégagé par la peau du cheval. C’est ce qui permet de lustrer totalement naturellement la robe du cheval sans faire aucun effort ni utiliser de produits chimiques.
En plus, ces poils vieillissent moins mal que les poils synthétiques. Regardez :
4. Pensez au gant de grooming
La petite révolution qui s’adapte à tous les types de mains : le gants de grooming. Agréable à manipuler, super efficace, adoré par les chevaux qui en sourient de plaisir…
Si vous ne devez avoir qu’une seule brosse, optez pour un bon gant de grooming.
5. Entretenez vos brosses de pansage
Cela va de soi : il faut entretenir régulièrement ses brosses. Bien entretenue, une brosse n’étale pas plus de crasse sur le cheval qu’elle n’en enlève ! Mais en plus, cela évite la propagation de maladies de peau.
Et puis, ça prolonge la durée de vie du matériel.
Voici la toute première brosse que mes parents m’avaient offerte. J’en ai pris soin, et malgré son âge, elle est impeccable n’est-ce pas ?
Pour décrasser votre matériel de pansage sans effort, utilisez cette astuce. Pour les désinfecter, utilisez cette astuce naturelle.
6. N’achetez que le matériel de pansage dont vous avez besoin
Attention, c’est la minute sarcastique ! Combien de cavalières de club ont 12 brosses dans leur valise de pansage (oui, il faut bien une valise – et non pas un sac classique – pour transporter trois tonnes de matos inutiles ! ).
À quoi ça sert d’en avoir autant…surtout quand on monte 1 fois par semaine en club ? Voilà bien de l’argent jeté par les fenêtres !
Le budget du cavalier est déjà suffisamment important pour éviter d’acheter du matériel en double ou en triple. Préférez un achat de qualité plutôt qu’une multitude de gadgets inutiles.
7. Ne cédez pas aux effets de mode
Comme pour tout, il y a aussi des modes dans les brosses pour les chevaux. Mon petit esprit rebelle déteste les modes, surtout quand on cherche à nous faire acheter 2 fois plus cher un objet non indispensable.
Alors, avant de succomber à ces nouvelles brosses (si, si vous voyez bien desquelles je parle), demandez-vous si c’est juste pour être « in » ou si cela sera vraiment-vraiment-vraiment utile pour votre cheval et votre pratique de l’équitation.
8. Achetez en solde
Si vous ne résistez pas à ces fameuses brosses, et bien attendez les soldes, le black-friday ou d’avoir cumulé un bon d’achat. Ce sera toujours une petite économie.
À lire aussi : Comment j’ai Économisé sur mon Budget Cavalier…pour m’offrir le stage de mes rêves
9. Marquez vos brosses d’équitation
Pensez bien à marquer votre matériel pour éviter les vols. Ce serait bête de se faire voler une brosse de qualité, non ?
À vous de jouer !
Si ces conseils vous on plu, partagez-les avec vos amis cavaliers via nos réseaux sociaux !
Un commentaire
Pingback: