15 films avec un cheval
Tout pour le Cavalier

15 Films pour Ceux qui Aiment les Chevaux (à regarder au chaud sous son plaid).

On est d’accord, le mois de novembre, c’est loin d’être le plus réjouissant quand on regarde la météo maussade par la fenêtre. Ajoutez-y le confinement, et ça devient carrément compliqué de mettre le nez dehors.

Votre canapé vous tend les bras, alors installez-vous avec un bon chocolat chaud et toutes les friandises que vous avez sous la main. C’est le moment de relâcher la pression ambiante, et de plonger dans un film réconfortant.

Suivez le programme ! Nous avons préparé une liste des 15 meilleurs films sur les chevaux à visionner au chaud sous votre plaid !

L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (1998)

LE grand classique avec la légende Robert Redford, des paysages à couper le souffle et des émotions en cascade, sortez les mouchoirs ! Est-ce que vous reconnaitrez la jeune Scarlett Johansson ?

Grace est mutique depuis un accident de cheval qui a couté la vie à sa meilleure amie et laissé de graves séquelles à son cheval. La mère de Grace va tout tenter, jusqu’à traverser une partie des États-Unis, pour les confier au légendaire “Horse Whisperer” du Montana interprété par Robert Redford. Des chevaux, de l’amour et une belle leçon de vie. Disponible aussi en livre.

Spirit, l’étalon des plaines (2002)

Un dessin animé qui ravira les petits et les grands, à voir et revoir sans modération !

Un film d’animation qui n’a laissé personne indifférent. Spirit, l’étalon sauvage de l’Ouest américain, vit une vie d’insouciance dans les grandes plaines. Il règne sur sa horde jusqu’à l’arrivée d’un homme qui tente de le dompter… Mais peut-on dompter un cheval sauvage ?

Jappeloup (2013)

Pour Guillaume Canet, pour ce magnifique biopic qui retrace l’histoire de Pierre Durand, et pour Guillaume Canet 😉

La p’tite info : 7 chevaux ont été utilisés pour camper le rôle de Jappeloup, dont des bais qui ont été teints en noir pour l’occasion.

Faut-il encore présenter ce merveilleux petit cheval noir que rien ne destinait à un tel parcours ? Malgré tous ses défauts et grâce à la complicité qui nait avec son cavalier Pierre Durand, ils vont gravir les échelons de la gloire et remporter les plus belles médailles. Certains d’entre nous ont peut-être vécu en direct la plus belle de toute à Séoul en 1988 aux J.O.

Crin Blanc (1953)

Voici le plus vieux film de la sélection, qui a fait vivre de belles émotions à nos parents et nos grands-parents. Le noir et blanc fait tout son charme !

https://www.youtube.com/watch?v=6hKqIBQzQAY

La Camargue, un jeune et humble pêcheur et un bel étalon blanc et sauvage. Un duo de confiance et d’amitié va lier les deux âmes pour gagner leur liberté à eux.

À voir à tous les âges !

Cheval de guerre (2011)

Un Spielberg sous forme de conte initiatique, le récit d’une amitié sur un fond historique qui nous tient en haleine.

Joey va en vivre des aventures ! Dressé par Albert avec qui il a une complicité hors du commun, le cheval va vivre les horreurs de la 1ère Guerre Mondiale aux côtés de soldats britanniques ou allemands et même un fermier français. Ce cheval est comme un porte-bonheur pour ceux qui le côtoient. Mais Albert n’est pas décidé à l’abandonner et part à sa recherche…

Pur Sang, la légende de Seabiscuit (2003)

L’histoire vraie de l’un des chevaux les plus célèbres du monde sportif !

La p’tite info : ce très beau film a reçu 7 nominations aux Oscars, rien de moins.

Le combo parfait : un cheval tocard sur qui personne ne mise, un homme qui croit en lui et une belle histoire faite d’échecs et de victoires. Un trio de choc va se former : Seabiscuit le cheval aigri, un jockey borgne et un entraineur pas très causant…

Seabiscuit devient rapidement une légende dans l’Amérique des années 30, il fait la fortune de son propriétaire mais aussi de tous les parieurs. C’est l’incarnation des “petits”, des “gueules cassées” qui finissent par réaliser leurs rêves.

Danse avec lui (2007)

Un très beau film français avec Mathilde Seigner, qui nous plonge dans l’univers du dressage.

Le p’tit plus : la citation “On ne renonce jamais aux chevaux, jamais” qui nous colle à la peau un long moment après l’avoir entendue

Marquée par un accident de cheval dramatique, Alexandra plaque tout (son job, son amant…) pour passer quelques mois chez un vieux maître qui lui réapprend à vivre. Que de belles rencontres : 2 chevaux magnifiques, un cascadeur égratigné par la vie et un vieil écuyer philosophe et sage.

Je ne m’en lasse pas, même si Danse avec lui me tire toujours une petite larme…

Hidalgo (2004)

Un film d’aventure qui nous en met plein les yeux avec ses plans somptueux du désert…

La p’tite info : l’acteur principal Viggo Mortensen a acheté l’un des chevaux du film à la fin du tournage.

Une course mythique de 5000 km se déroulant dans le désert arabe va, pour la première fois, voir participer un Américain et son cheval Hildalgo. Le cheik qui les a conviés (joué par Omar Sharif) va leur faire affronter les plus grands cavaliers bédouins, prêts à tout pour voir l’étranger échouer.

L’étalon Noir (1979)

Un grand classique signé Francis Ford Coppola, adaptation d’un célèbre roman de littérature américaine pour enfants. Et pourtant, le scénario n’est pas sans surprise !

Sauvé d’un naufrage par un étalon noir, un jeune garçon tente d’apprivoiser son sauveur alors qu’ils sont tout deux échoués sur une île déserte.

Secretariat (2010)

Encore une histoire vraie qui va vous emporter, avec le charismatique John Malkovich aux commandes.

Une jeune femme, Penny Chenery, prend la suite de son père aux commandes des écuries familiales. Il va lui falloir s’imposer dans un milieu masculin auquel elle est étrangère. Elle va pourtant défier les attentes en se lançant dans la plus grande course hippique, portée par son cheval Secretariat et son entraîneur.

Crinière au vent, une âme indomptable (2001)

Emotion au rendez-vous, surtout devant les poignantes scènes de combat reconnues pour leur réalisme.

Richard, un garçon d’écurie sans famille, va adopter un poulain né sur un bateau qui transportait des chevaux entre deux pays : il le prénomme Lucky. En grandissant, le jeune cheval va rencontrer l’amour et les obstacles.
Dans un contexte de guerre, Lucky se retrouve seul et s’exile alors dans le désert de Namibie, renouant avec sa nature sauvage.

Le cheval venu de la mer (1992)

Ce film comblera les fans du registre fantastique, un conte qui nous emmène sur la piste mystérieuses des gitans irlandais.

Deux jeunes descendants d’une famille de gitans irlandais adoptent le cheval blanc et magnifique amené par leur grand-père. Mais un homme va venir mettre la main sur lui. Les deux frères le retrouveront et fuient tous ceux qui sont parti à leur recherche…

Prince Noir (1994)

Séance en famille pour ce film dont l’adjectif “touchant” est le meilleur résumé !

Lorsque ses maîtres doivent se séparer de lui, Prince Noir doit renoncer à sa vie dorée. Il ne s’attend pas à vivre autant de péripéties, qui lui feront voir du pays et forgeront son expérience.

(On appréciera sa fausse étoile pas naturelle du tout 😂 )

Moondance Alexander (2007)

Un bon teenage movie, à regarder sans prise de tête, en famille ou tout simplement quand on a envie d’une bonne comédie pleine de bons sentiments !

Moondance Alexander est une jeune fille qui voit son destin bousculé lorsqu’elle rencontre un poney, Checkers, qu’elle va ramener auprès de son maître. Elle semble avoir perçu tout le potentiel de ce cheval et fera tout pour le prouver à cet homme au caractère particulier.

La légende de l’étalon noir (2003)

Un joli film d’aventure produit par Disney, qui revisite le classique L’Etalon Noir cité plus haut dans la liste !

La rencontre dans le désert d’une jeune fille esseulée et d’un cheval noir, baptisé Shetan par ses soins, qui va se transformer en une solide amitié et leur permettre de contrer tous les obstacles.

Bonne séance !

La plupart de ces films est disponible sur la plateforme Prime Vidéo, et l’essai est gratuit pendant 30 jours

Alors, quels films de cette liste sont vos coups de cœur ?

Commentez sur nos réseaux sociaux pour nous en faire découvrir d’autres, l’hiver et ses longues soirées arrivent !

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *