brosse pour enlever poils hiver cheval
Article STAR,  Soin Naturel du Cheval

8 Astuces pour Faciliter la Mue de Cheval (et enlever tous les poils d’hiver.

Le printemps pointe le bout de son nez…et les poils commencent à tomber😱

C’est le moment de te confier mes astuces pour que la mue du cheval se fasse sans manger des poils toute la journée.

Terminé la galère, tu sais le moment où tu ressembles à Chewbacca dès que tu approches ton cheval et où tu tapes ta brosse toutes les 10 secondes pour enlever les poils morts.

Voici 8 solutions naturelles et peu coûteuses pour retirer les poils d’hiver de votre cheval et le débarrasser de

1. Le gant de grooming

Le fameux gant de grooming dont on vous parle dans presque tous nos articles (oui, j’abuse un peu). Mais il est tellement pratique. Tu en enfiles un sur chaque mais, et tu frottes, et tu frottes, et tu frottes ! Les poils se décollent et s’enlèvent par parquet…sans se salir les mains !

On n’oubliera pas de bien laver le gant avec cette astuce : L’Astuce 100% Naturelle pour Désinfecter son matériel de Pansage.

2. L’étrille

L’astuce de base, celle que nos grands-parents utilisaient déjà en 1901 : la bonne vieille étrille. Vous savez celle qui fait une galette de poils : quand on les enlève en voit les p’tits trous de l’étrille dessiné dedans.

Bref, l’étrille c’est peut-être vieillot, mais c’est super efficace !

3. Le collant

Une bonne manière de recycler ses vieux collants filés. Enfilez votre main dans un ou deux collants et passez partout sur la robe du cheval. Grâce à l’électricité statique, les poils s’accrochent au collant. En plus, ça fait briller votre cheval.

Je recommande cette astuce en fin du mue du cheval car elle ne “décroche” pas les poils en profondeur.

4. Le peigne “pilpoil”

Vous alliez demander “mais comment on fait pour décrocher les poils en profondeur ? Hé bien voilà la réponse. Le peigne fin comme celui-ci. Il tient parfaitement bien en main, et racle tous les poils et les sous-poils ! Vous allez halluciner des touffes enlevées ! Vraiment idéal pour le début de la mue ! En plus, il retire aussi toutes les impuretés du poil et les pellicules.

Accessoirement, il convient aussi à votre chien ou votre chat !

poil d'hiver du cheval, comment les enlever

5. Le gant de vaisselle

Le gant de vaisselle (oui, le rose horrible) est parfait pour attraper les poils morts. Non seulement sur le cheval, mais aussi sur les textiles : pantalon, veste, tapis de selle ! Adieu la polaire version Chewbacca.

Je vous recommande cette astuce pour “dépoiler” vos tapis ou couvertures polaires avant de les mettre au lavage.

6. La raclette en caoutchouc

Appelée aussi “raclette de carreleur”. Voilà bien une chose efficace et super économique. Comme le gant de vaisselle, c’est le caoutchouc qui fait tout le boulot. Et il en attrape des poils !

7. Le couteau de chaleur

Si vous avez un couteau de chaleur dans la douche, pas la peine d’aller chercher un nouvel outil, il fera parfaitement l’affaire ! Lui aussi décolle et regroupe les poils pour les retirer.

8. Le rouleau collant

Dans l’absolu, il n’est pas utile, sauf un jour de concours… Hé oui, si vous ne voulez pas vous taper la honte avec votre gant Mappa Rose, le rouleau collant sera plus discret pour enlever les poils de vos vêtements.

Quelques autres idées en vrac :

  • installez une station de brossage dans le pré de votre cheval. Il ira de lui-même se frotter contre et se débarrasser de ses poils.
  • augmentez la luminosité à l’écurie. Les poils d’hiver tombe avec l’arrivée de la chaleur, mais aussi des jours plus longs. Donc, en augmentant la luminosité, le processus de mue va s’accélérer.
  • investissez dans un aspirateur
  • offrez-lui une bonne douche avec notre shampoing DIY.

À vous de jouer !

Si vous avez aimé cette liste d’astuce, partagez-la avec vos amis cavaliers qui pourraient être intéressés.

©️Astucerie de l’écurie – Reproduction interdite

One Comment

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *