Vos cuirs ont retrouvé bonne mine grâce à notre astuce pour les décrasser mais le pire nous guette : l’hiver, ses pluies, sa boue, sa neige qui pourrissent notre matériel en cuir.

Rien de pire que d’avoir les pieds mouillés parce que nos bottes prennent l’eau ou de ranger une selle tout humide. Et pour ma part, il est impensable d’utiliser un de ces sprays imperméabilisants bourrés de trucs bizarroïdes.

Alors, voici la recette d’imperméabilisant naturel qu’utilisait mon grand-père pour son matériel d’attelage. L’astuce la plus simple, efficace et économique qui soit !

Et vous pouvez tout imperméabiliser : chaussures, bottes, selles, filet, ceintures, rênes, sacoches, et même les grands imper de rando et les textiles. Toute votre panoplie va y passer !

Ca tombe bien, avec le confinement, vous avez un peu de temps devant vous.

Allez, c’est parti ! Suivez-nous pour fabriquer votre imperméabilisant cuir maison :

Il vous faut :

Vous pourrez multiplier les quantités selon vos besoins, prenons pour base une paire de chaussures :

Action !

  1. Faites fondre au bain-marie la cire d’abeille et l’huile végétale.
  2. Quand la cire a complètement fondu, et le mélange est bien liquide, retirez-le du feu.
  3. Appliquez le mélange sur un cuir propre (cette astuce va vous aider à nettoyer le cuir) grâce à un pinceau large. Vous verrez des marques apparaître, laissées par la cire : pas de panique, elles s’en iront au séchage !
  4. Il faut maintenant vous munir d’une vieille chaussette propre, et masser le mélange sur le cuir pour le faire pénétrer, tout en passant un coup de sèche-cheveux.

Vite, n’oubliez pas de nettoyer votre pinceau immédiatement après utilisation, sinon la cire va durcir, et il faudra attendre la prochaine imperméabilisation. Il retrouvera alors sa souplesse une fois replongé dans la cire chaude.

👉 Vous voilà prêts à braver les éléments ! Votre matériel est protégé contre toute intempérie grâce à seulement deux ingrédients naturels. Et la rapidité pour appliquer la recette, on en parle ?

La recommandation : il faudrait normalement renouveler l’opération en début et fin de chaque saison, si on fait partie des bons élèves. Mais on peut se limiter à une application au moins pour l’automne et l’hiver.

La cire d’abeille

On la retrouve généralement en magasin bio, mais ne bougez pas, vous pouvez la commander ici :

Le précieux fruit des abeilles est reconnu pour ses bienfaits pour la santé et représente aussi une base parfaite pour vos cosmétiques maison ! Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour fabriquer des emballages réutilisables, bougies, et produits ménagers, surtout pour entretenir le bois. Avec tout ce qu’on peut en faire, pensez à vous ravitailler en grande quantité (plus économique) !

Est-ce que la cire d’abeille va endommager mes cuirs ? Non, si vous n’en abusez pas. D’ailleurs, la plupart des bons baumes pour les cuirs en contiennent. Voici notre recette.

A vous de jouer !

Vous avez testé cette recette et toute votre panoplie y est passée ?

Partagez-la ! Et venez nous parler de vos exploits sous la pluie sur les réseaux !

©️Astucerie de l’écurie

Tapis de Selle : Comment le Personnaliser pour 3 fois rien.

Envie de personnaliser votre tapis de selle sans dépenser des mille et des cents ? Voici une astuce simple et créative pour customiser votre matériel textile.

La Recette du Shampoing Anti-insectes Fait Maison pour les Chevaux (au romarin frais).

Enfin une recette de shampoing doux et fait maison qui repousse les mouches et les insectes des chevaux.
Avec 4 ingrédients dont du romarin frais.

Bonbons pour Chevaux : 3 Recettes maison Faciles et sans Sucre.

Vous cherchez des recettes de bonbons naturels et sans produits douteux pour votre cheval ? Voici 3 astuces faciles et rapides pour préparer des friandises avec seulement 3 ingrédients.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Vous aimez l'Astucerie de l'Écurie ? Suivez-nous !