hiver-cavalier-froid
Tout pour le Cavalier

Survivre à l’Hiver Quand on Fait du Cheval – Part.3 : 9 Astuces pour les Cavaliers.

Comment ne pas avoir froid à cheval en hiver ?

C’est lors d’une balade en pleine neige et par un vent glacial il y a quelques jours, que je me suis dit que le froid était vraiment l’ennemi du cavalier.

Mais à force de se transformer en Mr. Freeze chaque hiver, on finit pas avoir nos p’tites astuces anti-froid.

Voici 9 astuces pour survivre à l’hiver quand on est cavalier. Terminé les pieds et les mains gelés !

Allez, suivez-nous, c’est par ici :

COMMENT S’HABILLER ?

1. Mettez les mains au chaud

Le bout des doigts souffrent souvent quand on est cavalier. L’important est de ne pas les saucissonner dans des gants trop épais et trop serrés.

➤ Les gants en cuir restent l’idéal car la matière retient la chaleur, isole les doigts et forme une vraie couche protectrice contre les intempéries. Les gants en cuir sont chers ? Non, pas vraiment. La marque Racer en propose : élégant, top qualité et prix raisonnable pour un design parfait (69€). Investissement que je ne regrette pas.

➤ Quand il fait très froid, mettez un gant chirurgical sous votre gant en cuir. Chaleur garantie !

Bien sûr, les chaufferettes sont très agréables pour se réchauffer quand on n’a pas d’autres moyens. Quant aux gants chauffants, je n’ai toujours pas trouvé un modèle adapté à mes petites mains, sans avoir l’ai d’une boxeur qui joue du piano !

2. Isolez vos pieds du froid

Les pieds ? Probablement la partie du corps qui souffre le plus du froid à cheval. Pourquoi ? Car ils ne sont pas tellement sollicités. Qui n’a jamais ressenti la désagréable sensation de “perdre un pied” en descendant un peu trop vite de cheval….

Avoir froid aux pieds, c’est ma hantise. Et je suis bien placée pour vous parler de ça, car atteinte du syndrome de Raynaud (mauvaise circulation dans les doigts des mains et des pieds), je souffre tous les hivers.

➤ Pour éviter ça, mettez 2 paires de chaussettes. Mais pas n’importe comment : la première est fine, en fibre naturelle comme la soie par exemple. La seconde est plus épaisse et surtout elle est 100% en laine d’alpaga ou de mérinos. Ces deux matières l’une sur l’autre vont isoler le pied, lui permettre de respirer sans déperdition de chaleur. Depuis que je fais cela, j’ai vraiment réduit les désagréments de l’hiver.

➤ Ne serrez pas vos pieds, ils doivent pouvoir bouger normalement et l’élastique de chaussette ne doit pas couper le sang. D’ailleurs, pensez à les remuer régulièrement pour réactiver la circulation.

➤ Petite astuce bonus : des pieds bien hydratés sont moins sujets au refroidissement. Alors avant de partir monter à cheval, massez énergiquement vos pieds (et les doigts de pieds) avec une crème hydratante afin de stimuler la circulation, ou une crème anti-engelures.

➤ Pensez à imperméabiliser vos chaussures (avec cette astuce). Rien de pire que d’avoir les pieds mouillés et froids.

➤ Il existe plusieurs montages de chaussures. Le plus isolant est celui dit “Cousu Goodyear”. C’est une façon de coudre la chaussure avec la semelle qui la rend imperméable et plus hermétique au froid. C’est pour cela que je monte toujours en Dr Martens depuis des années.

➤ Pour ma part, les chaussettes chauffantes n’ont pas eu un résultat probant. Déjà car la chaleur est difficilement réglable, de plus la place des batteries n’est pas adaptée à la pratique de l’équitation. Essayées mais pas adoptées.

Les chaufferettes ? Dans les chaussures c’est pas terrible. Par contre, je les garde pour la descente de cheval quand je dois réchauffer très doucement une partie de mes pieds.

➤ Et pourquoi ne pas prendre des chaussettes-gants en soie….vous savez celles qui ont des doigts de pieds comme celles-ci. En phase de test chez l’Astucerie de l’écurie (promis on vous dira si ça a été concluant) :

3. Optez pour les bottes de 7 Lieues

Le pire en hiver est d’avoir les pieds serrés dans des chaussures trop justes. Mettez une paire de boots 1 pointure au-dessus de votre pointure normale. Ça permet de mettre votre double paire de chaussettes sans pour autant être boudiné. Car n’oubliez pas que l’air reste le meilleur isolant qui soit !

Pour les plus craintifs, ajoutez une semelle dans vos chaussures. Une thermique pour isoler, ou en mouton pour garder la chaleur.

pied-froid-cavalier

4. Choisissez des dessous chics et ch”au”cs

Désormais, il existe des sous-vêtements thermiques super efficaces. Ils sont fins, respirants, confortables, et on ne ressemble pas à un hippy des années 70. Ces équipements n’existent et ne sont abordables que depuis peu dans le milieu équestre. Avant, il fallait faire autrement !

Et autrement, ça veut dire se tourner vers des vêtements techniques d’autres sports. Si certains adorent les leggings fourrés des cyclistes, moi j’ai opté pour les sous-vêtements thermiques seconde-peau de chez Under-Armour. Ils sont fins, efficaces et d’une qualité irréprochable. Ce legging Coldgear sous mon pantalon, et c’est le paradis pour mes cuisses !

5. Transformez-vous en oignon

Vous connaissez le proverbe des anciens : plus les oignons ont de couches de peaux, plus il va faire froid.

Hé bien, pour nous, c’est pareil. Plus il fait froid, et plus vous pouvez superposer les couches….mais pas n’importe comment. C’est la technique les 3 couches utilisée par les trailers ou les militaires : respirante/isolante/protectrice.

Commencez par un sous-pull thermique seconde peau qui laisse la peau respirer et transpirer. Ajoutez un pull fin pas trop collant, c’est la couche isolante. Par-dessus mettez une polaire ou une softshell (en cas de vent), c’est la couche protectrice. Si besoin, par-dessus ajoutez une veste coupe-vent ou une petite doudoune.

Avec cette technique, pas d’effet Bonhomme-Michelin, et surtout, vous pouvez enlever une couche pendant le travail et la remettre à la fin de la séance.

6. Protégez votre cou

Quand j’étais petite, il était interdit de monter avec une écharpe.

Un pull cheminée, une doudoune qui monte assez haut ou un tour de cou en tissu technique seront vos alliés !

SOYEZ PRÉVOYANT

7. Hydratez-vous

On pense à s’hydrater en été, mais rarement pas temps froid, car le froid atténue la sensation de soif. Pourtant, il est important de bien s’hydrater pendant votre séance d’équitation, même en hiver.

8. Jouez à la star

Neige+soleil = mal aux yeux ! C’est le moment de dégainer vos lunettes de star pour vous protéger des UV et de la réverbération du soleil sur la neige. En plus, elle peuvent protéger du vent froid.

9. Échauffez-vous

Probablement l’une des choses les plus importantes. Et on peut commencer avant même de monter à cheval. Dès le pansage, faites des gestes amples, des flexions en vous baissant. Activez les épaules, les hanches, les genoux et les chevilles : c’est plutôt facile quand on brosse, qu’on cure les pieds, qu’on manie des couvertures lourdes….

➤ Si vous disposez d’une salle chauffée, prenez quelques minutes juste avant de monter pour faire des mouvements d’échauffement. S’échauffer au chaud permet au corps d’être tout de suite dans l’ambiance et de garder cette chaleur.

➤ À cheval, faites vos mouvements habituels pendant que le cheval marche pour se délier. Mouvements d’épaules (grand moulin en tournant le buste des oreille vers la queue), moulin avec les chevilles et les poignets, montée de genoux, ouvertures des hanches….Attention, ces mouvements sont à faire tout doucement et très tranquillement. Une fois échauffé, gardez cette chaleur du corps en commençant le travail à cheval. Si vous partez en balade ou en rando, régulièrement faites des mouvements ou descendez de cheval pour marcher 10 minutes.

À votre tour

Vous avez aimé ces astuces, vous en connaissez d’autres ? Envoyez-nous un commentaire sur nos réseaux sociaux Facebook ou Instagram.

©️Astucerie de l’écurie – Textes et infographies

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *