15 Conseils & Astuces pour Réussir la Tonte son Cheval
Tondre son cheval : cette question revient chaque année à l’arrivée des premiers froid et du poil d’hiver.
Et c’est une étape qui peut stresser un peu le cavalier et le cheval, surtout si on n’a pas l’habitude de manier la tondeuse. Pourtant, la tonte du cheval est souvent bénéfique, notamment si le cheval travaille et transpire beaucoup.
Pour vous aider à tondre votre cheval à domicile et apprendre les bons gestes, voici 15 conseils et astuces de groom, efficaces et simples à mettre en oeuvre.
Alors, prêt à transformer votre poney-nounours en cheval parfaitement tondu ? Allez, suivez-nous :
PREPARATION
1. Choisissez bien votre matériel
Première chose, et non des moindres, avoir une tondeuse de qualité, résistante et avec un jeu de lames suffisant. Faire du bon boulot avec du matos de m*** c’est la galère assurée. Et chacun sait que le temps est précieux quand on tond un cheval.
Il y en a à tous les prix, comme celle-ci, sans fil et qui possède deux batteries :
Ou ce kit complet d’un bon rapport qualité/prix :
Pensez aussi à avoir une tondeuse avec une tête plus fine pour la tête ou les membres, si possible sans fil pour la manier plus facilement. C’est un matériel qui a un certain prix, mais bien entretenu il durera des années. La mienne a 8 ans et elle est impeccable.
2. Préparez les lames
Avant la tonte, lavez, affutez et huilez vos lames afin de vous faciliter le travail.
3. Sélectionnez l’endroit idéal
Une aire de pansage calme, sécurisée et à l’abri des courants d’air est le lieu parfait pour procéder à la tonte de votre cheval. C’est important de choisir un lieu sûr, surtout si votre cheval est stressé. Évitez aussi les endroits où il y aurait de potentielles distractions susceptibles de le faire bouger ou s’énerver.
N’oubliez pas de vérifier si la rallonge est assez longue.
4. Préparez votre cheval
On ne tond pas un cheval sale, boueux ou trempé. Si la saison le permet, douchez votre cheval et shampouinez-le avec cette formule maison et naturelle. S’il fait déjà trop froid, deux solutions s’offrent à vous. ➤ Si vous avez la chance d’avoir un aspirateur pour les poils, aspirez la poussière sur la robe du cheval. ➤ Sinon, trempez une serviette éponge dans de l’eau chaude, essorez et appliquez sur les zone à tondre. Ça va décoller la poussière. Il ne vous reste plus qu’à brosser énergiquement.
5. Délimitez la zone de tonte
Si vous n’êtes pas sûr de vous, ou pas trop habitué, délimitez les zones à tondre et à ne pas tondre avec une craie. Cela vous évitera les découpes bizarres ou les traits pas droits.
6. Facilitez le passage des lames
Pour que le poil glisse bien, vous pouvez appliquer ce lustrant fait maison qui va permettre aux lames de passer “comme dans du beurre”.
LA TONTE
➤ On prend la tondeuse bien parallèle au corps du cheval pour éviter les démarcations et les blessures.
➤ On travaille étapes par étapes et toujours de manière symétrique. Si la tondeuse devait vous lâcher…vous n’auriez pas un poney mi-yéti.
➤ On passe la tondeuse à rebrousse-poils, sauf si le cheval à un énorme poil d’hiver. À ce moment on fera un premier passage dans le sens du poil pour dégrossir, et en sens inverse pour une coupe très courte.
➤ On va de l’arrière main vers l’avant main et du bas vers le haut avec de grands gestes amples.
➤ Enlevez les paquets de poils avec la main. Arrêtez de temps en temps la tondeuse pour changer les lames ou les nettoyer.
➤ Une fois la tonte terminée, brossez le cheval pour éliminer les petits poils et mettrez-lui une couverture si besoin.
➤ Prenez bien le temps de nettoyer et d’entretenir vos lames (hyper important ! )
NECESSITÉ
Hé oui, après tout, est-ce bien nécessaire de tondre mon cheval ?
Les puristes d’un côté vous diront qu’il doit rester au naturel, les autres vous diront que tout ce poil c’est mauvais pour sa santé à cause de la transpiration…oui, mais alors, je fais quoi, moi ?
Commençons par nous poser les bonnes questions ?
- Quel est son type habitat ? (box, pré, abris)
- Quel est la fréquence et l’intensité du travail ?
- Transpire-t-il naturellement beaucoup ?
Une fois que vous avez fait ce bilan, décidez si vous tondez ou non…et surtout, choisissez le design adéquat en fonction de ses besoins.
DESIGN
◼️ Tablier light : on dégage seulement les parties qui transpirent le plus, notamment l’encolure. Parfait un poney ou pour un cheval qui travaille peu ou qui vit au pré.
◼️ Tablier ou tonte irlandaise : même design que le précédent en plus dégagé.
◼️ Trait : Les membres et la partie supérieure restent intactes, le reste est tondu.
◼️ Manteau ou tonte de course : on trace la forme d’un couvre-rein et on tond le reste en épargnant les membres.
◼️ Chasse : On laisse juste la découpe de la selle et les membres intacts, le reste est tondu. Certains ne laissent que la forme d’un padd sur le garot, et un petit rectangle au niveau des éperons.
◼️ Tonte complète : comme son nom l’indique…à poil !!!!
◼️ Tonte créative et artistique : euh, là….on a vu de tout et pas forcément du meilleur goût 😉
À vous de jouer !
Vous avez aimé ces astuces ? Vous voulez partager les vôtres ? Rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram.
©️Astucerie de l’écurie. Création, texte et visuels ne sont pas libres de droits.
Commentaires
Ch
Bonsoir à moins que je n’ai raté une étape il est important de préciser qu’il faut surtout faire des pauses régulières afin de laisser les peignes refroidir afin de ne pas “brûler” le cheval et de les huiler régulièrement durant la tonte.
dianeb
Merci pour ton commentaire Hélène:) Il est ben noté dans l’article “Arrêtez de temps en temps la tondeuse pour changer les lames ou les nettoyer”… on aurait pu effectivement ajouter de ne pas “bruler” le cheval. Merci pour ton aide 🙂
Pingback: