Partir en balade à cheval seul, au petit matin, c’est un vrai plaisir.

Mais en cas de chute, comment retrouver un cavalier en pleine nature, et son cheval apeuré ?

Jusque là, il n’y avait pas d’autre solution que la chance, beaucoup de chance. Mais aujourd’hui, on peut enfin explorer tous les chemins sans crainte grâce à l’appli Kavale qui gélolocalise le cavalier et le cheval en cas d’accident.

Allez, suivez-nous pour découvrir ce petit objet connecté absolument génial :

Peux-tu nous présenter ce qu’est le dispositif Kavale ?

Kavale est né en 2017 à Nantes à partir d’un constat assez simple que tous les cavaliers ont déjà fait : lorsqu’on monte seul, comment prévenir les proches automatiquement en cas de chute, retrouver le cavalier blessé ou le cheval qui s’est échappé ?

Anaïs, la créatrice de Kavale et elle-même cavalière, a donc eu l’idée d’utiliser la géolocalisation et ses connaissances dans le domaine digital pour enfin apporter une solution à ce problème. Kavale est donc un boitier connecté qui permet de détecter une chute puis de repérer le cavalier et son cheval. Ou encore d’être prévenu si un cheval fugue du pré grâce à un système de connexion sur le téléphone qui lance une alerte automatique.

C’est un produit 100% français développé par une petite start-up française, Képhyre, soutenue et labellisée par Hippolia et qui a reçu le 1er prix de l’innovation au Salon du Cheval en 2017. Et ça, on en est super fiers !

Quel est ton rôle dans l’entreprise ?

Je m’appelle Lolita et je suis monitrice d’équitation indépendante. J’ai été recrutée comme chargée de produit par Anaïs justement pour ma connaissance du cheval et des problématiques qui y sont liées. Par contre, je n’avais aucune formation dans le domaine digital. J’ai tout appris sur le tas et aujourd’hui, je travaille sur un peu tous les aspects de la start-up (administratif,  communication, aide à la création du site, les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook… et, bien sûr, la gestion des commandes, le conseil-clients, le support SAV et les évolutions du produit)  Ce que j’adore, c’est que nous sommes une petite équipe super investie et nous sommes tous porteur de ce projet.

Je reste monitrice avec quelques élèves, principalement les week-ends.

Donc concrètement, comment ça marche ?

Il y a 2 fonctions principales :

  • L’alerte chute : le boitier Kavale se fixe à la selle grâce à une attache dédiée et le cavalier est relié au boitier avec un petit cordon (comme l’air bag). Il est connecté en Bluetooth au téléphone du cavalier. Si le cavalier tombe,  le cordon « saute », le boitier se géolocalise et envoie un sms à deux personnes de confiance paramétrées à l’avance par le cavalier. On peut donc retrouver le cavalier blessé (et/ou sa monture) et déclencher les secours si nécessaire. On réduit radicalement la perte de temps en cas d’accident grave. Le boitier fonctionne même dans certaines zones blanches.
  • L’alerte fugue : vous aurez au préalable paramètré une clôture virtuelle. Le boitier accroché au cheval, vous prévient si celui-ci sort de ce périmètre et le géolocalise pour le retrouver.
Kavale l'appli anti-chute de cheval

➤ Le pack complet revient à 309€ (Kavale+chargeur+2 attaches -selle/pré+ 3 mois d’abonnement gratuit).

➤ Le pack simple (balade ou pré) revient à 269€ (Kavale+chargeur+1 attache au choix + 3 mois d’abonnement).

Vous nous avez proposé de collaborer à votre calendrier de l’Avent, où vos lecteurs retrouveront certaines de nos astuces 100% DIY et naturelles, et nous vous en remercions grandement ! Mais je crois savoir que ce calendrier recèle bien d’autres surprises, n’est-ce pas ?

Effectivement, il contiendra des bons de réductions, des jeux concours et quelques cadeaux comme le tapis de selle Képhyre by Harcour, la fameuse sacoche banane ou des chaussettes d’équitation de la marque Kozysocks. Restez connectés !

Nous serons également présents du 5 au 13 décembre au Salon Digital du Cheval.

Tu es une monitrice et cavalière astucieuse….alors quelle est ton astuce à toi ?

J’en ai pas mal car je suis une débrouillarde, c’est pour ça que j’ai adoré votre concept d’astuces 100% débrouille. Ma p’tite astuce à moi est de mettre une vieille chaussette sur les étriers pour les protéger et protéger la selle quand je les remonte. J’ai vu qu’un article existait à ce sujet sur l’utilisation des chaussettes orphelines. Retrouvez l’article complet ici.

Témoignage : Simon Laforet, le Parcours sans faute ! De la Garde Républicaine à la vie de Cavalier pro et Coach Sportif.

Partez à la rencontre de Simon Laforet, ancien cavalier à la Garde Républicaine et aujourd’hui coach, cavalier pro et blogueur. Le parcours incroyable d’un homme de cheval bienveillant et pédagogue.

Témoignage : Comment j’ai créé KAVALE, l’appli qui Géolocalise le Cavalier en cas de Chute.

Une chute de cheval en balade, ça arrive à tout le monde. Mais comment retrouver un cavalier blessé et un cheval qui fugue ? Kavale, lance l’appli qui résout enfin ce problème de sécurité !

Témoignage : Ophélie, championne du Monde de Para-reining et non-voyante

Une championne d’exception : non-voyante et Championne du Monde de para-reining. Découvrez cette cavalière hors du commun.

Témoignage : Lucky, le Cheval Sauvé grâce aux Huiles Essentielles. (+ 1 recette bonus)

Les bienfaits des huiles essentielles ne sont plus à démonter. Voici un magnifique témoignage qui vous raconte comment Lucky a été sauvé grâce à ces huiles incroyables. En bonus : une recette pour apaiser les chevaux stressés.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Vous aimez l'Astucerie de l'Écurie ? Suivez-nous !